>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2020-11
 
actu : divers

“Figures de graffeuses” : « Toutes,
elles illuminent les villes, donc nos vies »

Mis en ligne le 27/11/20 | #
 

                    

C'est la conclusion de l'article que le blog Danactu Résistance consacre au livre d'Élise Clerc et d'Audrey Derquenne. « Chacune de ces graffeuses a un itinéraire particulier, de belles histoires, où l'esthétique se mêle à la symbolique, via le contestataire. Chaque photographie proposée est datée et localisée, un petit plus. Le graffiti, comme aventure, comme thérapie, comme seconde famille, comme provocation, parfois nocturne. Taguer c'est désobéir pour s'affirmer, comme le dit Jomad. “Désobéir pour s'estimer et estimer les autres.” Toutes, elles illuminent les villes, donc nos vies. Merci à Lady Alézia, Miaoutoo, Nawak, Pearl, Siana, Shiva, Frida, Zoia et les autres, mention particulière pour Baton 75 de Marseille, on adore ses gros chats. »
La totalité de la présentation de Figures de graffeuses est à savourer ici.

Autre référénce à Figures de graffeuses, celle de France 24 lors de l'émission hebdomadaire ActuElles – « le journal de celles qui font l'actualité internationale
et de tous ceux qui font bouger le monde encore largement dominé par les hommes » – présentée par Virginie Herz dans laquelle la grafffeuse Lady K était l'invitée. À apprécier (le livre est présenté à 9'02").

Figures de graffeuses sur France 24


actu : divers

La librairie du Tramway, Lyon : “Le Tour de France des maisons écologiques”
« est un petit bijou »

Mis en ligne le 24/11/20 | #
 

Super présentation sur Facebook du Tour de France des maisons écologiques par la librairie du Tramway, 92 rue du Moncey dans le troisième arrondissement de Lyon : appréciez en cliquant ici !

Librairie du Tramway


actu : divers

“L'Art du fil” sous toutes les coutures

Mis en ligne le 23/11/20 | #
 

          Fait main tricot hiver 2020/2021         Burda easy nov dec 2020

Deux revues sont sensibles à L'Art du fil :

 Fait main tricot (trimestriel de l'hiver) : « Documentaliste au musée d’Orsay puis conservatrice au musée de l’Orangerie à Paris, l'auteure présente ici l'œuvre de 80 artistes internationaux triés sur le volet qui déclinent le fil sous toutes ses coutures ! Une véritable œuvre d'art qui se déploie sur divers objets, tous plus étonnants les uns que les autres : photos et céramiques brodées, sculptures arachnéennes ou tapisseries totems... Qu’il soit de coton, de nylon, de laine ou de fer, cousu, tordu, tressé ou crocheté, le fil se prête à tous types de création grâce à l'ingéniosité des créateurs via des techniques traditionnelles ou en en inventant de nouvelles. »
Le même article écrit par Philomène Nwall-Galen a été repris par le petit frère du trimestriel, le mensuel de décembre de Fait main pas à pas.

– Autre magazine de couture, le bimestriel Burda easy ((novembre/décembre) :
« Une sélection de 80 artistes internationaux qui déclinent le fil sous toutes ses coutures ! Photos et céramiques brodées, sculptures arachnéennes ou tapisseries totems... le fil ne cesse d'inspirer les artistes contemporains d’ici et d'ailleurs. »


actu : divers

Trois références pour “Cuisine vapeur végétarienne” : “Télérama”, “Pleine vie”
et “Prima”

Mis en ligne le 16/11/20 | #
 

Cuisine vapeur végétarienne est conseillé par :

                     

Télérama (14/20 novembre) dans lequel Estérelle Paynay consacre sa rubrique à trois livres sur la cuisson vapeur, et bien entendu à celui de Félicie Toczé :
« À TOUTE VAPEUR ! Puisque la température de ce hamman alimentaire n'excède pas 100 degrés, vitamines et nutriments sont préservés, la délicatesse des goûts, soulignée et les textures, conservées. Aux marinades, sauces et accompagnements d'intervenir pour les renforcer... On peut même l'utiliser pour le dessert, puisqu'elle cuit sans caraméliser tout en conservant une mœlleux inégalé. Cheesecake, flan, marbré au chocolat, s'ils n'ont pas de croûte sont bien plus aériens que leur version au four. Et pas besoin d'investir beaucoup : marguerite métallique ou cuit-vapeur asiatique en bambou suffisent pour démarrer, avant que ne se forme un nuage de buée... » 

Marie-Laure Grézaud dans le mensuel de décembre Pleine vie : « J’ADOPTE LA CUISINE VAPEUR. Saine car peu grasse, la vapeur douce, à basse température, n'altère pas les aliments (plus de vitamines et moins de polluants). Longtemps perçues comme tristes et sans saveur, on trouve désormais des recettes gourmandes. » ;

– et un autre mensuel du même mois, Prima :

           Cuisine vapeur dans Prima


actu : divers

Vif intérêt du “Vif Weekend”
pour “Super chanvre @ CBD”

Mis en ligne le 15/11/20 | #
 

La journaliste Céline Fion consacre un dossier fourni sur le chanvre alimentaire dans l'hebdomadaire Le Vif Weekend (12 novembre) titré : FAIM DE CANNABIS. Elle y présente notre auteure et son ouvrage : « Journaliste et autrice de Super chanvre &. CBD, Linda Louis a élaboré et rassemblé une cinquantaine de recettes à partir de cette plante aux feuilles si caractéristiques. Pour Le Vif Weekend logoelle, des propriétés gustatives s’ajoutent aux avantages nutritionnels et bien-être : “Utiliser de l’huile de CBD, c’est un peu comme cuisiner avec des huiles essentielles, il y a une dimension aromatique car on retrouve aussi les terpènes de la plante qui donnent une saveur, une tonalité olfactive.”  » Céline Fion s'attarde également sur le visuel de la couverture : « Mais si la législation a évolué, une couverture avec une feuille “de ganja” présentée en librairie, entre un ouvrage de grand pâtissier et un précis de batch cooking, continue de surprendre. “Ça reste timide en Europe, mais aux USA, il y a une multitude de chefs qui sont à fond sur la cuisine du chanvre et CBD. Avec l'éditeur il nous semblait important d’aborder le sujet et de contrer toutes les fausses informations diffusées sur certains sites marchands”, explique la journaliste. »


actu : divers

Pour Miss Acacia, “Street illusions” n'est pas juste une illusion !

Mis en ligne le 15/11/20 | #
 

C'est avec beaucoup d'humour et d'à propos que Miss Acacia présente sur son blog Street illusions : elle termine sa chronique sur le clip de Jean-Louis Aubert Juste une illusion ! Elle recommande chaudement « ce livre magnifique », ajoutant : « Deux après leur Bestiaire fantastique du street art, Chrixcel & Codex Urbanus retrouvent le chemin de la collaboration pour nous emmener dans l’univers de l’illusion. Trompe-l’oeil et jeux d’optiques pour nous amener à voir au-delà de ce qui est. Un voyage merveilleux ! ». Pour lire sa présentation – et ausi réécouter le tube de l'ancien chanteur de Téléphone – il vous suffit de cliquer ici.

     Street illusions blog Miss Acacia


actu : divers

La revue “Ideat” recommande
trois de nos récents titres

Mis en ligne le 15/11/20 | #
 

Ideat couverture novembre 2020La journaliste Marie Godfrain, dans le hors série Ideat du mois de novembre, conseille :

Habiter l'air : « Aux confins de la philosophie,
de l’art, de l’architecture et de l’ingénierie,
Habiter l’air donne à voir une série de structures gonflables, architectures bioclimatiques ouvertes sur l’extérieur
et autres innovations. L’ouvrage, conçu par un spécialiste qui a concentré ses recherches sur l’air en tant que
matériau de construction, est aussi une balade dans
les installations les plus audacieuses, les dispositifs
encore en développement et des formes d’habitat
déjà éprouvées. Et une invitation au rêve.
»

Sustainable Design 8 : « Chaque année depuis huit ans, Jana Revedin et Marie-Hélène Contal, spécialistes en la matière, livrent le meilleur de l’architecture “qui contribue à un développement plus équitable et durable, construisant une démarche innovante et participative pour répondre aux besoins des sociétés”. À travers divers exemples de développement de matériaux durables, ce dernier cru se penche aussi sur la manière dont la discipline peut répondre à des situations d’urgence lors de crises humanitaires. » Le même livre est aussi recommandé par le trimestriel Monuments & Patrimoine (novembre/janvier)

Le Tour de France des maisons écologiques : « Pourquoi le béton continue-t-il de couler à flots alors qu’il est responsable de 5 % des émissions de CO2 dans le monde ? Pourquoi importons-nous des roseaux de Chine et du bois de Scandinavie alors que la France regorge de forêts ? Comment pouvons-nous Home couverture nov/janvier 2021continuer de couvrir nos cloisons de bois exotiques lorsqu'on connaît les [conséquences désastreuses de la déforestation ? Habitats classiques aux matériaux écologiques, yourtes, maisons en béton de chanvre ou kerterres, sortes d’igloos en torchis... Réponse en 18 exemples concrets. »
Autre référence pour livre de Mathis Roger, Emmanuel Stern et Raphaël Walther, celle du bimestriel Home (novembre/décembre) : « Le tout est retranscrit en un état des lieux très pratique, des croquis aux témoignages, parfait pour ceux qui souhaiteraient se lancer. »


actu : divers

Nicolas, Le golfeur de Compiègne
qui aime “Stencil graffiti”

Mis en ligne le 15/11/20 | #
 

Dans le bimestriel de novembre/décembre Artten!on, la journaliste Joëlle Péhaut illustre son article de présentation de Stencil graffiti de la photo très Stencil graffiti dans Artens!onsympa
ci-contre, légendée : « Nicolas
L. C.,  le golfeur à Compiègne (60)
». Elle conclut avec finesse : 
« Autant dire qu'avec la pléthore d’artistes du monde entier, cités ou non ici, ayant tous tété, entre autres contrecultures, celle du punk ou du skate, ce support si populaire a entraîné des commandes publiques et s’observe depuis longtemps déjà dans des endroits qui lui sont dédiés (Le Mur de la rue Oberkampf par exemple) ou des galeries. “Art politique” dénonçant inégalités sociales, réchauffement climatique, féminicides ou oppression, cet art ne manque pas de nous rappeler également ce besoin antédiluvien : laisser une trace de son passage. Cet irrépressible désir de dire au plus grand nombre “j’ai été là !” ».


actu : divers

La Liberté pour “Habiter l'air”
et “L'Art du fil”

Mis en ligne le 13/11/20 | #
 

Deux belles analyses dans le quotidien suisse La Liberté qui porte souvent une grande attention à nos publication :
– le 13 novembre, le journaliste Olivier Wyser consacre un article détaillé à Habiter l'air le sous-titrant : « Spécialiste de l'air, appréhendé comme un matériau de construction, l'architecte Michele Boni publie un livre captivant qui donne des idées » et le titrant « IL N'Y A PAS PLUS INSPIRANT QUE L'AIR ». Et de noter, en faisant référence à deux titres de Olivier Darmon : « Après Habiter les ruines et Habiter les toits, la collection prend de la hauteur et inspire un grand bol de cet air si viviviant. » ;
– dans le numéro de la veille, le quotidien romand, sous la plume de Tamara Bongard, disait beaucoup de bien de L'Art du fil avec un papier de trois pages titré : « LA CRÉATION QUI NE TIENT QU'À UN FIL » surtitré « Marie-Madeleine Massé consacre un ouvrage aux œuvres d'art contemporain inspirées par le fil. »


actu : divers

Joli tapage pour “Street Art Africa”,
“Street illusions” et “Abandoned Places” !

Mis en ligne le 12/11/20 | #
 

Dans le numéro 50 de Arts et essais, rubrique de l'excellent site culturel en ligne À vos marques tapage ! élogieuses présentations de Christine Le Garrec pour :

Street Art Africa : « ouvrage passionnant qui fourmille d’œuvres toutes plus originales et fascinantes les unes que les autres ! »
Street illusions : « Ces artistes, venus de l’architecture ou des beaux arts pour la plupart d’entre eux, nous ouvrent en grand les portes de la perception avec leurs oeuvres hypnotiques qui laissent toute place à la poésie, au rêve et à l’humour… Alors ouvrez grand vos yeux, affutez votre curiosité et assouvissez votre soif de beauté avec ce livre, richement illustré et documenté, qui nous offre un fabuleux et exhaustif inventaire de cet art de l’illusion ! »
Abandoned Places : « « À travers ce recueil de photographies captées tout autour du monde, ce chasseur passionné du vide et du néant nous offre un étonnant bouquet d’images de lieux inhospitaliers, désertés des hommes : usines et mines désaffectées, hôtels, discothèques, centres commerciaux, parcs d’attractions, châteaux, villas, théâtres à l’abandon […] Henk Van Rensbergen, au fil de ses respectueuses et néanmoins souvent périlleuses déambulations, a également collectionné tout un tas d’anecdotes parfois hilarantes, d’autres fois glaçantes, qui accompagnent certains de ses clichés. Un ouvrage troublant qui ne peut laisser personne indifférent ! »

Pour lire l'intégralité des chroniques du 6 novembre de Christine Le Garrec, c'est ici.


actu : divers

« Art urbain. Les femmes se démasquent »

Mis en ligne le 03/11/20 | #
 

C'est le titre de la une du magazine de novembre L'Œil qui consacre un long dossier intitulé Art urbain, les femmes font le mur. C'est Stéphanie Lemoine, auteure de plusieurs ouvrage chez Alternatives, qui a réalisé cette longue et passionnante enquête dans laquelle elle fait notamment référence à deux ouvrages parus chez nous : « “Comme on est moins nombreuses, on est plus visibles”, résume Élise Clerc, ex-graffeuse et co-autrice avec Audrey Derquenne de Graffeuses et de Figures de graffeuses aux éditions Alternatives. “Ça suscite tout de suite de l'intérêt.” [...] De fait, on peine à trouver ce qui rassemble les femmes qui créent dans la rue. Il y a les pionnières, qui ont très tôt occupé le terrain : Jenny Holzer, Tania Mouraud, Lady Pink, Miss.Tic et, plus récemment Miss Van, YZ, Swoon ou Fafi... Et il y a les graffeuses. Le documentaire Girl Power de Sany (2016) et les ouvrages que leur ont consacré Élise Clerc et Audrey Derquenne suggèrent que les dix doigts de leurs mains sont très loin de suffire à les énumérer. »


actu : divers

“Prima” conseille “L'Art du fil” et “Stencil graffiti”

Mis en ligne le 03/11/20 | #
 

Dans le hors série qui vient de paraîte en novembre, le magazine Prima recommande un choix d'ouvrages pour des « lectures créatives. », parmi lesquels L'Art du fil et Stencil graffiti :

Art du fil dans Prima   Stencil graffiti dans Prima

 


actu : divers

Stupéfiant : “Super chanvre & CBD”
sur France Inter !

Mis en ligne le 01/11/20 | #
 

Super Chanvre  sur France Inter 1

« Plein champ sur le chanvre » : c'est le titre de la dernière émission On va déguster présentée par François-Régis Gaudry sur France Inter le 1er novembre. Linda Louis – « experte tout terrain de l'alimentation et de la gastronomie » – était son invitée pour parler des bienfaits du chanvre alimentaire qu'elle décrit dans son Super chanvre & CBD, « extrêmement documenté et passionnant, le livre de référence ». La recette du hempfu figurant « à la page 82 » de son livre y est décrite ainsi que celle de sa mousse au chocolat à la truffe de Bourgogne que Linda fait déguster aux protoganistes de... On va déguster. Pour celles et ceux qui n'ont pas eu le loisir de l'écouter, voici le lien du podcast de la passionnante et instructive émission (ici).

Super Chanvre  sur France Inter 2


 
archives :
> 2021 : avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2019 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2018 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2017 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2008 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits