>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES DERNIERS
 
actu : aucun

Meilleures ventes 2025 :
la cuisine saine et plaisir au top !

Mis en ligne le 15/01/26 | #
 

Podium 2025

Spectaculaires résultats pour nos ouvrages consacrés aux arts culinaires : l’an dernier a vu leurs titres trustés huit des dix meilleures places de nos ventes ! Rappelons que nous faisons la part belle dans le choix de nos publications aux légumes, au sans gluten, au véganisme, explorant des modes de préparation différents où le cru côtoie la cuisson vapeur, où les aliments peuvent être déshydratés ou fermentés ou à indice glycémique (IG) bas, pour le plus grand bienfait de notre organisme et de nos papilles.

– Notre best seller de l‘année : Mes recettes IG bas avec 5 ingrédient max ! de Ella Hagege qui avait déjà fait paraître un premier titre Mes recettes express à IG bas qui avait déjà connu un beau succès (top 5 en 2021 l’année de sa parution). Pour son nouveau titre, notre autrice propose des recettes pleines d’ingéniosité, à la portée de tous, toujours aussi gourmandes et équilibrées, mais avec une liste d'ingrédients réduite.
Levain – devenu au fil des ans un incontournable (il était leader en 2021) – occupe pour la troisième année consécutive la deuxième place fin 2025. Par la même autrice, la dynamique Valérie Zanon, remarquons la très belle septième  place  de Mes super pains au levain, en léger recul de trois positions par rapport à l’an dernier et en douzième Levain gourmand.
– Autre autrice dont le succès ne se dément pas au fil des années, Marie-Claire Frédéric, « la papesse de la fermentation » dont le nouveau livre À l’école de la fermentation se hisse sur la troisième marche du podium, avec toujours à la photographie le talentueux Guillaume Stutin. Le duo réussit le tour de force de placer trois  titres dans notre top ten 2025 : Boissons fermentées naturelles, 4e, Aliments fermentés, aliments santé – le titre culinaire le plus vendu de notre
histoire –, 7e.
– Autre duo épatant : Raphaële Salem et Ludivine Véricel qui, avec le très original Herbes folles à ma table a séduit médias et  libraires, et occupe la cinquième place.   
– Herbe toujours, non pas à déguster mais à mettre en valeur, L’Art de l’herbier dans lequel Vanessa Valognes, avec finesse et poésie, initie à la pratique de l’herbier et des fleurs pressées.    
– Dernier membre de la liste des livres d’arts culinaires, classé à la dixième place, Petits déjeuners, goûters, tea time, un livre malin et chaleureux proposé par la dynamique Magou Dramé contenant 50 recettes pour savourer chaque instant de la journée.
– Et enfin, présent pour la quinzième année consécutive dans notre classement Guerre et Spray (rappelons qu’il s’agit  de l’unique ouvrage signé par Banksy lui-même) apparaît en huitième position. Véritable phénomène dans le monde de l’édition, Guerre et Spray devrait franchir le cap des 100 000 exemplaires de vente net au printemps prochain puisque fin décembre très exactement 99 319 volumes de son incroyable bouquin avaient trouvé acquéreur.


actu : aucun

“Rues parisiennes” : « un très beau livre »,
« plaira aux historiens », « un minutieux travail de comparaison », « passionnant »

Mis en ligne le 10/01/26 | #
 

De très nombreux médias ont présenté favorablement Rues parisiennes :

Rue Parisiennes dans d'A d'A, dans son mensuel de janvier, a vraiment apprécié ce livre  « un beau portrait sensible de la capitale ».
Soline Nivet présente ainsi l'ouvrage : « Le photographe Daniel Quesney a reconduit très rigoureusement les points de vue de près de 200 photographies de rues parisiennes au début du XXe siècle initialement éditées en cartes postales. L'ouvrage est construit sur la juxtaposition de ces scènes urbaines à plus de cent ans d'intervalle. Faut-il que tout change pour que rien ne change ? Arrondissement par arrondissement, les textes thématiques de l'architecte et historien Philippe Simon attirent l'attention sur les détails d'architecture, de voiries, de commerces, de plantations pour livrer un beau portrait sensible de la capitale, de ses transformations et de ses permanences. Un très beau livre. »

– La newsletter quotidienne L'Essentiel Paris (22 décembre) a également recommandé le titre : « LA TRANSFORMATION DE PARIS EN PHOTOS.
• Comparer les cartes postales de la capitale au début du XXe siècle avec des photographies
prises plus de 100 ans plus tard par Daniel Quesney, voilà la proposition de Rues parisiennes, Comparaisons photographiques.L'Essentiel Paris logo
Accompagnées de textes explicatifs signés Philippe Simon, elles révèlent les “mutations physiques et humaines” de Paris, mais aussi ce qui traverse les époques.
• Plus de 200 clichés retracent un siècle d'histoire de la ville.
»

Chasseur d'images logoChasseur d'images (janvier/février), extrait : « Rues parisiennes repose sur un principe simple : jumeler 200 cartes postales vintagede Paris à des photos contemporaines prises par Daniel Quesney depuis le mêmepoint de vue. Étayé de textes de l'architecte Philippe Simon,l'ouvrage plaira aux historiens ou aux arpenteurs de la capitale. »

Vivre Paris logo
– le trimestriel Vivre Paris (hiver 2025/2026) : « Un minutieux travail de comparaison. [...] Leur ouvrage permet de découvrir les transformations de notre cité, comme la végétalisation ou l'extrême densification, et in fine de comprendre l'évolution de la vie des Parisiens. »

Passion Rando logoPassion Rando (hiver 2026) :  « Rues parisiennes. À quoi ressemblaient-elles il y a un siècle ?  Réponse à travers un rigoureux jeu de miroirs entre plus de 200 anciennes cartes postales et leurs équivalents contemporains. Ce diaporama offre une passionnante comparaison (par arrondissement) du Paris d'hier et d'aujourd'hui, doublée d'une analyse
– par un urbaniste – des mutations physiques et sociologiques de la ville.
»

– Et enfin, dernière référence, celle de du mensuel Réponses Photos (janvier) : « Pro de la reconduction photographique, Daniel Quesney nous fait ici arpenter les rues de Paris : en reprenant le point de vue exact de plus de 200 cartes postales anciennes, il nous offre un voyage dans le temps ludique et troublant. »


actu : aucun

“L'Art du minuscule” : « une ode à la minutie » (“L'Express”)

Mis en ligne le 10/01/26 | #
 

Sympathique présentation de L'Art du minuscule dans L'Express (18/24 décembre) :
« Les 70 artistes contemporains réunis dans cet ouvrage insolite ont des pratiques très diverses, mais un point commun : ils célèbrent l'art miniature dans leurs dioramas, leurs maquettes, leurs assemblages, leurs sculptures ou leurs origamis au format minuscule, voire microscopique. Au fil des pages, on découvre le travail du Britannique David A. London, qui détient le record de la plus petite sculpture faite à la main avec sa brique Lego de la taille d'un globule blanc, les espaces haussmanniens en papier à échelle réduite de la Française Camille Ortoli, les créations XXS réalisées à partir de sachets de thé par l'Américaine Kit Davey. Une ode à la minutie. »
Le même article est consultable sur leur site.


actu : aucun

“Mes recettes à IG bas...” : « savoureux et sans sucre »

Mis en ligne le 10/01/26 | #
 

                

C'est le titre choisi par le bimestriel Yoga Magazine (janvier/mars) afin de présenter Mes recettes à IG bas avec 5 ingrédients max ! avec un judicieux montage de notre autrice et la couverture de son livre. Trois recettes extaites du livre sont présentées après la présentation suivante : « Dans son nouveau livre, la pionnière de l'alimentation à indice glycémique bas, Ella Hagege, nous propose des recettes élaborées avec un nombre limité d'ingrédients pour nous faciliter la vie. Résultat, moins de sucres, plus de fibres et de protéines, et la geurmandise toujours au rendez-vous. »

Autre référence, celle du magazine Fémitude (trimestriel de décembre/janvier/février) qui offre sa recette du chou rouge rôti à la poire et au gorgonzola après la présentation suivante : « L'indice glycémique (IG) reflète l'impact d'un aliment sur votre taux de sucre dans le sang, sachant qu'un apport élevé de sucre entraîne une hypoglycémie réactionnelle se traduisant par de la fatigue, de l'irritabilité et une envie de sucre... Pour limiter l'impact de ce potentiel cercle vicieux, Ella Hagege a mis au point des recettes simples, gourmandes et à indice glycémique bas qu'elle vous propose dans Mes recettes à IG bas avec 5 ingrédients max ! en rappelant les bénéfices d'une alimentation à IG bas. »


actu : aucun

“L'Art de l'herbier” « renferme une poésie »

Mis en ligne le 07/01/26 | #
 

C'est la jolie conclusion de Isabelle Yaouanc, journaliste au bimestriel Esprit d'ici (janvier/février), pour sa présentation de L'Art de l'herbier :
 
        L'Art de l'herbier in Esprit d'ici

Autre référence, celle d'un autre bimestriel, Silence, ça pousse ! paru aux mêmes dates que celui de la revue précédente :
« SAISONS À LA PAGE.
Comment savoir reconnaître les plantes ? Sans aucun doute, en réalisant un herbier. Passionnée de botanique, Vanessa Valognes nous guide dans toutes les étapes de cette création maison,de la cueillette raisonnée à la composition, en passant par le pressage des fleurs et leur conservation. Elles garderont ainsi tout leur éclat et les pages de l'herbier pourront devenir de véritables tableaux !
»

Enfin dernière présentation pour le titre, celle de 100 Idées (janvier/février) :
« Promenons-nous dans les bois.
De la cueillette raisonnée à la composition créative, en passant par le pressage des fleurs et leur conservation. Hortensia, myosotis, pensée, mimosa, ginkgo, lierre, fougère... l'autrice, Vanessa Valognes, grande passionnée de nature et de fleurs séchées, créatrice de la boutique et du compte Instagram À l'ombre des herbiers, nous initie à la pratique de l'herbier et des fleurs pressées. Le tout dans le respect des cycles de la nature.
»


actu : aucun

825 mercis à nos 825 autrices/auteurs !

Mis en ligne le 13/12/25 | #
 

                       Drecks cabochon 50/852

On ne  le répétera jamais assez : sans le talent de celles et ceux qui publient un livre, une maison d’édition ne serait rien. Et en cette fin d’année 2025, celle où nous venons tout juste de fêter nos cinquante ans, elles/ils sont exactement 825 à avoir sorti au moins un titre chez nous. Alternatives les remercie 825 fois !   
De Gérard Aimé, Patrice Aoust, Philippe Bone et Marie-Paule Nougaret, les compères du tout premier ouvrage des éditions Alternatives, Le Catalogue des Ressources à Kimberly Kevorkian et Valériane Mondot, les deux formidables autrices de notre dernière publication de cette année, Street art New York  – d’où est tiré le visuel ci-dessus créé par la talentueuse street artiste new-yorkaise d'origine brésilienne Drecks –,
ou, par ordre alphabétiques, de Marguerite Abouet, autrice du savoureux Délices d’Afrique, à Florence et Serge Zreik qui ont sorti le trésor Souvenirs d’Hollywood, vous pourrez mieux faire leur connaissance en cliquant ici.   

 


archives :
> 2026 : janv.
> 2025 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits