>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2019-12
 
actu : divers

“Sreet art/today2” et “Alter Ego” recommandés par Télérama.fr

Mis en ligne le 22/12/19 | #
 

Streeet art/today 2 et Alter Ego sur telerama.fr

Télérama.fr a choisi deux de nos nouveautés « beaux livres street art » comme « idéees cadeaux à offrir pour Noël 2019 » :
Sreet art/today2 : « on y découvre toute la folie, la diversité et la créativité de cet art qui dynamite le quotidien. »
Alter Ego : « Une sélection d’esthète, qui ose mettre en lumière des tandems d’artistes que l’on voit peu, malgré un talent indéniable. »
Les présentations complètes de Olivier Granoux sont à lire en intégralité ici.


actu : divers

« Passons les fêtes avec les éditions Alternatives » invite la Librairie Nouvelle d'Orléans

Mis en ligne le 20/12/19 | #
 

C'est la première fois de notre histoire qu'une librairie met en valeur autant de livres de notre maison. D'abord avec un vitrine, ensuite avec des tables rassemblant tant nos dernières parutions que nos ouvrages de fond. Et pas n'importe quelle librairie : il s'agit tout bonnement de la plus vieille d''Europe ! La Librairie Nouvelle d'Orléans – pas si nouvelle que ça ! – a en effet été fondée en 1545. C'est simple, on se croirait à notre stand lors d'un Salon du Livre !

Librairie Nouvelle d'Orléans
2 place de la République
45000 Orléans
Tél. : 02 38 65 43 43
Horaires d'ouverture :
le lundi de 14 à 19 h
du mardi au samedi de 10 à 19 h


actu : divers

Cyrille Gouyette (“Sous le street art, le Louvre” à la librairie du musée du Louvre

Mis en ligne le 16/12/19 | #
 

C. Gouyette librairie du Louvre

C'est son déplacement pour une dédicace le plus court que Cyrille Gouyette va  effectuer vendredi prochain : l'auteur de Sous le street art, le Louvre présente en effet son livre dans un lieu où il travaille depuis 1993. La librairie du musée du Louvre accueillera l'historien de l'art cinq jour avant Noël. Venez nombreux car Cyrille est passionnant et intarissable sur l'influence qu'exerce l'art classsique sur les artistes urbains.

Librairie du musée du Louvre
allée du Grand Louvre
75001 Paris
le vendredi 20 décembre de 12 à 14 h

 

 


actu : divers

“Street art/today2” : premières réactions sur le Web

Mis en ligne le 15/12/19 | #
 

Deux recommandations pour Noël concernant Street art/today2 :

L'Express.fr-2 avec la reproduction de la fresque de l'argentine Hyuro.

Street art/today2 L'express.fr

Baz'art : « Un inventaire hétéroclite, complet et iconographiquement très riche [...] Nos coups de coeur ? Alice Pasquini; Seth Globepainter, qui illustre la couverture avec son univers d'enfants irréels occupés à des jeux étranges; Guido Van Helten et ses splendides portraits monochromes; Jaune et ses éboueurs détournés. »

Baz'art logo

Présentation également du même titre le 3 décembre sur la radio Oüi FM lors de l'émission Morning Rock. On vous le mentionne car l'ouvrage a été chroniqué à 6 heure du mat et vous n'étiez peut-être pas réveillé.
Oui, c'est vrai, ce n'est pas un site Internet...


actu : divers

“Le Quotidien” cite le chanteur M pour présenter “Sous le street art, le Louvre”

Mis en ligne le 15/12/19 | #
 

C'est en effet avec la phrase suivante que Le Quotidien (6 décembre) introduit sa présentation de Sous le street art, le Louvre : « Qui de nous deux inspire l'autre ? » Le journaliste Serge Bressan, correspondant du journal suisse à Paris, décrit ainsi l'ouvrage de Cyrille Gouyette :

Sous le street art le Louvre le Quotidien


actu : divers

“Sous le street art, le Louvre”
« est un livre intelligemment illustré... »

Mis en ligne le 11/12/19 | #
 

Sous le streeet art, le Louvre streep.fr

... « Les chefs-d’oeuvre côtoient en image les œuvres urbaines et le texte, ni trop long ni trop court, vient apporter un argument à cette ascendance. » C'est un extrait que l'excellent site Streep.fr, « média digital de l'art urbain contemporain »,  consacre au livre de Cyrille Gouyette. Pour découvrir l'intégralité du texte de MD sur Sous le street art, le Louvre, cliquez ici.

Sous le street art le Louvre Jeux vacancesAutre référence, celle du bimestriel (novembre/janvier) Jeux vacances :
« S’emparer d’œuvres classiques et les traiter à la mode street art, c’est le pari réussi de cet ouvrage qui fait un grand écart de style que ne renieraient pas les danseurs de hip-hop les plus chevronnés. Le livre de Cyrille Gouyette, historien de l’art, est l’occasion de donner à des artistes reconnus (Banksy, Jef Aérosol, Invader…) la possibilité d’interroger les problématiques de notre époque, comme le genre, la consommation, l’urgence climatique. La transgression n’est pas tant dans le détournement que dans le message qui lui est accolé. »


actu : divers

“Alter Ego” : « embrasse toute la richesse technique du mouvement » (“Le Monde”)

Mis en ligne le 10/12/19 | #
 

Emmanuelle Jardonnet apprécie l'originalité de Alter Ego dans le numéro du Monde des Livres du 5 décembre :

                     Alter Ego dans Le Monde des Livres

Autre point de vue fouillé du même titre, celui du site très bien informé et agréablement présenté Streep.fr. MD conclut ainsi la présentation de son analyse : « Un livre intelligent, bien illustré qui complète un sujet peu étudié. ». À lire en cliquant ici.

Alter Ego Streep.fr


actu : divers

“Une journée pour soi”,
« une livre rien que pour elles »

Mis en ligne le 08/12/19 | #
 

Deux présentations remarquées pour Une journée pour soi :

– celle du quotidien L'Union (17 novembre) – dont nous avons repris le titre dans notre tête de rubrique – dans lequel Caroline Garnier écrit L'Union logonotamment : « Une belle façon de rendre hommage à toutes ces femmes au parcours difficiles, souvent victimes de ruptures familiales et à la tête de famille monoparentale. Les photographies prises lors de ces différentes journées – 400 femmes y ont pris part – sont les pièces maîtresses d'ne sélection que l'on retrouve dans ce recueil. Chaque participante a reçu la siennes. » ;

– celle de l'hebdomadaire ASH  (29 novembre) :

Autre jolie présentation, celle du trimestriel (décembre/février) Fémi-9 :
« Parenthèse dans une vie difficile. L'exclusion sociale naît souvent d'un accident de vie et toujours du manque de ressources, explique Houria Tareb, secrétaire nationale du Secours populaire français. Les femmes représentent 55 % des personnes touchées par la pauvreté. Le risque de pauvreté est accru pour celles qui élèvent seules leurs enfants. Neuf familles monoparentales sur dix sont des familles mères-enfants, et de nombreuses contraintes liées à la conciliation entre vie professionnelle et familiale se posent à celles qui en sont à la tête. Le Secours populaire ne s'en tient pas à un constat, mais agit à travers des actions solidaires pour rendre moins pénible le quotidien de toutes ces femmes qui portent tant sur leurs épaules. Ainsi, le Secours populaire et LVMH ont offert à 400 de ces femmes une parenthèse d'une journée pour prendre soin d'elles. Elles ont été maquillées, coiffées et photographiées par des professionnels et sont les héroïnes du beau livre Une journée pour soi. »

 


actu : divers

“Green Kitchen pour les kids” le livre qui
« éveille les papilles »

Mis en ligne le 07/12/19 | #
 

Coup de cœur de L'Humanité Dimanche (5/12 décembre) pour Green Kitchen pour les kids, mettant en avant la bonne humeur que le titre dégage : L’ouvrage ludique et très pédagogique explique également comment impliquer les enfants dans la préparation du plat. Il donne quelques conseils astucieux, telle l’utilisation de lunettes de piscine afin qu’ils apprennent à couper les oignons sansverser une larme. »

C'est d'ailleurs un peu l'analyse qu'effectue Femme actuelles (bimestriel Jeux Délices décembre/janvier) :

                             Green Kitchen kids Femme actuelle


actu : divers

À la chasse aux “4 saisons du champignon”

Mis en ligne le 03/12/19 | #
 

Le « joli livre » Les 4 saisons du champignon a vu le mensuel de décembre Connaissance de la chasse lui consacrer la jolie présentation suivante :

Les 4 saisons champignon Connaissance de la chasse

L'ouvrage de Linda Louis a également été présenté lors de l'émission Les Tasons sur France Bleu Berry le 18 novembre et M le magazine du Monde (16 novembre) y a fait une allusion dans un article consacré aux chanterelles : « Il est également possible, à l’instar de Linda Louis, auteure des 4 saisons du champignon (éd. Alternatives), de les cuisiner en croque-monsieur, en tartelettes ou en biscuits. »

 


actu : divers

“Fou de cuisine” fou de “La Cuisine des gens qui sèment”

Mis en ligne le 03/12/19 | #
 

Fou de cuisine hiver 2019Le bimestriel Fou de cuisine de cet hiver reprend le CARNET DE LÉGUMES DU RESTAURANT MÛRE. Brassicacées : radis, navets et pousses illustré par Éliane Cheung tiré de La Cuisine des gens qui sèment.

Voici comment la journaliste Claire Pichon présente l'ouvrage : « Mûre est un restaurant délicieux, engagé, et qui cuisine les fruits et les légumes cultivés dans sa propre ferme. De ce beau projet est né un très joli livre, La cuisine des gens qui sèment aux éditions Alternatives. On y trouve un récit, des recettes, mais aussi de magnifiques illustrations signées Éliane Cheung. »


actu : divers

“Télérama” conseille “Béton nature” et “Sustainable Design 7”

Mis en ligne le 02/12/19 | #
 

Dans sa toujours très attendue sélection de livres pour les fêtes de fin d'année, l'hebdomadaire Télérama (29 novembre/6 décembre) propose deux de nos récentes sorties dans sa rubrique Architecture : Béton nature, « pour oser les formes les plus folles. Ils sont tous là, les meilleurs : Piano, Ricciotti, Richter, Prost, Portzamparc, Barani... »  et Sustainable Design 7, qui « salue cinq agences d'architecture humanistes, innovanters, responsables. »

À remarquer aussi l'intéressante présentation de Béton nature dans l'innovant trimestriel We Demain paru en décembre :

               


 
archives :
> 2020 : mars - fév. - janv.
> 2019 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2018 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2017 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2008 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits