>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2019-05
 
actu : divers

La voix des rues de Montmartre

Mis en ligne le 30/05/19 | #
 

Très belle présentation de Ma rue par Achbé dans l'Humanité du 22 mai. Caroline Constant est séduite tant par l'originalité de l'ouvrage (« Un petit livre ludique qui permet de tenir, dans le creux de la main, le Montmatre d'Achbé ») que par la démarche atypique de l'artiste parisienne (« Ses messages sont aussi politiques, révoltés. Mais toujours avec cette élégance, et ce petit pas de côté. »

Autre coup de cœur, celui de Mireille Assénat dans la célèbre rubrique “La liste de nos envies” de l'hedomadaire Elle (17 mai).

Sur Internet également, Ma rue par Achbé n'est pas passé inaperçu :

Weculte.com fait aussi une jolie présentation – avec une photo sympa de l'auteure, voir ci-dessous –, notamment en écrivant : « Claudie Baudry alias Ma rue par Achbé possède cet art du bon mot qu’elle trace à la craie depuis 2017 sur le pavé de Montmartre, où elle réside. Le bitume est son terrain de jeu favori, comme un grand tableau noir où elle écrit en lettres blanches, ce qui lui passe pas la tête. Son street art s’accompagne d’une poésie urbaine qui illumine le regard des passants auxquels ses pensées calligraphiées sur le pavé s’adressent. »

Lintern@ute souligne dans sa conclusion : « Elle lâche les mots qu'elle avait retenus jusque là. Elle écrit de manière quasi quotidienne ses pensées slogans et poèmes souvent en résonances avec l'actualité. Après la mort de Simone Veil elle a écrit “Simone s'éteint, les femmes restent en Veil”. Cette phrase a lintern@ute logoété relayé plus de 100 000 fois sur Facebook. Acbé y a acquis une popularité certaine.
“Quand tu ne crois en rien, tu perds Noël” ou “À midi, l'idole déjeune avec Jean” (après la mort de Jean d'Ormesson et de Johnny Hallyday) sont des formules qui prennent toute leur force de visu. D'où la nécessité de ce livre.
Existent dans cette pratique première, la vie et ses évènements, ses problèmes (exil, écologie, féminisme, etc.) et aussi les révoltes d'une écorchée vive qui par l'humour de ses phrases chocs crée un art aussi brut qu'incisif. Cette “voix” sur la voie publique impose une poétique pour piétons de Paris et d'ailleurs.
»


actu : divers

“Végétaliser les mini-espaces urbains” :
«le trottoir est un jardin comme un autre »

Mis en ligne le 28/05/19 | #
 

C'est la première phrase de l'article du magazine (juin/juillet) La Maison écologique à propos du livre de Leslie Garcias. Pour continuer ainsi :
« Ne serait-il pas plus beau, ce carré goudronné, s’il portait quelques capucines, œillets, plantes grimpantes ou même quelques arbres fruitiers ? L'air serait en outre bien plus respirable et la biodiversité y trouverait un havre pour s'y développer. Mais que faire, comment et où ? La végétalisation des mini-espaces urbains, ce peut être des plantations dans un bac sur le trottoir, le long d'un mur, au pied d'un arbre, dans les joints des pavés, dans les murs en pierre, sur un toit, dans des pots accrochés aux poteaux... »

Autre présentation de Végétaliser les mini-espaces urbains – un « guide complet et illustré » écrit notamment Anne-Solange Muis –, celle du bimestriel EK (juin/août) :

                                 


actu : divers

La librairie Filigranes à Bruxelles c'est tout beau tout bio !

Mis en ligne le 20/05/19 | #
 

Librairie Filigranes, Bruxelles

Très bel accueil de notre collection Tout beau tout bio par la librairie Filigranes à Bruxelles. Dans le présentoir figurent Peindre et décorer au naturel, Peindre et décorer au naturel tome 2, Les superaliments, Les algues au naturel, La pharmacopée naturelle, Fromages et laitages naturels faits maison, Zéro pesticide dans mon jardin, Déshydrater les aliments et Aliments fermentés, aliments santé.
Deux adresses à Bruxelles :
Filigranes
avenue Louis Lepoutre, 21
1050 BXL
Tél. : +32 2 343 01 70

– Avenue des Arts, 39-42
1040 BXL
Tél. : +32 2 511 90 15

         


actu : divers

Balade street art à Rouen en compagnie
d'Olivier Landes

Mis en ligne le 19/05/19 | #
 

Olivier Landes, qui a dirigé le chapitre consacré à  Rouen – voir la double page d'ouverture ci-dessous – dans le Guide du street art en France, et également auteur du très beau Street art contexte(s), vous servira de guide à travers les ruelles du centre ville de la capitale normande pour vous faire découvrir les trésors de l'art urbain rouennais. L'événement se fait en collaboration avec la librairie L'Armitière dans laquelle Olivier Landes dédicacera ses deux livres à l'issue du périple.

L'Armitière
66 rue Jeanne d'Arc 76000 Rouen

Tél. : 02 35 70 57 42
le jeudi 23 mai à partir de 18 h
ATTENTION : inscription obligatoire sur inscription@armitiere.com

Rouen page Guide street art France

 


actu : divers

Venez à la rencontre de Leslie Garcias (“Végétaliser les mini-espaces urbains”)

Mis en ligne le 17/05/19 | #
 

Leslie Garcias

Leslie Garcias propose des rencontres autour de son tout récent livre Végétaliser les mini-espaces urbains dans deux librairies :
 
le jeudi 16 mai chez Archilib. Elle participera à un débat avec Marco Scotini qui a coordonné l'ouvrage “Politiques de la végétation”. La revue Garden Lab – dont le derner numéro est consacré au jardin comestible – sera présentée également lors de cette rencontre
Archilib
49 boulevard de la Villette 75019 Paris
à partir de 19 h

Archilib

le dimanche 19 mai à la librairie Les Pipelettes
62 rue Carnot 92230 Romainville
à partir de 11 h

Les Pipelettes

Dans son numéro du mois de mai, Le magazine de Romainville, ville dans laquelle demeure Leslie Garcias, n'a pas manqué de présenter son Végétaliser les mini-espaces urbains, « un guide pratique qui encourage chacun·e à verdir les trottoirs, les murs et les toits de nos villes [...] Sans être un as de botanique, il est nécessaire d’en connaître un minimum sur les espèces en fonction de l’endroit choisi : à l’ombre ou à la lumière, sur terrain sec ou humide... Malgré la pollution de la ville, il est même possible de planter des comestibles [...] Quand on lui demande comment elle rêve la ville du futur, le visage de Leslie Garcias rayonne : “Très verte, avec davantage de vie, de faune et de flore, mais aussi plus d’espace pour les piétons, les vélos et l’agriculture urbaine… Si Paris était bloqué, on ne disposerait que de trois jours d’autonomie alimentaire !” De quoi faire germer des idées… »

Magazine de Romainville Leslie Garcias


actu : divers

“Street art mag” sélectionne quatre de nos parutions, sous le titre “Les murs se livrent”

Mis en ligne le 17/05/19 | #
 

Dans son très beau numéro de fin avril, Street art magazine a retenu quatre de nos parutions récentes. Voici quelques extraits de leur sélection :

Graffeuses : « Le premier crew exclusivement féminin naît en 2004 à Toulouse grâce aux SGX ! S’il n’est pas rare de croiser aujourd’hui des graffeuses dans le milieu, cet ouvrage a le mérite de revenir aux sources et surtout de casser les préjugés. En effet, les œuvres qui y sont reproduites nous démontrent qu’il n’y a pas de distinction de genre à faire dans l’art, car l’art tire sa force de son universalité. De même, murs et trains ne sont pas genrés ; ils s’adressent à tout le monde ! »

Street Art Mag avril 2019Wastelands : « On avouera un faible pour les gouzous drôlatiques de Jace, les insectes conquérants d’Itvan Kebadian, les figures post-apocalyptiques de Plotbot Ken ou les compositions mystiques de Miles Toland, mais parmi ces centaines d’images bien servies par le format à l’italienne, chaque lecteur trouvera son chemin et ses préférence. »

Le Bestiaire fantastique du street art : « Des artistes aussi différents que Monsieur Chat, Daco, Mosko ou Bonom s’emparent du thème, avec des animaux réalistes ou stylisés, à hauteur d’homme ou gigantesques, amicaux ou dérangeants… Richement illustrée, la seconde partie du livre reflète cette diversité. Chrixcel présente une vingtaine d’artistes, avec des textes stylés, souvent drôles, qui aiguisent le regard et éclairent l’intention des œuvres. Ouvrage de référence, le livre devrait faire date : il donne à rêver, mais aussi à penser. »

Green Art : « L’art urbain bouleverse les frontières et, comme nous le montre admirablement ce beau livre, la limite entre street art et land art est parfois très ténue. Nous l’avions vu dans nos pages avec les œuvres d’Ella & Pitr, Philippe Écharoux et Saype sur lesquelles revient cet ouvrage. Mais nous découvrons aussi ici le travail de l’artiste indien Tyler qui rend un véritable hommage aux arbres des villes, celui des artistes espagnols Ampparito, qui peint ses fresques gigantesques en milieu rural, et Gonzalo Borondo, qui a lâché les murs pour peindre en noir sur un support des plus éphémères : la paille ! [...] Un livre très inspirant donc ! »

Street art mag avril 2019/2


actu : divers

“Végétaliser les mini-espaces urbains”, c'est de la bombe !

Mis en ligne le 17/05/19 | #
 

Des bombes à graines : c'est ce que propose Leslie Garcias dans Silence, ça pousse ! (France 5), émission lors de laquelle les présentateurs Stéphane Marie et Carole Tolila présentent régulièrement nos parution. L'auteure de Végétaliser les mini-espaces urbains – déjà chroniquée précédemment – vous explique comment on fabrique ces pacifiques bombes à graines ici.


actu : divers

“Cuisine saine” : « un ouvrage très malin »

Mis en ligne le 14/05/19 | #
 

Dans le quotidien La Voix du Nord du 27 avril, Cuisine saine pour petits budgets a eu une droit à une excellente présentation :

Cuisine saine Voix d Nord


actu : divers

Les avantages du “Vélotaf”

Mis en ligne le 12/05/19 | #
 

Isabelle Soing propose un intéressant dossier intitulé « Toutes accros au vélo » dans le mensuel Avantages de juin. Même si la journaliste déplore que « seuls 2 % des actifs vont travailler à vélo. Même à Strasbourg et Grenoble, qui comptent 16 % et 15 % de “vélotafeurs” (actifs qui enfourchent leur monture pour aller au boulot), la France reste en queue de peloton, derrière les Allemands et les Hollandais. » La journaliste apprécie les iluustrations de Ève Coston dans son blog et dans le livre Vélotaf :

                             

L'autre auteur de Vélotaf, Jérôme Sorrel – à gauche sur la photo ci-dessous –, décrit les plaisirs que lui procurent l'usage quotidien de son deux-roues lors de l'émission Parigo diffusé sur France 3 Île-de-France le 20 avril dernier. Bertand Lambert, le présentateur de l'émission, l'interview... à vélo ! C'est à voir ici (entre 4'30" et 7'30" mais toute l'émission est à savourer).


actu : divers

Le “Guide du street art en France”
à l'honneur

Mis en ligne le 12/05/19 | #
 

Voici les plus récentes recensions presse pour le Guide du street art en France :

Traits urbains guide street art FranceTraits urbains (bimestriel avril/mai) : « À travers toute une série d’itinéraires agrémentés de cartes et d’illustrations, cet ouvrage invite les citadins à redécouvrir leur environnement sous l’angle des arts de rue. Fruit du travail conjoint de commissaires d’exposition, de journalistes, d’artistes et de blogueurs, une dizaine de villes françaises font l’objet de ces explorations déclinées en petites rubriques didactiques. De Lille à Marseille en passant par Nantes, Sète ou Rouen, ces œuvres éphémères mettent à l’honneur des quartiers parfois inattendus, entre ruelles étroites et vastes zones industrielles. »

Cnews (quotidien du 16 avril) :

               Cnews Streeet art France

Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan indien (22 avril) met en avant la présence de Jace dans plusieurs villes répértoriées dans le guide :

Le Guide du street art en France est aussi mentionné dans les nouveautés de Graffiti Art (mai/juin).


 
archives :
> 2019 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2018 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2017 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2008 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits