>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2019-03
 
actu : web

“Vélotaf” en roue libre sur le Web 2

Mis en ligne le 31/03/19 | #
 

Après “Vélotaf” en roue libre sur le Web, voici une deuxième fournée sur la Toile pour Vélotaf :

Jeanne à Vélo fait une analyse très détaillée du livre, soulignant notamment que
« tous les conseils donnés, et plus largement tous les questionnements abordés, sont judicieux, et on peut dire que la question de la remise en selle à des fins utilitaires est bien traitée in extenso. » Plus loin : « J’ai été surpris quand le libraire m’a tendu le livre. Je m’attendais à un plus grand format de type album. Rien à redire sur la qualité de l’édition elle-même, mais ce petit format ne met pas assez en valeur les chouettes illustrations d’Ève Coston. » Et pour conclure : « Au final, de l’enthousiasme et une écriture pleine d’allant. Tout le contraire d’un livre écrit avec les pieds donc. Pour filer la métaphore on pourrait même dire que c’est un livre énergiquement écrit avec les cuisses, celles, toniques et musclées, d’un vélotaffeur au long cours. »

Isabelle et le vélo livre également une analyse tout aussi approfondie du livre de Jérôme Sorrel : « Tout le charme de ce petit livre réside dans le fait que l’auteur a découvert le vélo récemment. Son ambition est simplement de guider les hésitants dans leurs premiers choix, il ne risquait donc pas d’être pédant. Au contraire s’il a pris un plaisir visible à écrire sur le vélo il ne prétend pas avoir réponse à tout. D’ailleurs il ne sait pas tout. Son ambition est d’aider les hésitants à s’y mettre et les guider dans leurs premiers choix. 4 ans déjà de velotaf ça n’est pas tout à fait rien ! »

À remarquer aussi, le long article que Julien Duriez consacre au phénomène des vélotafeurs sur La Croix.com et titré : « #Velotaf, #surmaroute : les travailleurs à vélo se mobilisent sur Twitter. »

Autre référence, celle de Vélo pour tous en pays rochelais avec sa jolie conclusion :
« Un guide très complet (même si on pourra toujours discuter entre spécialistes de certains choix), pas manichéen pour un sou, dans une démarche très positive et constructive, le tout illustré avec délicatesse par Ève, chroniqueuse du vélotaf. »


actu : web

“Guide du street art en France" :
premières retombées en Normandie

Mis en ligne le 31/03/19 | #
 

À peine sorti sorti en librairie (le 28 mars) le Guide du street art en France a vu les journaux normands être les premiers à le référencer : Rouen est en effet une des dix villes répertoriée dans le livre.

– l'hebdomadaire Liberté Dimanche (24 mars) reprend l'article de Sana Guessous paru dans Paris Normandie (voir ci-dessous) avec les illustrations suivantes :

                             

Paris Normandie, le quotidien du même jour, met en avant le travail d'Olivier Landes, l'auteur qui a supervisé la promenade à travers les rue de la capitale normande mêlant histoire et street art. « Tendance. Olivier Landes, expert Paris Normandie logoen art urbain et commissaire de la triennale Rouen Impressionnée, partage les meilleurs sites de street art de la ville [...] Le Guide du street-art en France fait la part belle à l’art urbain rouennais (parution le 28 mars, éd. Alternatives). Une carte renvoie vers un parcours fléché pour découvrir des fresques et collages significatifs. Olivier Landes consacre une page à Alain Rault, qui s’adonne depuis des années à une forme singulière de street-art : à mi-chemin entre l’art brut et la calligraphie, ses lettres fourmillantes, gravées sur des portes ou des panneaux électriques ne manquent pas d'interpeller les fins observateurs.»

À noter également ce que le magazine professionnel Livre Hebdo (29 mars) écrit :
« Avec le Guide du street art en France (160p., 13,50 euros), Alternatives nous entraîne, le 28 mars, dans un voyage poétique de Lille à Bordeaux, en passant par Toulouse ou Rennes, et promet “les plus belles scènes d’art urbain en France” ».


actu : web

Agnès Varda : « Quant à mes rides,
elles sont à moi. »

Mis en ligne le 29/03/19 | #
 

   Varda JR
                                                         Agnès Varda et JR

Agnès Varda qui vient de disparaître à quatre-vingt-dix ans ce 29 mars avait écrit la préface de Wrinkles of the City. Elle avait expressément conditionné celle-ci à l'obligation de mettre sur la couverture du livre le titre également en français, ce qui fut fait : Des rides et des villes. Voici quelques extraits de son texte avec sa très jolie conclusion :
Sur JR, elle écrit malicieusement « Si c’est tout vieux, c’est tout bon pour lui ! Je ne m’étonne donc pas qu’il aime ma compagnie et qu’il ait souhaité me confier le soin d’écrire une préface. Je suis une petite vieille qui aime la vie, et une artiste. On se plaît ensemble. »
« Quant à mes rides, elles sont à moi. Les peaux de vieux racontent leur voyage. Un de mes petits-fils prend de temps en temps ma main. Laisse-moi voir ton paysage. Oui, des rivières bleuâtres, des petits vallonnements, des taches au sol… peut être JR va-t-il me tirer le portrait, peut-être vais-je me retrouver en gros plan, mêlée aux craquèlements d’un ancien chantier naval du port de Sète qui s’écroule doucement… »
La photo ci-dessus ouvre Wrinkles of the City / Des rides et des villes.
 


actu : web

“Vélotaf” en roue libre sur le Web

Mis en ligne le 27/03/19 | #
 

J Sorrel               Jérôme Sorrel lors de la signature presse dans la bibliiothèque de Gallimard

Ce n'est pas vraiment une surprise : les sites ou blogs consacrés au vélo plébiscitent Vélotaf :

– « un bouquin tellement chouette » déclare ainsi Bike Café qui précise : « Jérôme Sorrel nous livre dans ce livre, délicieusement illustré par Ève Coston, elle-même vélotafeuse, un retour d’expérience sur sa reconquête d’un espace urbain envahi par l’auto. Le ton de l’ouvrage est humoristique, mais son contenu n’est pas anecdotique, au contraire : il est rempli d’informations pratiques. Jérôme sait nous amuser, mais également nous instruire. Même moi, qui ne suis pas un débutant en matière de vélo, j’ai appris des choses en le lisant. Les dessins d’Ève sont très parlants et ils résument le propos en renforçant les messages. »

Vélotaf.com«affirme que c'est « le premier guide pratique listant tout ce qu'il faut savoir avant de se remttre en selle ! »

Biblio cyclesBiblio cycles – se présentant ainsi : « Les animateurs de ce blog ont pour ambition de présenter toute la richesse et la diversité des parutions autour de la bicyclette – reprend aussi la même affirmation et d'ajouter : « l’auteur dispense conseils et retours d’expérience à tous ceux qui voudraient bien s’y mettre mais qui n’osent pas ! »


actu : web

L'amour d'Alternatives pour l'art urbain

Mis en ligne le 27/03/19 | #
 

Graffiti art mars 2019Dans son premier numéro de l'année 2019, le trimestriel Graffiti Art présente ainsi Europe Street art & graffiti :
« Les éditions Alternatives confirment leur amour pour l'art urbain avec ce livre signé Nath Oxygène et Brigitte Silhol. Connues pour leurs publications sur les murs peints de Vitry-sur-Seine (Critères, 2011 et 2013), ces deux auteures ont depuis voyagé en Europe : “Ce livre est le reflet de nos voyages effectués en commun ou séparément, immortalisés par la photographie”. Europe Street art & graffiti passionne le lecteur autant par le nombre de pays et de villes visités que par la diversité des artistes qui alternent sur ces pages. Beaucoup de noms, de lieux et d'idées de voyage, de l'Allemagne à l'Ukraine, pour un livre qui ne tient qu'en trois mots : voyages, peinture et photographie. »


actu : web

Les auteurs de “Vélotaf” au Kilomètre 0

Mis en ligne le 21/03/19 | #
 

               Sorrel et Coston  

Le vélociste Kilomètre 0 reçoit les auteurs Jérôme Sorrel et Ève Coston à l'occasion de la sortie de leur Vélotaf. Vélotaf ? La pratique du vélo comme mode de transport quotidien entre maison et boulot. Ils sont tous les deux incollables sur la question !
(Illustration ci-dessus extraite du livre : Ève Coston)

Kilomètre 0
20 rue des Acacias 75017 Paris
le mardi 26 mars de 19 h 30 à 21 h


actu : web

Le Parisien aime le vélo

Mis en ligne le 18/03/19 | #
 

Première retombée médiatique pour Vélotaf, celle du quotidien Le Parisien (numéro du 14 mars) :

                   


actu : web

“Guide du street art à Paris”, “Gratte-ciel” et “Street art contexte(s)” très appréciés par “Paris Tonkar”

Mis en ligne le 18/03/19 | #
 

L'excellent bimestriel (mars/mai) Paris Tonkar fait souvent des chroniques de nos livres. Ce printemps 2019, il a retenu :

– le Guide du street art à Paris « qui plaira sûrement » :

             

Gratte-ciel « une mine d'or » :

              Gratte-ciel in Paris Tonkar

et Street art contexte(s) : « une belle découverte »

              Gratte-ciel dans Paris Tonkar



actu : web

Michel Bouvet (“Affichiste !”) surprend “Télérama” et “Elle”

Mis en ligne le 13/03/19 | #
 

À peine sorti en librairie, Affichiste ! est conseillé par Télérama (9/15 mars). Michel Bouvet – dont l'immense parcours est raconté de manière iconoclaste dans le livre de Daniel Lefort – expose en effet une partie de son travail dans le cadre de l'exposition Fiesta Grafica qui se déroule à la Maison de l'Amérique latine. Voici la conclusion de l'article :

                         

Coup de cœur des journalistes Nathalie Dupuis et Olivia de Lamberterie pour l'ouvrage (« Sublime ! ») dans un autre hebdo paru la même semaine, Elle :

                           Affichiste ! in Elle


actu : web

“Architectures à vivre”
fou de “Wastelands”

Mis en ligne le 13/03/19 | #
 

Chralotte Fauve consacre neuf pages magnifiques à Wastelands dans le dernier numéro (mars/avril) du très beau bimestriel Architectures à vivre : « Un ouvrage grand public qui rapproche deux mondes ne se fréquentant qu'à contrecœur les amateurs d'Urbex
– explorateurs de sites à l'abandon – et les graffeurs
[...] Pour Jonk, il reste un seul regret : largement partagés sur les réseaux sociaux, ces lieux dont il capture l'étrange beauté deviennent de plus en plus visités. Et recouverts de couleur, oui, mais sans respect. Des images qu'il faut savoir regarder sans chercher à percer leur mystère ? »
Ci-dessous : reproduction de la quatrième page du reportage.

                


actu : web

“Teindre au naturel” :
« des idées étonnantes », « beau et safe »

Mis en ligne le 12/03/19 | #
 

Dans le mensuel de mars de la revue Rebelle Santé, coup de projecteur sympa de Lucie Servin – qui recommande à juste titre d'acheter ses livres chez les libraires – pour Teindre au naturel :

Autre présentation du récent titre de Nicole Lamarche et Dorothée Lagard, celle parue dans un autre mensuel du même mois de mars, Biba :

                        Teindre au naturel dans Biba

Autre référence du livre dans l'hebdomadaire Famille chrétienne (16/22 février).


actu : web

“Zéro déchet dans ma cuisine” :
c'est « hyper bien » (France 5)

Mis en ligne le 12/03/19 | #
 

À la fin de l'émission Silence ça pousse ! sur France 5 (22 février), Carole Tolila a présenté Zéro déchet dans ma cuisine Hyper bien ! Très bon livre »).  C'est à réécouter ici (entre 46'50" et 47'46"').


 
archives :
> 2019 : nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2018 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2017 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2008 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits