>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2018-12
 
actu : presse

Cinq titres d'Alternatives dans le dernier numéro de “Mémoire des Arts”.

Mis en ligne le 29/12/18 | #
 

Cela devient une excellente habitude (voir Quatre titres d'Alternatives dans “Mémoire des Arts” de ce printemps) : le dernier bimestriel de l'année 2018 de Mémoire des Arts a sélectionné cinq ouvrages récents de notre maison :

Wastelands : « Finie l'époque des squats, les artistes récupèrent des lieux inhabités pour en faire des ateliers et peindre librement, en s'accordant le droit d'utiliser toutes les références, les plus classiques mais aussi les plus contemporaines. [...] Une excellente idée de cadeau. »

Europe Street art & graffiti : « 30 ans après la publication du Livre du mur peint,
cet éditeur d'avant-garde continue de dresser le panorama des arts urbains : fresques murales, pochoirs, collages, graffitis, etc. Les auteurs sont Brigitte Silhol et Nath Oxygène, deux photographes passionnées d'art mural et de voyages qui se rencontrèrent il y a une dizaine d'années. [...] Un cadeau de référence pour tous ceux qui cherchent à compléter leurs connaissances de l'incontournable aventure du Street Art.
»

Le Bestiaire du street art : « Les auteurs : Codex Urbanus, street artiste autodidacte qui dessine sur les murs de Paris, et Chrixcel, auteure et phtographe, décrivent l'animal fantastique, tel qui accompage l'être humain dans son imaginaire, depuis la nuit des temps, dans sa quête d'identité. [...] Très abondamment illustré. Un cadeau idéal pour approfondir vos connaissances d'un style artistique qui fait désormais la une de salles de ventes. »

Green Art : voir sa présentation ici: “Green Art”, les médias verts de bonheur.

Habiter les toits : voir Deux nouvelles présentations pour “Habiter les toits”.


actu : presse

Deux nouvelles présentations pour “Habiter les toits”

Mis en ligne le 29/12/18 | #
 

C'est au tour du trimestriel Diagonal et de Mémoires des Arts (novembre/décembre) de référencer Habiter les toits.

– Le premier écrit ceci à propos du livre  d'Olivier Darmon :

                                             Habiter les toits dans Diagonal

Alain Vollerin présente Habiter les toits de cette manière dans son bimestriel :

             


actu : presse

“Green Art”, les médias verts de bonheur

Mis en ligne le 26/12/18 | #
 

Le très beau livre de Linda Mestaoui continue d'avoir la faveur de divers médias. Petit aperçu de critiques concernant Green Art :

– Le dernier numéro du trimestriel L'Amour des livres :

Green Art dans L'Amour des livres

– Dans Mémoire des Arts, bimestriel de novembre/décembre, Alain Vollerin, qui suit toujours avec une grande attention notre production, écrit notamment : « Linda Mestaoui [...], auteur de Combo artiste à risque, chez le même éditeur, présente 25 artistes internationaux, street artistes, plasticiens, photographes qui figurent parmi les enfants des pionniers du Land Art. [...] Parmi les courants de l'Art contemporain, le Land Art eut du mal à se faire reconnaître, ce livre était plus qu'utile, mais nécessaire. Excellente qualité de la mise en page. Une très intelligente idée de cadeau. Autres titres disponibles : Street Art Paris, Street art/today, Graffeuses, etc. »

–Le site Conso globe : « Des œuvres poétiques et engagées. Les œuvres choisies nous font souvent rêver,Conso Globe logo parfois rire, ou encore réfléchir à la fragilité de la nature ou de l’être humain. Philippe Echaroux, qui signe la photo de couverture de l’ouvrage, assume la dimension militante de son œuvre : “Vu l’urgence, l’idée est de sensibiliser à l’écologie avec des messages simples, compréhensibles par tous de manière immédiate.” Les œuvres réalisées avec les matériaux naturels sont parfois minuscules, comme ces lutins dissimulés dans la forêt scandinave, parfois tellement gigantesques qu’elles doivent être vues du ciel pour être appréhendées dans leur totalité. Des réalisations artistiques à l’image de la nature, immenses mais fragiles. Un beau livre à offrir ! »

– Le mensuel de janvier Réponses photo :

             

– Le site Baz'art « apprécie la mise en page parfaite qui donne un équilibre parfait entre images et textes. »

Baz'art logo


actu : presse

« 50 nuances de riz »

Mis en ligne le 20/12/18 | #
 

On est vénère à Alternatives : c'est l'excellent titre qu'on n'a pas eu l'idée de choisir pour le dernier livre de Félicie Toczé et Aurélie Lamour plus sobrement intitulé Riz et sous-titré 50 recettes végétariennes d'ici et d'ailleurs ! C'est Estelle Coppens qui l'a trouvé dans l'hebdomadaire Tribune de Lyon (13/19 décembre) :

                          Riz in Tribune de Lyon

DNA logoAutre présentation du même ouvrage, celle parue dans DNA (Denières nouvelles d'Alsace) du 8 décembre. Voici la conclusion de l'article : « Côté recettes, l'auteur décline boisson ou tisane de riz, pains au riz, feuilles de vigne farcies, riz glutineux à la châtaigne, petits pots à l'amazaké, sésame et gingembre, sauce verte, salade de riz printanière, riz aux épices, risotto aux agrumes, purée de riz, riz au yaourt et à la menthe, etc. Salé ou sucré, il y en a pour toutes les saisons, tous les budgets et tous les goûts. »


actu : presse

Les monstres du “Bestiaire du street art”
à la Halle Saint Pierre

Mis en ligne le 11/12/18 | #
 

Nouvelle signature pour Codex Urbanus de son tout récent Bestiaire fantastique du street art. Cela va se dérouler dans un lieu très apprécié par toutes les bestioles qui peuplent l'ouvrage : la Halle Saint Pierre, de style Baltard, nichée au pied de la butte Montmartre et qui abrite un musée consacré à l'art brut. Codex sera accompagné par des artistes qui figurent dans le livre qu'il a co-écrit avec Chrixcel.

Halle Saint Pierre
2 rue Ronsard 75018 Paris
le samedi 15 décembre de 15 à 18 h


actu : presse

« Wastelands » “est un très beau moment d'évasion” à la “photogénie garantie”

Mis en ligne le 11/12/18 | #
 

Wastelands dans Streep

Streep est un site très bien fichu et qui – cela ne gâte rien ! – fait souvent la part belle à notre production (voir Streep, streep, streep triple hourra ! (bis) et Streep, streep, streep, hourra ! pour “Street art Europe & graffiti” ). Cette fois-ci, c'est  Wastelands qui a retenu leur attention en soulignant notamment que « chaque artiste est représenté en six à huit pages. Une biographie générale sert d'introduction avec, bonne idée, sa signature artistique en dessous de son identité sommaire. » L'entièreté de la présentation est à lire ici.

Autre présentation du titre, celle parue dans le luxueux et passionnant trimestriel We demain (décembre) qui conclut sur sa « photogénie garantie. » :

                      Wastelands dans We demain

Autre jolie revue, Stuart magazine (n° 13, novembre/décembre) qui retient : « Les portraits de Hopare (France), les figures féminines et colorées de Ninela (Espagne), le bestiaire de Roa (Belgique) et les œuvres inspirées par l'architecture indienne de Miles Toland (États-Unis) sont à découvrir au fil des lettres que le lecteur égraine. Quant aux dernières pages, elles sont dédiées à Zoo Project, un dessinateur et street artiste tué à Detroit alors qu'il peignait dans une friche. »

                                  Wastelands dans Stuart magazine


actu : presse

“Voyages entre les langues” sur la radio Espace 2

Mis en ligne le 10/12/18 | #
 

Espace 2 logo

Karelle Ménine était l'invitée de l'émission Versus-lire sur la radio suisse  Espace 2. David Collins l'a interrogée sur la genèse de Voyages entre les langues, insistant notamment sur
« un projet remarquable, un projet d'inscriptions,
la beauté des photos, le graphisme extraordinaire
». Ce passionnant entretien dans lequel Karelle explique la manière de travailler avec Ruedi Baur co-auteur du livre est à réécouter ici.

 

 

 

 


actu : presse

Quatre hebdos sourient au riz

Mis en ligne le 10/12/18 | #
 

« Cuisine qui riz », c'est le titre trouvé par l'hedomadaire Réussir le Périgord
(23 novembre) à propos de Riz avec la conclusion suivante  : « Le riz dans tous ses états, et surtout les meilleurs.

              

Plusieurs autres hebdomadaires de province ont également publié le 30 novembre la chronique suivante signée Thierry Michel : Agri Ardennes, La Vienne rurale et La revue agricole de l'Aube. Il note à propos du livre de Félicie Toczé et Aurélie Lamour : « Voici un ouvrage qui le remet joliment sur le devant de la scène. »

                                  Riz in hebdos de province


actu : presse

“Le Bestiaire fantastique” bête de curiosité

Mis en ligne le 10/12/18 | #
 

De nouvelles recensions pour Le Bestaire fantastique du street art :

Ushuaiatv logoUshuaiatv.fr : « À travers une relecture passionnée du bestiaire fantastique tout au long de l'histoire de l'art,
Codex Urbanus et Chrixcel proposent une découverte inédite du street art qui, inspiré par ces animaux légendaires, déchaîne la puissance du merveilleux dans un quotidien urbain, parfois désenchanté.
»

AL ActuaLitté : « Autre voyage et pas moins enthousiasmant, celui d’une fratrie de monstres improbables, délirants, qui ont envahi les villes. Créatures fantastiques prenant vie sur les murs, ou mobilier urbain devenu soudainement presque vivant, ce sont des créations originales ou peut-être les vestiges de cultures passées qui défilent... Immeubles abandonnés, ruelles étroites, passages fréquentés, tout est bon pour que les artistes s’en donnent à cœur joie. Des représentations hors normes, impliquant des journées entières de travail et d’élaboration. Les monstres ont attaqué les villes, nous sommes cernés. Réjouissons-nous ! »

– Le trimestriel Les Arts dessinés (décembre 2018/février 2019) :

                          

– Référence également du même ouvrage dans un autre trimestriel, Graffiti Art (novembre/décembre).


actu : presse

Les auteurs du “Bestiaire fantastique” et de “Europe street art” en dédicace à l'Openspace

Mis en ligne le 03/12/18 | #
 

Quatre auteur(e)s street art pour le prix d'un(e) seul(e) ! La galerie Openspace, dirigée par Nicolas Chenus et Samantha Longhi, reçoit les auteurs du Bestiaire fantastique du street art (Codex Urbanus et Chrixcel) et de Europe street art & graffiti (Nath' Oxyène et Brigitte Silhol) pour une rencontre dédicace.

Galerie Openspace
116 boulevard Richard Lenoir 75011 Paris
Tél. : 09 80 66 63 94
le samedi 8 décembre de 15 h à 18 h


actu : presse

“Green Art” « brouille les lignes entre ville et nature »

Mis en ligne le 02/12/18 | #
 

C'est la conclusion de la présentation par le trimestriel Graffiti Art de Green Art,
« agréable à parcourir grâce à une mise en page qui valorise le rapport entre textes et
images.
» :

                                       Green Art dans Graffiti art


actu : presse

“La chèvre” aime fromages et laitages

Mis en ligne le 02/12/18 | #
 

Quoi de plus naturel que le bimestriel de novembre/décembre La chèvre ait craqué pour Fromages et laitages naturels faits maison avec une dernière phrase de conclusion élogieuse :

                            


actu : presse

“Construire avec l'immatériel” :
« un ouvrage très philosophique »

Mis en ligne le 02/12/18 | #
 

Présentation intéressante pour Construire avec l'immatériel dans le bimestriel d'octobre/novembre La Maison écologique.
« L'architecture est appelée à se redéfinir en utilisant des ressources nouvelles et immatérielles. Tel est le postulat de cet ouvrage, qui s'articule autour de trois notions essentielles :
le temps, le besoin, le faire. D'après l'auteur, l'architecte doit d'abord rompre avec l'idée de construire pour seulement répondre à une commande et privilégier l'élaboration d'un espace de vie pérenne. Il convient ensuite de réfuter le profil uniformisant de “l'habitant type” au profit d'un dialogue avec les futurs occupants, pour entendre leurs besoins. Enfin, il doit bâtir pour autrui, non pour lui. Cet ouvrage, très philosophique, est une suite de réflexions écrites par des architectes d'horizons très différents, qui opposent l'expérience à l'application pure et simple de théories et normes instituées.
»

Autre compte-rendu du même ouvrage, celle d'un autre bimestriel, L'Architecture d'aujourd'hui :

                          


archives :
> 2024 : mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits