>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2018-11
 
actu : librairies

Les auteures de “Street art Europe
& graffiti” sont des Voyageuses du monde

Mis en ligne le 29/11/18 | #
 

Street art Europe Voyageurs du monde

La librairie Voyageurs, passage indispensable pour préparer son voyage,
accueille Nath' Oxygène et Brigitte Silhol à l'occasion de la parution de leur Street art Europe & graffiti dans lequel les deux auteures et spécialistes du graffiti nous entraînent dans un tour d’Europe du street art. Cette galerie de portraits, de lieux et de techniques permet, grâce à une plume subtile et des clichés emblématiques, de se familiariser avec les murs d’une Europe alternative et colorée. Néophytes comme experts y trouveront un réel plaisir de lecture ! Et avant ou après la rencontre-dédicace, vous pourrez fureter dans la librairie pour chercher tout ce qui est nécessaire pour mieux connaître les 23 pays sillonnés par les deux auteures, de l'Allemagne à l'Ukraine en passant par la Croatie, la Finlande, les Pays-Bas ou la Pologne.

Librairie Voyageurs
48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Tél. : 01 42 86 17 38
le samedi 1er décembre de 18 h 3 à 21 h


actu : librairies

Le brunch de Noël des 3 Sœurs

Mis en ligne le 29/11/18 | #
 

La Mouette rieuse

Une dégustation à ne surtout pas rater ! Les 3 Sœurs – « les blogueuses culinaires les plus originales de la Toile » – vous attendent à la librairie, ou plutôt le concept-store culturel, la Mouette rieuse. Dephine, Evelyne et Annie dédicaceront leur dernier titre Recettes des 3 Sœurs pour becs sucrés. Et, comme elles en ont pris la très bonne habitude, elles proposeront de délicieuses pâtisseries extraites de leur ouvrage. Venez nombreuses et nombreux, elles sont très sympas et leur buffet est toujours un vrai régal !

La Mouette rieuse
17 rue Pavée
75004 Paris
le samedi 1er décembre de 11 à 13 h

                


actu : librairies

RTBF, “Arts magazine”, TV5 Monde :
“Green art” séduit

Mis en ligne le 29/11/18 | #
 

                     Green Art RTBF

« Un formidable ouvrage. [...] Des artistes qui ont un supplément d'âme. ». Linda Mestaoui était l'invitée de Sophie Moens sur RTBF lors de l'émission Week-end première du 17 novembre à propos de son Green Art. Un entretien chaleureux. C'est à écouter ici.
Le site de la radio belge reprend une partie de l'interview : cliquez .

Le même ouvrage a retenu l'attention du numéro 21 de Arts magazine (novembre/décembre) :

                     Green Art Arts magazine
Autre présentation de Green Art, celle faite par TV5 Monde le 9 novembre lors de l'émission présentée par Mohamed Kaci et Xavier Lambrechts.


actu : librairies

Une soirée monstre pour “Le Bestiaire fantastique du street art”

Mis en ligne le 29/11/18 | #
 

Bestiaire fantastique librairie Ici
            L'ilustration ci-dessus (les crocodiles) est signé Hobz et Retro, Belleville 2016.

81 librairies ont mis la clé sous la porte dans la capitale depuis 2011. Cela nous procure donc un plaisir particulier que la dernière née des librairies indépendantes parisiennes, Ici – inaugurée le 26 octobre 2018 –, reçoivent les auteurs (Chrixcel et Codex Urbanus), et celui qui en a écrit la remarquable préface, le romancier Stéphane Audeguy, du Bestiaire fantastique du street art. Tous trois – accompagnés de street artistes – animeront un débat sur les thèmes “bestiaux” du livre qu'ils dédicaceront in fine. Pour vous donner encore plus envie de venir ce jeudi, voici la conclusion du préfacier Stéphane Audeguy :
« Faut-il le préciser ? Tous leurs monstres sont les nôtres, et ces œuvres qui viennent hanter nos villes comme le reproche d’un imaginaire menacé, mais aussi comme une protestation à l’égard de toutes les marchandisations de l’imaginaire sont les totems de tribus urbaines inconnues. Voilà pourquoi les plus extraordinaires de ces œuvres éphémères et vitales ont la beauté des rêves et l’exactitude  des cauchemars. Le bestiaire fantastique de l’art urbain est l’Arche de notre temps. Et si l’on veut bien faire l’effort de proprement parler, il faut y reconnaître le véritable art contemporain.»

Ici
25 boulevard Poisonnière 75002 Paris
Tél. : 01 85 01 67 30
le jeudi 29 novembre à partir de 19 h

 


actu : librairies

Trois de nos titres dans la sélection beaux livres à offrir de “Télérama”

Mis en ligne le 26/11/18 | #
 

Dans le toujours très attendu “spécial cadeaux”, Télérama (24/30 novembre) a retenu trois de nos parutions 2018 : les deux premières classées en “architecture”, le troisième dans une rubrique curieusement intitulée “ailleurs”.

Habiter les toits : « Où trouver de la place dans la ville dense ? Comment gagner quelques mètres cubes d'air et de lumière ? Vers le haut, pardi ! L'idée n'est pas nouvelle, à l'instar des altane de Venise, ces petits balcons perchés sur les toits des palais, dont on devine déjà la trace au XVIIIe  siècle sur les toiles de Canaletto... Avec une foule d'exemples – serres, jardins, cabanes, promenades, extensions – souvent très contemporains, l'auteur offre un panel original des différents modes de conquête du ciel urbain. »

– Dans une sous-rubrique “petits prix et grands crus”, l'hebdomadaire culturel a aussi mis en avant Gratte-ciel : « Toujours plus haut, plus technique, plus virtuose... et plus élégant ? L'érection d'un gratte-ciel hante architectes, ingénieurs et promoteurs mégalomanes. De l'ancêtre Flatiron (“fer à repasser”) de New York (87 mètres, par Burnham et Fuller en 1902) au Burj Khalifa de Dubai (828 mètres, par Skidmore, Owings and Merrill en 2010), en passant par le “décapsuleur”, le “cornichon” ou encore le “suppositoire”, petite revue de détail des tours les plus étonnantes, avec, pour chacune d'elles, des explications sur ce qui fait leur originalité. »

Wastelands : « La rencontre de l'urbex et du street art. Dans un joli format à l'italienne, cet abécédaire répertorie vingt-six peintres actuels adeptes de friches abandonnées. Dans des décors sauvages, un recueil d'œuvres cachées. »

Vous pouvez aussi retrouver ces informations sur Télérama.fr


actu : librairies

Trois de nos auteures au Salon du livre gourmand de Périgueux

Mis en ligne le 20/11/18 | #
 

                   Salon livre gourmand 2018

Lors de la quinzième édition du Salon du livre gourmand qui se déroule chaque année à Périgueux, trois auteures d'Alternatives vous attendent :
 
LOUIS
Le vendredi 23 novembre de 17 h à 17 h 45 à l'Agora de, retrouvez Linda Louis qui parlera des vertus d'une bonne alimentation : vitamines, couleurs, super aliments dont elle parle dans Rainbow Food. Elle sera accompagnée du Dr Cocaul et de Émilie Laraison.

TOCZE– Saine gourmandise : cuisiner simple et bon, ce n'est pas si compliqué ! C'est ce que vous révélera Félicie Toczé. Elle est l'auteure chez nous de Japonisme (épuisé), Cuisine santé des 5 saisons et du récent Riz. Félicie sera aux côtés de Bernard Laurance le dimanche 25 novembre à l'Agora de 12 h à 12 h 45.
 
LAFORET– Toujours ce même dimanche, au Patio et aux mêmes heures, Marie Laforêt parlera de cuisine engagée avec Ona Maiocco.
Chez Alternatives, Marie est l'auteure de 100% végétale et gourmand, Petit végétarien gourmand, Boissons saines et gourmandes et Veggie Kids.

 

Salon du livre gourmand
11 place du Coderc
24000 Périgueux
les 23, 24 et 25 novembre 2018


actu : librairies

On peut compter sur (“Habiter les) toits”

Mis en ligne le 18/11/18 | #
 

Le livre d'Olivier Darmon continue sa petite moisson médiatique. Trois revues ont en effet retenu Habiter les toits :

Top Nature (novembre/décembre) qui conclut aussi joliment que son titre : « On s'y sent bien, on s'y voit bien, et on finit par détailler avec un intérêt inattendu les descriptifs de ces maisons individuelles ou équipements publics qui invitent le plus souvent au partage et à la convivialité réinventée. »

Habiter les toits in Top Nature

– Deux magazine d'architecture, Archiscopie (à gauche ci-dessous) dans son numéro d'octobre, et Idéat (à droite donc), hors série de novembre :

Habiter les toits in Archiscopie  Habiter les toits in Ideat


actu : librairies

“Zéro déchet...” et “Activités écolo...”
sont mieux pour moi

Mis en ligne le 18/11/18 | #
 

Le trimestriel (octobre/décembre) Mieux pour moi considère que posséder Zéro déchet dans ma cuisine En fabriquant cet assouplissant au citron pour le linge, dont Géraldine Olivo vous offre la recette, vous découvrirez à quel point il est simple et agréable d'économiser en recyclant ses déchets ménagers) » et Activités écolo pour les enfantsVous pourrez encourager la créativité des enfants tout en leur montrant quelques astuces permettant de recycler certains déchets ») c'est être « mieux dans sa vie ».

 

À noter également la référence à Zéro déchet dans ma cuisine dans L'Écologiste (octobre/décembre) : « Inutile de jeter l'écorce d'oarange, les cosses de petits pois, lesd pépins. Ils pourront servir à confectionner des produits cosmétiques et ménagers, des loisirs créatifs. 4 recettes rapides et astucieuses. »


actu : librairies

“Data design” « ouvre de nouveaux univers créatifs »

Mis en ligne le 18/11/18 | #
 

Une critique de Data design est parue dans le trimestriel d'octobre/décembre Archiscopie :

                       Data design in Archiscopie

Autre approche, plus fouillée, du même ouvrage, écrite par Étienne Bastin, plus ancienne (9 août dernier). C'était dans le quotidien belge L'Écho : « Il est
conseillé d'ouvrir le livre-objet
Data design. Les données comme matériau de création, de David Bihanic. Designer, fondateur d'agence créative et maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, David Bihanic invite à prendre la mesure des enjeux de mise en données du monde. Sa sélection pertinente d'une série de data designers lève le voile sur ce champ d'activité qui, bien que foisonnant, demeure encore confidentiel. Au fil de ses dépliants, ce livre-objet scénographie une diversité d'œuvres et de projets (sculptures, installations, visualisation,.. ) par lesquels ces nouveaux explorateurs cherchent à ouvrir d'autres horizons et à rendre enfin lisibles de nombreux aspects de notre réalité (sociale, économique, écologique, urbaine...). »

                              


actu : librairies

Café-littéraire autour de “Mon épicerie Maison” à Fontenay-sous-Bois

Mis en ligne le 16/11/18 | #
 

L'association Bulles de vie, en partenariat avec la dynamique librairie
Mot à Mot organise un café-littéraire autour du livre Mon épicerie Maison sur le thème de l'alternative aux produits alimentaires dans notre cuisine. Louise Browaeys, co-auteure de l'ouvrage, participera au débat.

Maison du citoyen
16 rue du Révérend Père Aubry
94120 Fontenay-sous-Bois
le vendredi 16 novembre à 20 h
Entrée libre

                     


actu : librairies

Premier passage télé pour “Green Art”

Mis en ligne le 14/11/18 | #
 

Green art TV5/1

Depuis peu disponible en librairie, le très beau Green Art a eu les faveurs de TV5 Monde. Voici sa présentation par Nicolas George dans sa chronique Culture du 12 novembre et c'est à découvrir ici.

Green art TV5/2


actu : librairies

Alternatives, number one du street art

Mis en ligne le 12/11/18 | #
 

AFK cabochon

Pour la première fois depuis l'instauration sur notre site de notre palmarès des dix meilleures ventes mensuelles en librairies, le mois d'octobre 2018 voit figurer six titres arts urbains aux sept premières places. Cela se confirmera pour le dernier mois de l'année avec cinq titres steet art aux cinq premières places.
Depuis la parution en 1985 du Livre du graffiti suivi de Vite fait bien fait l'année suivante, Alternatives n'a cessé de promouvoir le street art. Les “historiques” comme Miss.Tic, Jef Aérosol, Speedy Graphito, ou les méga stars (Banksy, JR) voisinent avec la talentueuse nouvelle génération tels que Elsa & Pitr ou Combo sans oublier les références que sont Seth, Vihls, Jace, Ludo, M.Chat, Lek, Sowat, Zves ou Rero.
La revue professionnelle Livre Hebdo met en avant trois de nos nouveautés (Green Art, Le Bestiaire fantastique du street art et Street art Europe & graffiti – d'où est extraite la très belle création du norvégien AFK ci-dessus– dans un encadré opportunément intitulé Le street art prend racine lors de son numéro du 19 octobre 2018 spécial beaux livres.
Au printemps prochain, le travail de notre maison d'édition sera mise à l'honneur à travers ses archives (voir pour les ouvrages les plus récents Arts urbains, Street art, Land art, Green art) et ses artistes lors de l'inauguration du premier centre d'art urbain flottant, Fluctuart, sur la Seine à Paris.


actu : librairies

Streep, streep, streep triple hourra ! (bis)

Mis en ligne le 11/11/18 | #
 

L'excellent site streep.fr a particulièrement apprécié nos nouveautés street art, avec pour chaque présentation, une réflexion fouillée des ouvrages. Après avoir (bien) parlé de l'ouvrage de Nath' Oxygène et Brigitte Silhol (voir Streep, streep, streep, hourra ! pour “Street art Europe & graffiti” ), trois autres titres ont été mis en avant :

Le Bestiaire fantastique du street art est « un livre subtil sur nos amis les bêtes. [...] Cette parution a le mérite de développer un sujet très populaire dans l’imagination artistique. La mise en page a du sens, tout comme les textes. Il ne s’agit pas d’un ouvrage photographique sans réel fond, hélas très en vogue actuellement. Ici les écrits sont réfléchis et on prend plaisir à tourner les pages. » C'est ici pour pour profiter entièrement de l'article ilustré.

Graffeuses. « L’atout principal du livre vient de ce côté humain dont la narration est particulièrement intéressante : ce sont les graffeuses elles-mêmes qui racontent leur expérience. » À découvrir .

Green Art » est d’abord un bel objet. Une couverture cartonnée à la photographie élégante de l’artiste français Philippe Echaroux réalisée lors de son voyage au cœur de la forêt amazonienne, des clichés esthétiques venant des artistes eux-mêmes et une mise en page efficace, classée en quatre chapitres. » Le plus.

Bestiaire streep.fr  Street art Europe streep.fr

Graffeuses streep.fr  GreeenArt streep.fr

 


actu : librairies

“Habiter les toits” : “richement documenté”, “un monde de possibilités”, “pour les esprits curieux”

Mis en ligne le 11/11/18 | #
 

Le très original ouvrage d'Olivier Darmon continue à susciter un certain intérêt. Trois sources médiatiques ont remarqué Habiter les toits :

– Dans le mensuel belge Déco Idées de novembre, Sandra Mangoubi écrit : « C'est bien connu, quand l'espace manque au sol, on prend de la hauteur. Les bâtiments se font gratte-ciels et, suite logique, les toits – plats – deviennent espaces de vie. Aujourd'hui, de nombreux acteurs, du promoteur au simple citoyen, colonisent les toits-terrasses, qui abritent des logements, ruches, potagers, restaurants, centres culturels ou même un parc et un circuit automobile ! En une trentaine de projets à travers le monde, cet ouvrage richement documenté nous fait prendre de la hauteur sur un sujet bien dans l'air du temps. »

Architectures à vivre (bimestriel de novembre/décembre) insiste sur l'ingéniosité des architectes :

                                       

–  Romain Costa est ultra présent sur les réseaux sociaux. Ce jeune architecte anime notamment un blog intitulé L'Idéale Bibli où il chroniquera chaque mois des ouvrages sur l'architecture. Il juge qu'Habiter les toits est un « livre idéal pour les étudiants et les esprits curieux. » Autre ouvrage d'Alternatives retenu par Romain Costa dans sa première livraison, Habiter le temporaire : « Un livre didactique qui permet de suivre les projets de A à Z, à travers des documents graphiques variés, de l’esquisse jusqu’à la réalisation à l’échelle 1:1. »

                            

 


actu : librairies

Prenez langue avec K. Ménine et R. Baur pour découvrir “Voyages entre les langues”

Mis en ligne le 06/11/18 | #
 

Voyages entre les langues invit

Karelle Ménine et Ruedi Baur poursuivent leur très originale démarche poétique sur la calligraphie urbaine. Après La Phrase qui reprenaient des textes d'écrivains sur les murs de la ville de Mons en Belgique, les deux compères ont cette fois-ci investi les murs de villes helvétiques afin de rendre hommage aux nombreuses langues qui font la richesse et la diversité de la Suisse : italien, français, allemand, romanche, ourdou, arabe... Ils le racontent dans Voyages entre les langues.
Venez nombreux à leur rencontre le samedi 10 novembre : l'ambiance est toujours festive et la table-ronde Monde et langues sans frontières est à ne pas manquer.

Atelier Ruedi Baur
5 rue Jules Vallès
75011 Paris.
Tél. : 01 55 25 81 10
le samedi 10 novembre à partir de 16 h
Inscription : fete10novembre2018@irb-paris.eu


 
archives :
> 2019 : nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2018 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2017 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2008 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits