>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2018-11
 
actu : divers

Café-littéraire autour de “Mon épicerie Maison” à Fontenay-sous-Bois

Mis en ligne le 14/11/18 | #
 

L'association Bulles de vie, en partenariat avec la dynamique librairie
Mot à Mot organise un café-littéraire autour du livre Mon épicerie Maison sur le thème de l'alternative aux produits alimentaires dans notre cuisine. Louise Browaeys, co-auteure de l'ouvrage, participera au débat.

Maison du citoyen
16 rue du Révérend Père Aubry
94120 Fontenay-sous-Bois
le vendredi 16 novembre à 20 h
Entrée libre

                     


actu : divers

Premier passage télé pour “Green Art”

Mis en ligne le 14/11/18 | #
 

Green art TV5/1

Depuis peu disponible en librairie, le très beau Green Art a eu les faveurs de TV5 Monde. Voici sa présentation par Nicolas George dans sa chronique Culture du 12 novembre et c'est à découvrir ici.

Green art TV5/2


actu : divers

Alternatives, number one du street art

Mis en ligne le 12/11/18 | #
 

AFK cabochon

Pour la première fois depuis l'instauration sur notre site de notre palmarès des dix meilleures ventes mensuelles en librairies, le mois d'octobre 2018 voit figurer six titres arts urbains aux sept premières places. Depuis la parution en 1985 du Livre du graffiti suivi de Vite fait bien fait l'année suivante, Alternatives n'a cessé de promouvoir le street art. Les “historiques” comme Miss.Tic, Jef Aérosol, Speedy Graphito, ou les méga stars (Banksy, JR) voisinent avec la talentueuse nouvelle génération tels que Elsa & Pitr ou Combo sans oublier les références que sont Seth, Vihls, Jace, Ludo, M.Chat, Lek, Sowat, Zves ou Rero.
La revue professionnelle Livre Hebdo met en avant trois de nos nouveautés (Green Art, Le Bestiaire fantastique du street art et Street art Europe & graffiti – d'où est extraite la très belle création du norvégien AFK ci-dessus) dans un encadré opportunément intitulé Le street art prend racine lors de son numéro du 19 octobre 2018 spécial beaux livres.
Au printemps prochain, le travail de notre maison d'édition sera mise à l'honneur à travers ses archives (voir pour les ouvrages les plus récents Arts urbains, Street art, Land art, Green art) et ses artistes lors de l'inauguration du premier centre d'art urbain flottant, Fluctuart, sur la Seine à Paris.


actu : divers

Streep, streep, streep triple hourra ! (bis)

Mis en ligne le 11/11/18 | #
 

L'excellent site streep.fr a particulièrement apprécié nos nouveautés street art, avec pour chaque présentation, une réflexion fouillée des ouvrages. Après avoir (bien) parlé de l'ouvrage de Nath' Oxygène et Brigitte Silhol (voir Streep, streep, streep, hourra ! pour “Street art Europe & graffiti” ), trois autres titres ont été mis en avant :

Le Bestiaire fantastique du street art est « un livre subtil sur nos amis les bêtes. [...] Cette parution a le mérite de développer un sujet très populaire dans l’imagination artistique. La mise en page a du sens, tout comme les textes. Il ne s’agit pas d’un ouvrage photographique sans réel fond, hélas très en vogue actuellement. Ici les écrits sont réfléchis et on prend plaisir à tourner les pages. » C'est ici pour pour profiter entièrement de l'article ilustré.

Graffeuses. « L’atout principal du livre vient de ce côté humain dont la narration est particulièrement intéressante : ce sont les graffeuses elles-mêmes qui racontent leur expérience. » À découvrir .

Green Art » est d’abord un bel objet. Une couverture cartonnée à la photographie élégante de l’artiste français Philippe Echaroux réalisée lors de son voyage au cœur de la forêt amazonienne, des clichés esthétiques venant des artistes eux-mêmes et une mise en page efficace, classée en quatre chapitres. » Le plus.

Bestiaire streep.fr  Street art Europe streep.fr

Graffeuses streep.fr  GreeenArt streep.fr

 


actu : divers

“Habiter les toits” : “richement documenté”, “un monde de possibilités”, “pour les esprits curieux”

Mis en ligne le 11/11/18 | #
 

Le très original ouvrage d'Olivier Darmon continue à susciter un certain intérêt. Trois sources médiatiques ont remarqué Habiter les toits :

– Dans le mensuel belge Déco Idées de novembre, Sandra Mangoubi écrit : « C'est bien connu, quand l'espace manque au sol, on prend de la hauteur. Les bâtiments se font gratte-ciels et, suite logique, les toits – plats – deviennent espaces de vie. Aujourd'hui, de nombreux acteurs, du promoteur au simple citoyen, colonisent les toits-terrasses, qui abritent des logements, ruches, potagers, restaurants, centres culturels ou même un parc et un circuit automobile ! En une trentaine de projets à travers le monde, cet ouvrage richement documenté nous fait prendre de la hauteur sur un sujet bien dans l'air du temps. »

Architectures à vivre (bimestriel de novembre/décembre) insiste sur l'ingéniosité des architectes :

                                       

–  Romain Costa est ultra présent sur les réseaux sociaux. Ce jeune architecte anime notamment un blog intitulé L'Idéale Bibli où il chroniquera chaque mois des ouvrages sur l'architecture. Il juge qu'Habiter les toits est un « livre idéal pour les étudiants et les esprits curieux. » Autre ouvrage d'Alternatives retenu par Romain Costa dans sa première livraison, Habiter le temporaire : « Un livre didactique qui permet de suivre les projets de A à Z, à travers des documents graphiques variés, de l’esquisse jusqu’à la réalisation à l’échelle 1:1. »

                            

 


actu : divers

Prenez langue avec K. Ménine et R. Baur pour découvrir “Voyages entre les langues”

Mis en ligne le 06/11/18 | #
 

Voyages entre les langues invit

Karelle Ménine et Ruedi Baur poursuivent leur très originale démarche poétique sur la calligraphie urbaine. Après La Phrase qui reprenaient des textes d'écrivains sur les murs de la ville de Mons en Belgique, les deux compères ont cette fois-ci investi les murs de villes helvétiques afin de rendre hommage aux nombreuses langues qui font la richesse et la diversité de la Suisse : italien, français, allemand, romanche, ourdou, arabe... Ils le racontent dans Voyages entre les langues.
Venez nombreux à leur rencontre le samedi 10 novembre : l'ambiance est toujours festive et la table-ronde Monde et langues sans frontières est à ne pas manquer.

Atelier Ruedi Baur
5 rue Jules Vallès
75011 Paris.
Tél. : 01 55 25 81 10
le samedi 10 novembre à partir de 16 h
Inscription : fete10novembre2018@irb-paris.eu


 
archives :
> 2018 : nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2017 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2008 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits