>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2018-09
 
actu : librairies

Balade street art à Mouffetard

Mis en ligne le 25/09/18 | #
 

Profitez de ce bel automne ensoleillé parisien pour (re)découvrir ce quartier de la capitale si particulier, Mouffetard : Stéphanie Lombard et Simon Hoareau vous donnent un nouveau rendez-vous – leur Guide du street art à Paris en main – pour faire le tour des réalisations des street artistes comme Jef Aérosol, Omick, Combo, Catski, Jace, PolarBear, Jana & JS, GSUP, M.Chat, Jérôme Mesnager, Seth et plein d'autres.
La balade est co-organisée avec la librairie Les Traversées que vous devez contacter afin de vous inscrire, les libraires vous attendant à l'issue de votre périple pour faire connaissance avec les auteurs qui dédicaceront leur ouvrage et partageront un goûter.

Les Traversées
2 rue Édouard Quénu
75005 Paris
Tél. : 01 43 31 84 08
le samedi 29 septembre à partir de 15 h

               Street art Mouffetard


actu : librairies

La disparition de Daniel Boulogne

Mis en ligne le 08/09/18 | #
 

Daniel Boulogne

La couleur a toujours été une passion pour Daniel Boulogne qui vient de disparaître ce 4 septembre à l'âge de 69 ans dans ce Périgord qu'il chérissait. Personnage haut en couleur est sans doute d'ailleurs ce qui le caractérisait le mieux. Le livre qu'il publia chez nous en 1985 en est un parfait exemple : Les Raisons de la couleur, titre clin d'œil au fameux Les Raisins de la colère de John Steinbeck. Il a été l'un des principaux artisan du renouveau du mur peint en France dans les années 70/80 et pionnier à cette même période des bâches peintes géantes : celle de Jean Vérame sur le musée d'Orsay est restée dans les mémoires. Sa rencontre avec Alternatives déboucha sur la parution d'un de nos tout premiers beaux livres, Le Livre du mur peint, qui rencontra un vif succès et fut réédité à plusieurs reprises. Mais sa vie tumultueuse est loin de se résumer à cette période : une petite visite sur son site (http://www.boulogne.fm/14-divers-cv.html) vous le démontrera. Tout comme un aperçu de ses dernières volontés. « J’ai toujours vécu dans le luxe, l’extrême, l’amour et la liberté. Je ne veux pas changer le dernier jour, et pour cela je compte sur vous. » Daniel souhaitait pour ses funérailles une cérémonie laïque « sans pleurs, sans fleurs ni couronnes, ni curé, ni politiques, ni flics, ni pierre tombale, rien d’autre que des amis. Me ramener à la maison au Déroc, et faire un apéritif-déjeuner géant avec toutes les personnes présentes. L’idéal serait de faire le déjeuner d’Apicius. Le menu sera hors normes. Je le veux le plus extraordinaire que possible. Avec moults idées, quantités hors limites de nourritures terrestres, volailles, gibiers, boisson, fromages, desserts. Un dîner comme j’aurai aimé le faire, façon APICIUS. Avec des décors de plats, de nappes extravagantes, pour laisser un souvenir de vie festive le jour de mes funérailles, comme tout au long de ma vie. Je compte sur vous pour inventer. Ce sera votre liberté et mon dernier cadeau ici bas. »
So long Daniel...


actu : librairies

“Le Guide du street art à Paris” dans “EK” et la presse suisse

Mis en ligne le 07/09/18 | #
 

La nouvelle version doublement remise à jour du Guide du street art à Paris, notre meilleure vente de cet été 2018, a retenu l'attention du  bimestriel EK – pour ÉcologiK – (septembre/novembre) : « Cultures urbaines. Ce EKguide pratique propose une série de balades urbaines dans la métropole parisienne autour de la thématique du hip-hop et plus précisément du street art – “l'art de la rue” –, qui concerne en réalité les peintures murales d'artistes bien souvent méconnus. Invitant à entreprendre des promenades d'une durée de quatre-vingt dix minutes à quatre heures, l'ouvrage oriente le piéton à travers un circuit de dessins d'affiches ou de peintures réaliées sur les façades des bâtiments, des infrastructures. Reprenant les photos des créations artistiques, les auteurs indiquent quand c'est possible le nom de l'artiste ; réalisent des zooms sur des lieux emblématiques et alternatifs présents sur le territoire visité ; complètent les données sur les artistes ou apportent des éléments de culture générale. On trouve aussi une page dédiée aux enfants et des informations complémentaires offrent la possibilité d'aller plus loin. »

Bernard Pichon, avec une intéressante enquête titrée Paris sous les bombes dans les quotidien helvétiques Le Nouvelliste suisse (27 août) et Arc Info (1er septembre) recommande l'ouvrage de Stéphanie Lombard et Simon Hoareau, soulignant toutefois : « Attention : compte tenu du caractère éphémère des graffitis, certaines adresses peuvent être rapidement caduques. »

              Guide street art Paris Arc Info


actu : librairies

“Rainbow Food” toujours à son avantage

Mis en ligne le 07/09/18 | #
 

C'est un de nos récents titres qui a le plus de retour presse. Rainbow Food a cette fois-ci été retenu par :

Avantages oct 2018Avantages (mensuel d'octobre) :
« ARC-EN-CIEL À CROQUER. Composer son assiette
comme une palette, c'est joli... et sain si on oublie les colorants chimiques. À chaque couleur correspondent des antioxydants : lycopène dans la tomate, bêta-carotène dans les poivrons rouges,
le melon, les carottes, fer et acide folique dans les courgettes,
la salade, les épinards, polyphénols dans les mûres, le raisin, l'aubergine, le chou rouge...
»

– Le bimestriel (septembre/octobre) Slowly Veggie ! :

                                     Slowly Veggie Rainbow Food


 
archives :
> 2018 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2017 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2008 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits