>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2018-03
 
actu : presse

Noël Copin n'a pas mis une tarte à Topor

Mis en ligne le 29/03/18 | #
 

Topor dans Playboy

Le célèbre entarteur belge Noël Copin ne commet pas uniquement des attentats pâtissiers : il apprécie aussi les « sucreries littéraires » comme dans le trimestriel Playboy de ce printemps dans lequel il en croque pour Topor - Le dictionnaire. Sous un titre engageant, À se les tordre, il écrit : « Forcément poilant à tout moment, un voyage en 26 entrées de secours dans l'univers déboussolant de l'humoriste touche-à-tout Roland Topor qui faisait de sa vie-même un happening incongru perpétuel. Je me rappelle qu'au Festival de Cannes, nous avons échangé nos rôles. Il annonçait mes prochains attentats pâtissiers et moi je signais ses livres. »


actu : presse

“Gratte-ciel” : « bluffant », « aussi instructif que dépaysant »

Mis en ligne le 29/03/18 | #
 

Dans son numéro du 21 mars, le quotidien suisse La Liberté insistent sur la
« multiplicité de formes et de structures » qu'on découvre dans Gratte-ciel,
« un ouvrage qui ne se limite pas à la grosse Pomme mais nous fait découvrir les réalisations les plus extraordinaires de Chicago à Shanghai, de Londres à Riyad. Pour chaque ouvrage, des fiches succinctes mais passionnantes et des représentations en coupe racontent les défis d'ingenierie et les trouvailles d'architectes du monde entier. Bluffants »

Le site ActuaLitté, qui porte souvent un regard pointu sur les livres, introduit l'analyse du bouquin de John Hill ainsi : « D’un format original adapté à son contenu, le livre de l’architecte américain John Hill présente 45 constructions d’immeubles hauts, voire très hauts, répartis dans le monde entier et offre simultanément au lecteur, un ouvrage technique et esthétique et un moment d’évasion géographique et historique. »
Voici le lien pour consulter l'anlyse complète de Gratte-ciel : AL.


actu : presse

“Habiter un souplex” sur RTL

Mis en ligne le 26/03/18 | #
 

Habiter un souplex sur RTL

Dimanche matin 25 mars 2018, présentation de Habiter un souplex sur RTL, l'ouvrage de Vincent Vidal est jugé comme « un livre intéressant et intelligemment
fait
». À découvrir sur le lien suivant à partir de 10'35" jusqu'à la fin de l'émission Maison, Jardin, Cuisine, Brocante.

Habiter un soulex RTL 2


actu : presse

Alternatives et l'affiche :
une longue histoire

Mis en ligne le 26/03/18 | #
 

Livre de l'afficheAu printemps 1986, les éditions Alternatives font paraître le premier ouvrage consacré à l’affiche avec le très judicieusement intitulé Le Livre de l’affiche, réalisé en partenariat avec le musée de la Publicité qui détenaitSouvenirs d'Holywood à l’époque un fond considérable de
40 000 affiches de toute origine dont les premières  avaient plus de deux cent ans. La même année paraissaient Souvenirs d’Hollywood qui mettaient en lumière des reproductions belges consacrées au cinéma américain de 1920 à 1950, et le travail de Luigi Castiglioni et son Sport en affiches. Trois ans plus tard, Images interdites raconte l’histoire de la censure, notamment celle de l’affiche Images interdites qu’elle soit politique ou artistique avec une reproduction en couverture d’une œuvre sulfureuse de Topor évidemment... interdite lors de sa parution ! La même année, ce sont les sorties du célèbre artiste de l’Art nouveau Mucha et de Pour les droits de l’homme qui fête les deux siècles de la Révolution française et de la Déclaration des droits de l’homme et du Muchacitoyen, un énorme pavé de plus de 400 pages grand format rassemblant le travail des plus célèbres graphistes (Cieslewicz, André François, Saito, Ungerer, Lins, Savignac, Glaser, Grapus etc.) Au fil des années voient le jour Voyages. Les affiches de Roger Broders (1991), Métro super coloriages (1996), Les Affiches (1997), Luigi Castiglioni (2004). À l’ère du numérique, ce support est un peu passé de mode. Néanmoins, les Évènements de 1968 sont pour nous l’occasion de revenir sur l’histoire mouvementée des ateliers populaires des Beaux-Arts et ceux des Arts décoratifs qui produisirent des dizaines d’affiches révolutionnaires avec la parution de Mai 68 (2008) et de sa mise à jour Mai 68, l’affiche en héritage dix ans plus tard.

             Les affiches       Mai 68


actu : presse

Pour “VSD”, les auteurs de “Cuisin'situ”
sont des Globe cooker

Mis en ligne le 23/03/18 | #
 

VSD 22/03/18Globe cooker : tel est le (bon) titre de l'hebdo VSD (semaine du 22/28 mars 2018, avec Johnny en couverture !) à propos des auteurs de Cuisin'situ. Le journaliste Philippe Boé sous-titre son article qui court sur deux pleines pages ainsi : « Se préparer à manger quand on fait un tour du monde à vélo exige pas mal d'astuces. C'est ce qu'a expérimenter un couple d'aventuriers grenoblois pendant
400 jours. Témoignage.
»

VSD Cuisin'situ


actu : presse

“Gratte-ciel”, « ce passionnant guide grand public » selon L'Agora des Arts.fr

Mis en ligne le 19/03/18 | #
 

Très intéressante analyse de Catherine Rigollet à découvrir sur le site L'Agora des  Arts.fr qui, à propos de Gratte-ciel, écrit ceci au tout début de son texte : « Vous ne trouverez aucun gratte-ciel français dans ces 45 défis L'Agora des Arts.fr logoarchitecturaux de New York à Dubaï. Si l’Europe n’est pourtant pas absente de cette course au gigantisme, c’est essentiellement en Amérique du Nord et surtout en Asie et au Moyen-Orient que la compétition se joue, avec comme dernier record à battre : le Burj Khalifa de Dubaï :
828 mètres. Soit le double du légendaire Empire State Building construit en 1931.
»


actu : presse

“Fou de cuisine” fou d'Éliane Cheung

Mis en ligne le 19/03/18 | #
 

A la table d'une famille chinoise Fou de cuisine

Dans sa rubrique Papivore, le bimestriel Fou de cuisine (numéro du printemps 2018) est tombé sous le charme de À la table d'une famille chinoise. Déborah Dupont-Daguet, propriétaire de la délicieuse Librairie gourmande, écrit ceci à propos du livre et de son auteure Éliane Cheung :

                                        A la table...-Fou de cuisine


actu : presse

“Street art contexte(s)” :
« magnifiquement illustré et passionnant » (“La Croix”)

Mis en ligne le 19/03/18 | #
 

Street art contexte(s) La Croix

Très intéressante chronique de Stéphane Audeguy dans le quotidien La Croix du 16 mars 2018, qui revient longuement sur Street art contexte(s) : « Un livre récent d'Olivier Landes, magnifiquement illustré et passionnant, vient à propos nous montrer l'importance de cette dimension “fondamentalement contextuelle” de l'art urbain : Street art contexte(s). On y trouvera des centaines d'exemples d'œuvres inscrites avec élégance, avec délicatesse, avec intelligence dans des paysages, urbains ou non (granges, silos à grains, bunker de la Seconde Guerre mondiale, etc ). Ce qui frappe, dans l'ouvrage de ce critique sensible à la dimension sociale et démocratique de l'art de rue, c'est que de nombreux artistes investissent des paysages urbains pauvres, délaissés, ceux dont la fonction utilitaire pèse sur nos paysages parkings désolés et désolants, murs aveugles dans des cités-dortoirs, soubassements d'échangeurs d'autoroute, panneaux publicitaires. En ce sens, l'art de rue va combattre la laideur là où elle sévit, va chercher le spectateur qui ne va pas au musée là où il vit, sans démagogie. Il y a mieux à faire que d'enlaidir les beautés du passé. »


actu : presse

“Veggie Kids” : « Un livre essentiel »,
« qui répond en profondeur à toutes
les questions », « des recettes parfaites »

Mis en ligne le 19/03/18 | #
 

Présentation colorée et sympa de Veggie Kids dans le bimestriel Top Nature de mars/avril 2018, avec les recettes des rouleaux muticolores, des buns farcis, des petits flans à la vanille et du milkshake licorne. « Marie Laforêt le déclare haut et fort : les veggie ou véganes kids, c'est possible ! Et elle le prouve. Co-auteur d'un nouveau guide pratique et gourmand pour les 6-12 ans, elle encourage les mamans à proposer à leurs enfants une alimentation 100 % végétale équilibrée, recettes délicieuses et joyeuses à l'appui. Idéal pour inviter les copains à la maison ! »

                     Veggie Kids To Nature

Guide Vegan Veggie KidsAutre recension du même titre, celle du Guide vegan de mars :
« Destiné aux parents de petits végétariens et végans de 6 à 12 ans, Veggie Kids fournit des conseils nutritionnels, des idées pour intégrer légumes et légumineuses aux plats préférés des enfants. Quant aux recettes, elles sont parfaites pour régaler toute la famille, du petit déjeuner au dîner (assiettes de saison, tofu pané), sans oublier les recettes pour faire la fête (donuts au four, unicom shake...). Mieux encore, quelques menus sont destinés à être réalisés par les enfants eux-mêmes ! »

Et enfin, la critique de Veggie Kids parue dans le bimestriel de printemps Bubble
Bubble Mag Veggie KidsMag
: « Que ce soit pour des questions de santé, d'écologie ou de respect des êtres vivants, de plus en plus de familles ont décidé de réduire – voire de supprimer – la viande de l'assiette de leurs enfants. Une décision qui demande un certain courage dans une société ultra-carnivore qui pense encore que les protéines ne se trouvent que dans les produits carnés et les poissons. Si vous vous sentez concerné.e par le sujet, je ne peux que vous recommander le guide Veggie Kids - Guide pratique et gourmand pour les 6-12 ans, qui répond, en profondeur, à toutes les questions que l'on peut se poser sur le sujet avec plus d'une cinquantaine de recettes à tester. »


actu : presse

“De la Halle Freyssinet à Station F” :
des clés pour “We demain”

Mis en ligne le 19/03/18 | #
 

Présentation du titre De la Halle Freyssinet à Station F sur Les clés de demain, site en partenariat avec Le Monde.fr, HuffPost, Challenge et L'Obs, ouvrage qui « propose un récit historique de ce bâtiment hors du commun jusqu'à sa transformation en incubateur de start-up, à travers de nombreuses interviews et textes écrits par Michèle Leloup. ». C'est à lire ici.

We demain mars 2018Autre critique de l'ouvrage, celle parue dans le très beau trimestriel We demain (mars 2018) : 
« “Le meilleur moyen pow conserver un édifice,
c'est de lui trouver une destination”. Pour transformer
une gare de marchandises en plus grand campus
de startup du monde, l'affirmation de Viollet-le-Duc
a indubitablement été source d'inspiration.
[...] Ce livre qui rassemble documents historiques,
graphiques, photographiques, entretiens retrace cette transformation.
»


actu : presse

Le sifflet en papier de Max Vandervorst

Mis en ligne le 12/03/18 | #
 

Le bimestriel belge de mars/avril 2018 Imagine demain le monde a eu l'excellente idée d'inaugurer une nouvelle rubrique dans laquelle « le musicien, compositeur et inventeur d'instruments Max Vandervorst » aide les lecteurs à créer « avec lui un instrument au départ de matériaux de récupération (carton, plastique, bouteille... ». Et Max est particulièrement bien placé pour en parler puisqu'il est l'auteur de Nouvelles lutheries sauvages et Instruments de musique en papier et carton que la revue recommande « pour prolonger vos expériences pataphoniques. »

    Max Vandervosrt Imagine le monde demain


actu : presse

Vif intérêt de l'hebdo “Vif Argent” pour “Gratte-ciel"

Mis en ligne le 12/03/18 | #
 

 « Un très intéressant recueil » : c'est la phrase de conclusion de l'hebdomadaire belge Le Vif Argent (numéro des 8/14 mars 2018) – qui suit de près et avec beaucoup d'intérêt nos parutions – à propos de Gratte-ciel et ajoutant « [un livre] qui donne envie de prendre la route pour voir ces molosses en vrai. »

Gratte-ciel Vif Argent


actu : presse

Michel Wlassikoff et son “Mai 68”
à l'affiche chez Artcurial

Mis en ligne le 07/03/18 | #
 

Deux semaines avant sa sortie nationale, Mai 68, l'affiche en héritage et son auteur Michel Wlassikoff ont été reçus à la librairie Artcurial dans le cadre de la vente de 500 affiches de la période. Photo ci-dessus : l'auteur en pleine séance de dédicace. Ci-dessous, la palissade avec des affiches de mai-juin 1968 dans la cour de la librairie.

Artcurial
61 avenue Montaigne
75008 Paris
le samedi 10 mars de 16 à 18 h.




 
archives :
> 2018 : oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2017 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2008 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits