>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2017-12
 
actu : presse

“Fémitude” propose une recette extraite de “Megalow Food”

Mis en ligne le 29/12/17 | #
 

Le trimestriel Fémitude (décembre/février 2018) présente sur deux pages l'ouvrage Megalow Food en reprenant la recette de la Frittata verte au chèvre, brocoli et chou kale d'Ella Hagege.

                                   


actu : presse

“Street art contexte(s)” : « superbe livre » (“CB news”)

Mis en ligne le 26/12/17 | #
 

CB news Steet art contexte(s)

Le livre d'Olivier Landes continue sa moisson médiatique :
–  CB news (mensuel de décembre/janvier) : « Vous découvrirez dans ce superbe livre que nous devons aux éditions Alternatives les œuvres ancrées et immergées dans le milieu urbain des 85 artistes représentés, de Banksy à JR en passant par Jef Aérosol, Zosen, Jana & JS, Kouka, ECB, Nautil, Brusk, Seth, Hula ou Satone. »

Vivre Paris (trimestriel hiver 2017/2018) :

                       Vivre Paris Street art contexte(s)

– sur l'excellent site Onlalu, on apprend avec grand plaisir l'ouverture d'une nouvelle librairie parisienne L'Instant (118 rue Lourmel dans le 18e arrondissement) dont la jeune responsable Sandrine Babu recommande Street art contexte(s) : « Une autre façon de faire un beau voyage.»
Ci-dessous, une très belle illustration de Brigitte Lannaud Levy pour saluer la naissance de cette jolie enseigne.

Librairie l'Instant

Enfin dans Le Monde des livres (15 décembre), voici la conclusion de l'article signé E.J. : « L'auteur [...] pointe les limites d'un “néomuralisme” où les murs deviennent de simples vitriens esthétiques. »

                    Le Monde Street art contexte(s)


actu : presse

“Veggie Kids” sur le Web

Mis en ligne le 26/12/17 | #
 

La Mare au mots logo 

Veggie Kids recommandé par les sites :

Végéramag.fr ;
La Mare aux mots.


actu : presse

Deux titre street art d'Alternatives dans
la sélection de cadeaux sur Télérama.fr

Mis en ligne le 26/12/17 | #
 

Telerama.fr Ella & Pitre + Street art contexte(s)

Sur cinq idées livres-cadeaux street art à offrir, Olivier Granoux en a choisi deux de notre récente production sur Telerama.fr :
Ella & Pitr : « Cette monographie célèbre leurs dix ans de travail et de vie commune de fort belle manière : on y retrouve toute l'étendue de leurs travaux, des collages aux tableaux en passant par les détournements d'affiches. Avecpour rythmer l'ensemble, des textes bien sentis de Yoann Bourgeois, Joël Pommerat, Denis Lavant, Rufus, et bien d'autres… C'est beau, sensé, et japonisant juste comme il faut. Un livre qui parle d'amour et de passion,et qui plaira même à ceux qui pensent ne pas s'intéresser au street art ! »
(Le même livre est également sélectionné par le dernier numéro de l'année de l'hebdo À nous Paris.)
Street art contexte(s) Urbaniste spécialisé dans l'organisation d'événements street art, Olivier Landes connaît parfaitement le sujet. Son livre, au propos fluide, passe en revue 120 œuvres street art du monde entier en les expliquant. Aussi didactique que spectaculaire, avec des artistes connus et d'autres moins. »


actu : presse

Expo Jace à la galerie Mathgoth, Paris

Mis en ligne le 21/12/17 | #
 

Jace expo galerie Mathgoth

“Je t'aime, un peu, beaucoup... Gouzou” : tel est le nom de l'exposition que la galerie Mathgoth consacre au talentueux street artiste vivant depuis trente-cinq ans sur l'île de la Réunion créateur du facétieux Gouzou. Vous en saurez plus sur l'artiste en cliquant sur le lien de l'ouvrage Jace qui lui est consacré.

Galerie Mathgoth
34 rue Hélène Brion
75013 Paris
du mercredi au samedi de 14 à 19 h
ATTENTION : la galerie est fermée du 24 décembre au 2 janvier.


actu : presse

À la rencontre de l’auteur de « Street art contexte(s) » à la librairie Lardanchet, Paris

Mis en ligne le 18/12/17 | #
 

Street art contexte(s) est une excellente idée de cadeau de fin d’année car Olivier Landes aborde dans ce très bel ouvrage le phénomène de l’art urbain sous un angle particulièrement original. Si vous êtes en région parisienne, venez le rencontrer, il est passionnant.

Librairie Lardanchet
100 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris
le mardi 19 décembre de 19 à 21 h

 


actu : presse

“Street art contexte(s)” est « un cadeau appréciable » (“Mémoire des arts”)

Mis en ligne le 12/12/17 | #
 

Jolie présentation de Street art contexte(s) par Alain Vollerin dans le bimestriel Mémoire des arts de novembre/décembre 2017 :

                      

Autre présentation du livre d'Olivier Landes, celle du trimestriel Diagonal (novembre) qui conclut : « C'est l'ambition de ce livre : retranscrire la magie du street art comme discipline globale, mise en valeur à l'aune d'atmosphères urbaines locales. »


actu : presse

“Fémi-9” recommande les recettes de“Megalow Food” et “Green Kitchen at home”

Mis en ligne le 12/12/17 | #
 

Dans son numéro 48 de décembre/février 2018, le trimestriel Fémi-9 a été séduit par deux de nos parutions de cette année 2017 :

Megalow Food : « Ella Hagege [...] propose des plats à index glycémique (IG) bas qui vous permettront de vous régaler sans faire trop monter votre taux de sucre dans le sang. » Le magazine recommande sa recette de patate douce,
« idéale pour accompagner brunchs et petits-déjeuners copieux. Niveau “toppings”, elle s'adapte à tous les goûts yaourt-ciboulette, tomates séchées-mozzarella-basilic. Laissez parler votre créativité ! »

Green Kitchen at home : « Saines et savoureuses, les 55 recettes végétariennes proposées par David Frenkiel  et Luise Vindahl sont généralement simples à préparer. [...] Vous trouverez donc forcément dans Green Kitchen at home des recettes adaptées à vos goûts et à ceux de vos proches. Essayez cette version originale du chou-fleur en fish & chips et vous devriez être totalement convaincue. »


actu : presse

Matières premières :
une nouvelle collection qui intéresse

Mis en ligne le 03/12/17 | #
 

Plusieurs médias ont montré leur intérêt par notre dernières collection dirigée par Chloé Genevaux et Guillaume Bounoure avec la parution de ces CTB La Pailledeux premiers titres La Paille et Le Liège :
Les Cahiers techniques du bâtiment (CTB) (mensuel de novembre 2017) : « Cette collection baptisée “Matières premières” entend proposer“une exploration des matériaux à haute valeur ajoutée pour l'avenir”. La paille, composante importante de la conception architecturale et de la création artistique pendant des siècles, fait en effet sa réapparition. Après une introduction consacrée à la culture et à l'histoire de ce matériau, un chapitre de l'ouvrage est dédié à ses usages dans l'architecture contemporaine à travers une quinzaine de réalisations françaises et internationales. Qu'il s'agisse de chaume en toiture ou en revêtement de façade,de panneaux ou de caissons d'isolation, les exemples présentés illustrent une nouvelle manière de construire. »
 
La Maison écologique (bimestriel de décembre/janvier) : « Alors, si vous doutez encore des capacités de ces petites tiges végétales, laissez-vous surprendre par cet ouvrage. Paille de blé, de seigle, de riz ou encore de roseaux, les précieux fétus du monde entier sont utilisés traditionnellement en tressage, tissage, marqueterie et broderie, mais aussi bien sûr en construction, avec de superbes toitures et murs en chaume. Vous découvrirez des constructions 100 % paille, comme les majestueux mudhifs dans les marais du sud de l'Irak, ou encore les bateaux – oui,vous avez bien lu, des bateaux en paille – des Indiens Uros au Pérou. Les maisons en paille ne sont bien sûr pas oubliées par les auteurs, architectes et designers de formation. Et les curieux d'art et de design chineront l'inspiration dans les réalisations présentées en seconde partie. Plus de doute : la paille est bel et bien une matière ancestrale aujourd'hui à la pointe de l'innovation. »
 
ARCHI A VIVRE LE LIEGE

Architecture à vivre (hors série décembre/février) : « Bon qu'à faire des bouchons le liège ? Rien n'est moins sûr en témoigne cet ouvrage consacré à ce matériau considèré comme trivial mais qui, ces dernières années, semble retrouver petit à petit ses lettres de noblesse. Mobilier, vêtements, construction, street art... Au fil d'un panorama très complet et souvent ludique, les auteurs reviennent sur les différentes applications artistiques de cette matière durable facile à travailler et incroyablement esthétique. »


actu : presse

“Sustainable Design 5” dans la sélection spéclal cadeaux de “Télérama”

Mis en ligne le 03/12/17 | #
 

 

Très recherchée – beaucoup d'appelés, très peu
d'élus – et très appréciée, c'est la sélection beaux livres à offrir de l'hebdomadaire Télérama (2 au 8 décembre 2017). Sustainable Design 5 est le dernier des dix titres choisis dans la rubrique architecture : « Cinquième fournée des lauréats du Global Award for sustainable architecture, un prix qui récompense cinq architectes pour leur approche éthique du développement durable. Des noms à retenir. »


actu : presse

“Street art contexte(s)” : « L'art urbain est un art de la mise en scène. » (“La Croix”)

Mis en ligne le 03/12/17 | #
 

Trois recensions dans la presse pour l'ouvrage Street art contexte(s) :
La Croix (quotidien du 30 novembre 2017) dans lequel Stéphane Dreyfus écrit :
« Peinte sur un immeuble en béton, une fillette géante à la robe colorée arrose avec soin un arbre, bien réel, planté au pied du mur. Cette fresque peinte en Pologne par Natalia Rak illustre bien le propos d'Olivier Landes : l'art urbain est un art de la mise en scène. Le décor des villes dans lequel s'inscrit le street art amplifie son effet, qu'il soit esthétique, politique ou humoristique. Comme ce triporteur d'un petit village italien, repeint par Biancoshock aux couleurs d'un célèbre service d'échange de fichiers sur Internet, qui interroge le progrès apporté par la modernité numérique... »

Street art contexte(s) Rak  Street art contexte(s) Biancoshock
– Le trimestriel Diagonal paru en novembre précise : « Explorant les interactions entre l'art urbain et le milieu dans lequel il prend place, cet ouvrage propose une sélection d'œuvres particulièrement contextualisées. Le geste artistique n'a alors de sens qu'en un lieu, dont il se nourrit, l'œuvre produite étant consubstantielle au site. Leur portée virtuelle est mondiale alors que leur ancrage dans l'espace réel est local. C'est l'ambition de ce livre : retranscrire la magie du street art comme discipline globale, mise en valeur à l'aune d'atmosphères urbaines locales. »
– Autre trimestriel, L'amour des livres
(novembre), qui parle dans sa conclusion de
« savante balade dans la geste urbaine. » :

                                      Street art contexte(s) Amour des livres


 
archives :
> 2018 : août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2017 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2008 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits