>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2017-05
 
actu : divers

Louise & les canards sauvages ont testé le “Guide du street art à Paris" + une vidéo de son auteure par la librairie Mollat

Mis en ligne le 31/05/17 | #
 

Louise-et-Guide-du-street-art

Un blog sympa avec un titre qui nous plaît bien : ça s'appelle  Louise & les canards sauvages. Céline y a effectué une partie d'un des itinéraires proposés dans le Guide du street art à Paris. Et si on se fie à sa conclusion, elle a bien apprécié : « Maintenant, j'ai envie de tester toutes les autres balades, et pour ceux qui viendraient à Paris sans bien connaître la ville, le guide propose aussi de chouettes adresses pour faire des pauses sucrées ou salées sur le parcours. ». L'intégralité de son reportage est à découvrir ici.

Et si vous voulez un peu mieux connaître l'auteure du livre Stéphanie Lombard, voici un film tourné par le service vidéo de la librairie Mollat lors du  Lancement du “Guide du street art à Paris” dans la rue et à librairie L'Atelier. Excellente initiative de la célèbre librairie bordelaise qui s'est décentralisée à Paris pour la circonstance et que vous pourrez découvrir .


actu : divers

“Habitat durable” est « magnifiquement illustré » (“Art & Décoration”)

Mis en ligne le 22/05/17 | #
 

Dans sa livraison de mai/juin 2017, Art & Décoration souligne, sous le titre Constructions naturelles, que les exemples figurant dans Habitat durable se caractérisent entre autre par la « beauté de la nature, [les] audaces architecturales et [le] respect de l'environnement. » Pascale Thuillant développe ensuite : « Mettre en accord l'économie d'énergie, la préservation de la planète el le souci du confort individuel, c'est possible grâce à la construction passive. Réalisée en tenant compte de critères comme l'exposition, l'isolation, le renouvellement et la qualité de l'air, celle-ci peut assurer sa régulation climatique et thermique sans nécessiter l'installation d"un chauffage conventionnel comme s'attachent à le démontrer les auteurs d'Habitat durable. Enjeux, solutions, labels et mesures homologuées, clés pour construire ou renover “passif”, ils expliquent le tout en détail et présentent dix bâtiments français certifiés. »


actu : divers

Des lauriers pour Macron et “Biodiversité, fais-la toi-même” sur France Inter

Mis en ligne le 17/05/17 | #
 

BIODIVERSITE SUR FRANCE INTER

Lors de son émission La main verte du 13 mai sur France Inter intitulée “Les lauriers (d'Emmanuel Macron)”, Alain Baraton, à la suite d'une chronique consacrée au symbole que représente le laurier, s'est enthousiasmé pour Biodiversité, fais-la toi-même : « Passionnant, drôle, amusant, joliment fait, moderne, jeune, sympathique, agréable à lire », si, si, il a dit tout ça ! La preuve en réécoutant La main verte en cliquant ici (entre 2'45" et 3'45").


actu : divers

“Smoothie & compagnie” apprécié par “Marie Claire”, “Prima" et “Top Nature”

Mis en ligne le 11/05/17 | #
 

Plusieurs (bonnes) références pour Smoothie & compagnie :

Marie Claire idées (mai/juin 2017), sous le titre
BEAUX ET BONS :
« Les smoothies ont la cote. Grâce à ces 50 recettes,
nous avons de quoi varier les plaisirs du basique mix
de fruits (fraise-banane-lait d'avoine) aux associations
les plus fantaisistes (haricots-myrtilles-betteraves).
On aime l'idée d'y ajouter des graines et de les déguster
à la petite cuillère comme un dessert.
»

Prima Smoothies

Prima (juin) titrant, lui,
LES SMOOTHIES SE METTENT AU VERT :
« Chou kale, épinard, brocoli, herbe de blé. Ces jus de légumes verts, adoucis par la pomme ou la banane, font même craquer les enfants ! C'est simple et bon, un smoothie, à condition de respecter quelques règles de base, que vous retrouverez dans ce livre de recettes signé David Frenkiel et Luise Vindahl. Le duo propose plus de 50 recettes de jus, smoothies, laits végétaux et desserts, sains, bien sûr, maîs surtout hyper-gourmands ! »

Top Nature (mai/juin) : « Ces deux auteurs ont le chic pour nous faire voyager de saveurs en saveurs. Après leur précédent ouvrage, le génial Recettes Top Nature Smoothiesvégétariennes du monde entier, voici venir de leur part une nouvelle invitation : découvrir les smoothies sous d'autres profils que les habituelles recettes du genre. La culture cosmopolite de David et Luise se perçoit parfois dans le choix des ingrédients, dans leur association, et dans l'ambiance qu'ils portent spontanément jusqu'à nous. Ces boissons-là, “Plus de 50 recettes de smoothies, jus, laits végétaux et autres desserts”, traduisent une dynamique de santé positive qui ouvre l'appétit de douceur. Ici, le végétarisme prend naturellement son sens. »


actu : divers

Le kéfir de Marie-Claire Frédéric
(“Boissons fermentées naturelles”)
plaît à “M” et “Psychologies magazine”

Mis en ligne le 09/05/17 | #
 

         

La recette du kéfir de fruits, tirée de Boissons fermentées naturelles, a séduit Camille Labro (ci-dessus) pour M, le magazine du Monde (29 avril 2017) et Marie-Laurence Grézaud de Psychologies magazine (mensuel de mai).
Marie-Claire Frédéric conclut ainsi l'article de M : « J'adore tout particulièrement les liquides fermentés kefirs ou kombuchas qui sont comme des sodas naturels bons pour la santé. Ce sont des boissons fascinantes car leur origine remonte à la nuit des temps. Les grains de kefir de fruits, que l'on nomme aussi tibicos, ne peuvent pas être obtenus en laboratoire : il faut se faire offrir une souche par quelqu'un puis les nourrir pour les multiplier et les partager à son tour. Comme pour le yaourt ou le levain, c'est un cycle perpétuel. La fermentation c'est la vie, la conservation. Et symboliquement, l'éternité. »
Marie-Laurence Grézaud (ci-dessous) écrit :« Ce procédé crée une infinie richesse sensorielle : il transforme la texture, souvent plus croquante, et le goût des aliments, parfois plus acidulé, aigre-doux pétillant, à la limite de l'effervescent. Double effet pour les aliments fermentés : ils nous rendent heureux et affolent nos palais. »

                    

Autre référence, celle parue dans La Nouvele République (ci-dessous) du 25 avril, dans lequel Marie-Claire Frédéric précise : « C'est tout simple et c'est bon pour la santé. Et c'est bien de ne pas tout aseptiser, notamment la nourriture. Car les maladies liées à l'alimentation viennent beaucoup des produits industriels. »

              


actu : divers

Le “Guide du street art à Paris” Sur France 3 Ile-de-France et France TV Info

Mis en ligne le 03/05/17 | #
 

FR3-IDF-Guide-street-art-Paris

Ce 2 mai 2017, le 12/13,  journal de la rédaction de la mi-journée de FR3 Paris Île-de-France, a consacré un reportage – repris sur France TV Info  –au Guide du street art à Paris en suivant l'auteure de l'ouvrage, Stéphanie Lombard, dans les rues de la capitale (sur la photo ci-dessous devant une réalisation de Jérôme Mesnager dans le vingtième arrondissement) à la rencontre de quelques artistes urbains et les œuvres de certains d'entre eux. Vous pouvez revoir la séquence en cliquant ici.

FR3-IDF-Guide-street-art-Paris 2


 
archives :
> 2017 : sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2008 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits