>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2017-03
 
actu : librairies

Bruno Oliver dédicace son “Cuisine de mon grand-père” à la librairie Mollat, Bordeaux

Mis en ligne le 30/03/17 | #
 

Librairie Mollat

Afin de rendre hommage à ses aînés – Raymond bien sûr, mais aussi Louis, son arrière-grand-père, chef de l'hôtel Oliver à Langon, et Michel, son père, inventeur de la bistronomie – Bruno Oliver revisite dans son livre La Cuisine de mon grand-père ce patrimone gourmand à l'heure où la cuisine bourgeoise revient en force. Il vous attend à la librairie Mollat le dernier jour du mois de mars.

Librairie Mollat
15 rue Vital-Carles
33080 Bordeaux
Tél. : 05 56 56 40 40
le vendredi 31 mars à partir de 17 h


actu : librairies

L'auteure de “Boissons fermentées” sur France Inter et dans le “Courrier de l'Ouest”

Mis en ligne le 30/03/17 | #
 

 

Marie-Claire Frédéric vient de sortir son deuxième ouvrage chez nous : Boissons fermentées a donc les honneurs du Courrier de l'Ouest du 22 mars 2017 qui annonce la présence de notre auteure sur France Inter lors de l'émission On va déguster enregistré le 26 mars sur le stand de la la radio au Salon du livre de Paris, le 26 mars. « Alternatives, décidément, cette petite maison d'édition nous fait des bouquins formidables »  dit, entre autre amabilités (on prend, on prend !) le présentateur François-Régis Gaudry. Elle présente la recette du kéfir d'agrumes lors de l'émission. C'est à réécouter ici de 32'15" à 37'45", mais Marie-Claire intervient à plusieurs reprises au cours de On va déguster.


actu : librairies

Lancement du “Guide du street art à Paris”
dans la rue et à librairie L'Atelier

Mis en ligne le 28/03/17 | #
 

Guide streeet artist Paris L'Atelier

Stéphanie Lombard, la librairie L'Atelier et quelques artistes urbains proposent une visite street art à travers les rues du vingtième arrondissement de Paris à l'occasion de la sortie du Guide du street art à Paris, suivi d'une rencontre avec Stéphanie, auteure de l'ouvrage, dans la librairie.

18:45 : visite street art du quartier
20:00 : L'Atelier, dédicace et rencontre avec l'auteurs et des artistes
2 bis rue du Jourdain
75020 Paris
le mercredi 29 mars


actu : librairies

Longue interview de Pauline Dalençon (“L'Homme et l'eau”) dans “Le Courrier
de l'Ouest” et “Presse Océan”

Mis en ligne le 26/03/17 | #
 

À l'occasion de le Journée de l'eau (22 mars), la co-auteure de L'Homme et l'eau a accordé un long entretien à Frédérique Bréhaut pour les quotidiens Le Courrier  de l'Ouest et Presse Océan (18 mars 2017). Voici quelques extraits de l'interview de Pauline Dalençon : « L'injustice géographique fait que dix pays se partagent 60 % des réserves d'eau douce de la planète. Ramené à la population, cela signifie que 750 millions d'individus n'ont pas accès à l'eau potable. (...) On voudrait une nature obéissante, immobile. Or elle bouge. Les zones arides ou semi-arides s'étendent, les inondations deviennent plus fortes et la répartition de l'eau douce devient un enjeu vital. (...) Nous devons revenir à davantage d'humilité, utiliser des solutions locales à l'image des jardins d'orage à Bruxelles qui rechargent les nappes phréatiques. C'est souvent une histoire de bon sens. ».

   


actu : librairies

“Street art/today” :
le Who's who de l'art urbain

Mis en ligne le 26/03/17 | #
 

 

Dans son numéro d'avril 2017,
le mensuel photo L'Œil,
qui fête son 700e numéro,
fait de Street art/today
« un exemple presque canonique de
ce qu'est un beau livre de street art.
»
La critique complète est
à lire ci-dessous :

 

 

 

                                    


actu : librairies

France Inter a reçu (deux fois en deux jours !)
Laetitia Vasseur (“Du jetable au durable”)

Mis en ligne le 20/03/17 | #
 

Après ses passages sur France Info (Laetitia Vasseur (“Du jetable au durable”) et l'obscolescence programmée sur France Info) et RFI (“Du jetable au durable” sur le Net et la radio (LeMonde.fr, RFI.fr)), c'est au tour de France Inter de recevoir Laetitia Vasseur, co-auteure de Du jetable au durable lors de deux émissions :
– Le 16 mars 2017 à Grand bien vous fasse animé par Ali Rebelhi, qui « recommande vivement » son livre, à (ré)écouter ici.
– deux jours plus tard, toujours sur la même radio du service public, c'est Denis Cheissoux qui accueillait Laetitia lors de son CO2 mon amour : cliquer , à partir de 41'45", juste après l'admirable Dream a Little Dream of Me chanté par Louis Amstrong et Ella Fitzgerald.

Laetitia Vasseur France Inter CO2 mon amour


actu : librairies

Alain Passard revient sur la genèse de son “Collages & recettes” dans “l'Express”

Mis en ligne le 17/03/17 | #
 

Dans son numéro du 15 mars 2017, l'hebdomadaire L'Express Styles fait un interview passionnante du fameux chef triplement étoilé Alain Passard, à l'occasion de l'exposition Open Museum à laquelle il va participer au palais des Beaux-Arts de Lille (8 avril au 16 juillet) qui montrera certaines de ses œuvres personnelles (collages, Passard in L'Express Stylesvitraux, sculptures en bronze). C'est l'occasion pour lui de revenir sur son best-seller Collages & recettes paru en 2010 :
« Vous allez aussi exposer des collages. Comment est née cette aventure ?
C'était en 2004 ou 2005. J'étais en voyage au Japon, où je faisais du consulting pour un hôtel. Une nuit, j'ai fait une insomnie à cause du décalage horaire. J'ai appelé la réception pour lui demander de la colle et des ciseaux, et je me suis mis à découper des journaux dans ma chambre. J'ai commencé à représenter une tomate mozzarella, un melon à la fourme d'Ambert. En rentrant à Paris, j'ai continué à confectionner des collages. Les éditions Alternatives-Gallimard m'ont commandé un livre avec 50 recettes illustrées par mes créations.
Quelle émotion ce travail vous procure-t-il ?
C'est un nouveau jardin secret que je cultive dans l'intimité. Je m'y adonne à Paris ou le week end dans mon potager près d'Evreux ou dans celui de la Sarthe. Je suis dans une autre dimension, un espace de création où le temps s'arrête. J'entretiens un nouveau rapport à la matière, comme un prolongement de mon geste en cuisine. Je peux représenter des plats déjà existants ou créer des recettes en papier! J'en ai réalisé à ce jour plus de 200...
Votre matériau ce sont toujours des journaux ?
Oui. Quand je feuillette un magazine, je flashe sur une teinte, une texture de papier qui peut m'évoquer la fibre ou la chair d'un légume
. »


actu : librairies

“Boissons fermentées” : une présentation pétillante dans la “Nouvelle République”

Mis en ligne le 17/03/17 | #
 

Dans son numéro du 15 mars 2017, la Nouvelle République consacre quatre colonnes à Boissons fermentées, avec une conclusion optimiste du journaliste Yves Revert  :
« Argument décisif : la fermentation consomme 80 % du sucre et le transforme en substances bénéfiques, vitamines acides organiques, enzymes. Alors si en plus, on peut se débarrasser de toute culpabilité ! »


actu : librairies

Exposition Jef Aérosol à Marseille

Mis en ligne le 09/03/17 | #
 

Expo Jef Aerosol Marseille

People & Things : tel est le nom de la nouvelle expostion de Jef Aérosol. L'auteur de Parcours fléché expose des œuvres inédites à la galerie David Pluskwa à Marseille.

Galerie Pluskwa
Espace 53 rue Grignan
13006 Marseille
du mardi au samedi de 14:30 à 19:00
du 10 mars au 8 avril 2017


actu : librairies

Un film sur “Wrinkles of the City Istanbul”
projeté à la galerie Perrotin, Paris

Mis en ligne le 09/03/17 | #
 

Wrinkles of the City Istanbul Perrotin

La galerie Perrotin présente le film Wrinkles of The City Istanbul de Guillaume Cagniard sur le projet éponyme de JR. La projection du film sera accompagnée d’un accrochage d’œuvres de l’artiste, réalisées dans le cadre de ce projet. Vous pourrrez retrouvez sous un autre angle le chapitre consacré à la capitale turque dans Wrinkles of the City.

Galerie Perrotin
16 rue de Turenne
75003 Paris
du mardi au samedi de 11 à 19 h
du 16 mars au 13 mai 2017


actu : librairies

“Sud Ouest” dénonce l'usure prématurée
(et volontaire) de l'électroménager.

Mis en ligne le 09/03/17 | #
 

                               Sud Ouest Jetable durable

Dans son numéro du 9 mars 2017, le quotidien Sud Ouest consacre un long dossier (voir la page d'accroche ci-dessus) à l'obsolescence programmée en interrogeant l'une des co-auteure de Du jetable au durable. Les journalistes Julien Rousset et Nicolas César ont notamment demandé à Laetitia Vasseur son avis sur les réparations : « “Et c'est toujours le même processus : vous allez voir votre vendeur pour lui signaler le problème, et très vite on vous répond que le moins cher, plutôt que de réparer, c'est de racheter un nouvel appareil..”, observe Laetitia Vasseur. Elle évoque d'autres moyens, plus subtils, de donner au consommateur l'impression qu'il faut changer de produit : la publicité, le design concourent activement à cette “obsolescence culturelle”. “Tout le monde trouve son compte dans cette accélération de la consommation. Cela génère plus de profits pour les fabricants, davantage de TVA pour l'État..” Tout le monde, sauf la planète. Plus de consommation, plus de déchets. “Chaque citoyen européen produit environ 14 kilos de déchets d'équipements électriques et électroniques par an. C'est 32 % de plus qu'il y a cinq ans.” »


actu : librairies

“Du jetable au durable” sur le Net et la radio (LeMonde.fr, RFI.fr)

Mis en ligne le 06/03/17 | #
 

Sur la Toile, deux références pour Du jetable au durable :

– Sur Le Monde.fr (cliquer pour lire l'entretien en entier), qui reprend le reportage de Damien Dubuc paru le 24 février 2017 dans M, le magazine du Monde, rencontre avec Laetitia Vasseur qui explique : « Les fabricants savent parfaitement jouer du design, de la publicité et du marketing pour raccourcir la durée de vie des produits. Ce sont les outils privilégiés de “l’obsolescence esthétique”. Le design est conçu de façon à rendre un appareil démodé à peine un an après sa sortie et les stratégies commerciales visent à mettre sur le marché des nouveautés, ou supposées telles, tous les six mois. Ce type d’obsolescence redouble l’obsolescence technique dont l’un des ressorts est de limiter les possibilités de réparation. Les industriels ferment de plus en plus leurs systèmes : les coques de certains appareils électroniques sont fixées avec des vis spéciales, qui empêchent les utilisateurs de remplacer eux-mêmes leur batterie. Des pièces essentielles des machines à laver sont moulées dans un bloc indémontable. Ces stratégies hérissent mais elles marchent : les Français changent en moyenne de téléphone tous les 18 mois, et même tous les neuf mois à Paris. »

– Sur RFI.fr, Emmanuelle Nastide, dans son émission 7 milliards de voisins, a interviewé le 7 février Laetitia Vasseur et Anne-Sophie Novel, co-auteures de Du jetable au durable, « Un petit guide très bien fait ». L'émission (passionnante !) est à (ré)écouter ici.

RFI.fr Du jetable au durable


actu : librairies

Éliane Cheung sur France Inter pour son
“À la table d'une famille chinoise”

Mis en ligne le 02/03/17 | #
 

ELiane Cheung sur France Inter

Lors de son émission On va déguster du dimanche 26 février, François-Régis Gaudry a invité Éliane Cheung à propos de son ouvrage (« très émouvant..., très original..., un véritable coup de cœur..., illustrations superbes »), À la table d'une famille chinoise qui connaît un vif succès (il est en cours de réimpression). Vous pouvez réécouter son passage ici à partir de 14'25" lorsque Éliane explique sa recette « de sa maman » ailes de poulet caramalisée au citron et au gingembre, qui figure à la page 64 de son livre et sa soupe de haricots rouges (page 128).

A la table d'une famille chinoise France Inter


actu : librairies

Laetitia Vasseur (“Du jetable au durable”) et l'obscolescence programmée sur France Info

Mis en ligne le 02/03/17 | #
 

Laetitia Vaseur France Info

Un reportage sur l'obsolescence programmée, présenté par Lisa Beaujour (photo ci-dessous) sur France Info le 1er mars 2017, est consultable ici. Écoutez Laetitia Vasseur, co-auteure de l'ouvrage Du jetable au durable qui y est notamment interviewée.

Lisa Beaujour France Info


 
archives :
> 2017 : nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2008 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits