>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2017-01
 
actu : librairies

“Du jetable au durable : les auteurs
à la librairie Le Merle moqueur, Paris

Mis en ligne le 29/01/17 | #
 

Le Merle moqueur

À l'occasion de  la sortie du livre Du jetable au durable, co-écrit par Laetitia Vasseur et Samuel Sauvage, en collaboration avec Anne-Sophie Novel, et soutenu par HOP!, l'association GreenIT.Fe et les éditions Alternatives ont le plaisir de vous inviter à la présentation du livre par ses auteurs à la librairie le Merle moqueur. Un verre de l’amitié et de la durabilité sera proposé à la fin.

Librairie le Merle moqueur
51 rue de Bagnolet
75020 Paris
le jeudi 2 février à partir de 19:00


actu : librairies

“Mon enfant au naturel” séduit la presse écolo : « On aime beaucoup ce bon gros livre qui assure, rassure, accompagne, dépanne. »

Mis en ligne le 27/01/17 | #
 

Deux bimestriels de janvier/février 2017 ont remarqué Mon enfant au naturel. Il s'agit de  :

L'Écolomag : « C'est souvent à l'occasion de la naissance d'un enfant que l'on se tourne vers d'autres modes de vie plus sains et plus respectueux de l'environnement. Ce guide, dédié au bien-être des 0-10 ans, réunit en un volume les meilleures pages des ouvrages de la collection Tout beau, tout bio consacrés aux enfants. [...]
Les 200 recettes et modes d'emploi de cet ouvrage ont été conçus par des auteurs et blogueurs spécialistes, passionnés et engagés dans la recherche d'un mode de vie alternatif, riche de changements et de mieux-être. Parmi eux : Marie Laforêt, Nathalie Boisseau et Anne-Laure Jaffrelo.
»

 

Top Nature : « De 0 à 10 ans ce guide de l'enfance du bien-être devrait être offert à toute future ou nouvelle maman. Car elles ne savent jamais vraiment comment s'y Top Natureprendre, ces jeunes mamans pleines de bonne volonté mais vite dépassées par les heureux événements. Que celles d'entre nous qui ne sont pas passées par ce stade lèvent le doigt... Nous, on aime beaucoup ce bon gros livre qui assure, rassure, accompagne, dépanne : faire vite partie de la famille ! Lorsque l'on découvre que c'est Marie Laforêt qui propose les ravissantes et délicieuses recettes de ce livre, on se régale d'avance de ces douceurs de vivre dédiées au petit d'homme né dans une famille attentive à son bien-être à long terme. Les conseils en nutrition et en naturopathie, les suggestions d'ameublement écologique pour la chambre de l'enfant, les jeux et jouets du monde, tout cela concourt à nous surpendre à guetter grossesses et naissances aux couleurs de la BIO afin de faire connaître le livre. »


actu : librairies

Pour “Habiter les ruines”
“Grazia” dit : grazie mille !

Mis en ligne le 25/01/17 | #
 

                     Grazia les Ruines 1    Grazia les Ruines 2

L'hedomadaire Grazia (20/26 janvier 2017) consacre un long dossier à ce que le journaliste Alfred Escot appelle L'ARCHITECTURE RÉSILIENTE au cours  duquel il s'entretient avec Olivier Darmon dont l'ouvrage Habiter les ruines est au cœur du sujet : « Même si les ruines inspiraient déjà des écrivains à l'époque romantique, comme Chateaubriand, une différence s'observe selon le journaliste Olivier Darmon, auteur d'un ouvrage sur la question.  “Aujourd'hui on ne les retape plus, on les habite tel quel, mais sans passéisme ni nostalgie puisqu'on se permet d'y greffer des éléments contemporains, à côté ou dessous.” Car il s'agit dorénavant de poursuivre l'histoire. D'ailleurs, pourquoi jeter ce qui peut être récupéré voire amélioré ? De l'upcyclmg habitable en cohérence avec l'intérêt croissant d'une génération pour tout ce qui semble inédit, hors norme. “La ruine est pour ces architectes un cadre poétique, ajoute Oliver Darmon. Parfois né de rien, d'une petite usine désaffectée qui avait vu le jour dans les années 60 ou d'un simple refuge de montagne.” Et cela permet aussi de s'implanter dans un environnement rare, une bergerie au sommet d'une colline ou un bosquet caché au bout d'un sentier, face à un lac. » Et de conclure joliment : « Laisser une seconde chance aux ruines ? Plus qu'une solution de secours, un manifeste. »

Grazia les Ruines 3


actu : librairies

Nouvel An chinois :
Éliane Cheung à la librairie Jonas

Mis en ligne le 25/01/17 | #
 

Librairie-Jonas-Eliane-Cheung

À l'occasion du Nouvel An Chinois, Éliane Cheung dédicacera son À la table d'une famille chinoise à la librairie Jonas dans le treizième arrondissement de Paris. Venez nombreux !

Librairie Jonas
14 rue de la Maison Blanche
75013 Paris
le samedi 28 janvier à partir de 16:30


actu : librairies

Le InsideOut de JR à la Marche des Femmes de Washington

Mis en ligne le 25/01/17 | #
 

JR Women March 1

Le lendemain de l'investiture de Donald Trump à la présidence des États-Unis, une imposante manifestation s'est déroulée dans les rue de la capitale américaine. Voici deux images du projet InsideOut de JR lors de la Women March du 21 janvier 2017.

JR Women March 2


actu : librairies

Catherine Moreau
(“Déshydrater les aliments”) sur France 5

Mis en ligne le 18/01/17 | #
 

DESHYDRATER SUR FRANCE 5 -1

La Quotidienne du 11 janvier 2017, sur France 5, a consacré son émission à l'intérêt nutritif des aliments lyophilisés et déshydratés. Catherine Moreau était invitée sur le plateau pour faire goûter certaines recettes qu'on peut retrouver dans  son Déshydrater les aliments. L'émission est à voir ici, notre auteure intervenant plus précisément à partir de 13'47".

DESHYDRATER SUR FRANCE 5 -2  DESHYDRATER SUR FRANCE 5 -3


actu : librairies

“Le Soir” sur les traces de Banksy

Mis en ligne le 17/01/17 | #
 

Le Soir Banksy 2

Le 14 janvier 2017, s'est ouvert la première exposition en Belgique sur Banksy. Cela se passe au Shopping Stadsfeestzaal d'Anvers (jusqu'au 19 mars). L'occasion pour le quotidien belge Le Soir (7/8 janvier) de consacrer un long dossier au plus fameux et mystérieux artiste urbain au monde. Et de mettre en avant les deux livres de référence en français publiés par Alternatives : Guerre et Spray et Banksy vous représentez... :

                   Le Soir Banksy


actu : librairies

“Habiter les ruines” : « Sublime » (“L'Obs”)

Mis en ligne le 13/01/17 | #
 

Très belle présentation de Habiter les ruines dans la rubrique Tendances de l'Obs
(n° 2273 du 12 janvier 2017)), avec une conclusion brève mais appréciable... et appréciée :

                                       Habiter les ruines l'Obs

Autre référencement, celui du mensuel de janvier/février Art & Décoration dans lequel la journaliste Pascale Thuillant écrit notamment : « Consolidées, conservées en l'état avec leurs blessures plutôt que restaurées ou rénovées de façon classique, elles deviennent un potentiel esthétique et économique pour l'architecture contemporaine, qui s'y insère ou s'installe à leurs côtés. Dans Habiter les ruines, Olivier Darmon présente une vingtaine de maisons et d'édifices publics ainsi construits dans un manoir médiéval britannique délabré par Witherford Watson Mann, ou dans une cimenterie espagnole désaffectée, par Ricardo Bofill ou encore dans l'annexe d'un moulin du Sud de la France, par Blee Halligan. »

À signaler également la mention du livre d'Olivier Darmon dans le trimestriel d'A (décembre/février) : « À l'ère de la réutilisation, les amoureux de vieilles pierres pourront s'inspirer de la poésie qui émane de la rencontre du neuf et de l'ancien en visitant les projets présentés dans Habiter les ruines. »


actu : librairies

“Cuissons alternatives” dans “Healthy Food”, “Femme actuelle”, “La Montagne”,
“Le Populaire”...

Mis en ligne le 13/01/17 | #
 

Pllusieurs périodiques ont chroniqué Cuissons alternatives :

Healthy Food (bimestriel, n° de janvier/février 2017) : « La cuisson à la marmite norvégienne au four solaire ou au poêle à bois, vous connaissez ? Sarah Bienaimé, qui anime des ateliers culinaires partout en France, revisite des modes de cuisson simples et bons pour la santé au travers de recettes gourmandes végétariennes (et sans gluten) et accessibles. »

                      Healthy Food Cuissons alternatives         Femme actuelle Cuisons alternatives

Femme actuelle (hebdomadaire de 2 au 8 janvier) dans lequel l'auteure du livre, Sarah Bienaimé indique : « LE TEMPS DE CUISSON COMPTE AUTANT QUE L'ALIMENT. De plus en plus de gens s'orientent vers une alimentation moins carnée, voire végétarienne ou végane. Cela va  dans le bon sens. Mais même en choisissant des aliments de saison et des produits locaux, si on utilise des cuissons intenses, ce n'est pas cohérent et l'on peut perdre les bénéfices santé. »

– Les quotidiens La Montagne et Le Populaire (11 janvier) proposent le même article : « Au rebut le micro-ondes, la plancha ou la friteuse. L'ouvrage célèbre les cuissons alternatives : au diable, sur le poêle à bois, à la vapeur, en marmite norvégienne. Simplement à l'eau chaude ou encore au four solaire. Et là, en plus des recettes, vous découvrirez le plan du four ! Vous apprendrez tout sur la cuisson vivante... Comment préserver les apports nutritionnels des ingrédients en consommant sans cuisson. Le tout cuisiné sans viande, sans produits d'origine animale, sans gluten. Avec plaisir et passion et quelques épices extraordinaires ! »

La Montagne logo  Le Populaire logo


actu : librairies

Le Genre urbain reçoit Étienne Delprat
et parle de son livre sur France Info

Mis en ligne le 12/01/17 | #
 

Etienne Delprat au Genre urbain

Bonne ambiance ce mercredi soir (11 janvier) à la librairie Le Genre urbain à l'occasion de la venue pour une rencontre-débat de l'auteur du Manuel illustré de bricolage urbain comme peut le faire deviner la photo ci-dessus.
Le fondateur de la librairie, Xavier Capodano, était l'invité de France Info quatre jours auparavant pour parler dans la seconde partie de l'émission À livre ouvert du livre d'Étienne Delprat, « une autre façon de s'approprier la ville, maligne, intelligente et assez drôle ». C'est à (ré)écouter ici (à partir de 3'15"].

A livre ouvert France info


actu : librairies

Le palmarès de nos meilleures ventes 2016

Mis en ligne le 10/01/17 | #
 

Top ten 2016

La (bonne) surprise de l'année qui vient de s'achever est de voir que Aliments fermentés, aliments santé termine en tête de nos meilleures ventes. Ce titre est paru en février 2016 et cela signifie qu'il a été réellement vendus par nos amis libraires. Une petite explication pour celles et ceux qui connaissent mal (ou pas) le processus de commercialisation : lors de la parution d'une nouveauté, un certain nombre d'exemplaires sont commandés par les libraires et facturés dès leur réception. Cela ne signifie pas pour autant qu'ils sont achetés par les lecteurs car le libraire a la faculté de retourner les invendus à l'éditeur. Seul un recul de plusieurs mois après la sortie d'un livre permet de savoir s'il a marché ou non, une fois que le professionnel a recommandé (les “réassorts”) ou renvoyés (les “retours”) celui-ci. Avec cette explication, on peut mettre en évidence le succès des ouvrages de l'icône du street art Banksy avec Guerre et Spray (n°4) qui continue à être un best-seller (65 000 exemplaires vendus depuis sa sortie il y a tout juste six ans) et Banksy, vous représentez... (près de 15 000 ventes depuis son premier tirage il y a un peu plus d'une an, n°7). Banksy est aussi présent – en compagnie de quarante neuf autres artistes urbainsdans Street art/today épuisé dès sa parution (n°2). Un titre qui connaît un démarage enourageant dans le même domaine, celui du prometteur Combo (n°6).
Autre secteur fort d'Alternatives, celui des arts culinaires avec un titre en rupture de stock dès sa parution, Green Kitchen (n°3) et La cuisine de mon grand-père (n° 9) qui a bien démarré, ces deux ouvrages connaissant un très bon écho médiatique. Même constat pour un livre de la collection Manifestô qui a été réiimprimé trois fois depusi sa sortie en février de l'année dernière La Fleur au fusil (n°8).


actu : librairies

La ville c'est aussi du bricolage :
rencontre avec Étienne Delprat
(“Manuel illustré du bricolage urbain”)

Mis en ligne le 09/01/17 | #
 

Étienne Delprat propose une rencontre-débat à la librairie Le Genre urbain autour de son Manuel illustré du bricolage urbain. Venez nombreux, car Étienne a beaucoup d'idées concrètes et passionnantes à vous faire découvrir en matière de bricolage urbain.

Le Genre urbain
60 rue  de Belleville
75020 Paris
à partir de 20:00

Le Genre urbain


actu : librairies

Le bouillon « vieille poule ” d'Éliane Cheung dans “M”, le magazine du “Monde”

Mis en ligne le 05/01/17 | #
 

Dans son dernier numéro de l'année 2016 (31 décembre), M, le magazine du Monde, a demandé à Éliane Cheung la recette du bouillon « vieille poule » à l'igname et aux pétoncles que préparait son père et qui est décrit à la page 76 d'À la table d'une famille chinoise.
Voici la conclusion de l'entrevue réalisée par Camille Labro : « Au départ, j'ai eu du mal à convaincre mes parents de faire ce livre avec moi. Ils n'en voyaient pas l'intérêt. Ils renâclaient à me montrer les étapes de chaque recette, du début à la fin, dans le détail et avec toutes les mesures précises. Ce fut parfois très laborieux. Je ne leur ai montré le livre qu'une fois terminé, avec mes dessins. Mon frère, ma sœur, mes cousins étaient très émus, car c'est un héritage qui leur appartient aussi. Ce que mes grands-parents ont été, ce que mes parents sont, ce qu'ils nous ont donné de plus cher est dans ce livre. C'est notre trésor à nous. »

Eliane Cheung dans M


actu : librairies

IBID, la nouvelle exposition de Rero

Mis en ligne le 04/01/17 | #
 

Rero Blackslash 2017

L'auteur de Erreur dans le titre lance son année 2017 avec l'exposition  IBID (ÉPUISEMENT DES IDÉAUX) qui présente les travaux de ses trois dernières années à travers le continent américain, notamment à Rio de Janeiro, dans la Candelaria de Bogota, mais aussi en Californie. Chacun des ensembles d'œuvres questionne l'un de nos idéaux, qu'il soit culturel, déterministe, politique, social, financier, virtuel, mais aussi tout simplement humain ; ce que l'on souhaiterait idéalement suivre, à l'image de Kallipolis, la cité idéale que décrivait Platon dans La République.
Trois ans plus tard, Rero revient à la galerie Blackslash ("Erreur dans le titre" : une expo, un livre).

BACKSLASH
29 rue Notre-Dame de Nazareth
75003 Paris
Tél. : 09 81 39 60 01
du mardi au samedi de 14 à 19 h
du 5 janvier au 25 février


 
archives :
> 2017 : juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2008 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits