>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2016-04
 
actu : web

Conférence de G. Oxley (“La Fleur au fusil”)
à Moissac, Tarn-et-Garonne

Mis en ligne le 26/04/16 | #
 

Moissac Fleur au fusil

 

À Moissac, dans le cadre des Diagonales de printemps
– qui ont pour volonté de créer des moments privilégiés, au croisement des sciences de la mémoire et de l’archéologie musicale, et où s’enchaînent stage de chants, conférences, concerts –, George Oxley aura l'occasion de présenter son récent titre La Fleur au fusil au cours d'une conférence dans laquelle il interviendra en compagnie d'Isabelle Cordier, médecin nutritionniste et Marcel Pérès, musicologue.

Espace Prosper Mérilmée, bibliothèque municipale
82200 Moissac
le samedi 30 avril de 15:00 à 18:00

 

 

À noter les deux présentations du même ouvrage sur Internet :
La Grande Parade avec la conclusion suivante de Catherine Verne : « Après une publication d'une telle utilité publique, personne ne pourra dire qu'il n'y a rien à tenter et opter pour le désespoir passif sans mauvaise foi. En un mot, ce livre devrait figurer dans toutes les bibliothèques. A côté du pot de fleurs et de la carte du monde pour voyager la fleur dans le passeport. Car désormais, vous ne randonnerez plus idiot, vous ramenerez des feuilles de verveine pour vos infusions, ou, selon où vous trimbalez vos guiboles en mode globe-trotter, celles de coca pour avoir des dents aussi blanches qu'un vieux bolivien. »
La radio Néo Planète où vous pourrez entendre l'interview de Georges Oxley par Yolaine de La Bigne.

Grande Parade Fleur au fusil 


actu : web

La librairie Le Divan accueille Félicie Toczé
("Japonismes”)

Mis en ligne le 24/04/16 | #
 

Venez à la recontre de Félicie Toczé à la librairie Le Divan : vous pourrez découvrir son livre de recettes végétales d'inspiration japonaise Japonismes et déguster quelques uns des plats référés dans son ouvrage.

Le Divan
203 rue de la Convention
75015 Paris
le samedi 30 avril à partir de 17:00

                                   Japonismes Le Divan


actu : web

“Mon Collègue est un robot” est
« aussi drôle qu'érudit » (“À nous Paris”)...

Mis en ligne le 19/04/16 | #
 

... et c'est assez vraie cette affirmation de la journaliste Carine Chenaux dans un hors série du quotidien À nous Paris du 15 avril 2016 à propos du tout récent Mon Collègue est un robot. Qu'elle se rassure : ce n'est pas tout de suite qu'un robot saura écrire un article de cette qualité !

     


actu : web

“Aliments fermentés” choisi par
“Le Télégramme”, “Racines”, “Elle” et “Prima”

Mis en ligne le 18/04/16 | #
 

Trois référence pour Aliments fermentés en ce mois d'avril :

Le Télégramme de Brest (4 avril) : « Journaliste culinaire et historienne de l'alimentation, Marie Claire Frédéric décrit une quarantaine de recettes déclinables a l'envi. Chacun pourra, en effet, se laisser guider par sa propre inspiration après avoir compris les différentes méthodes de fermentation détaillées en début d'ouvrage. Au sommaire, légumes, sauces et condiments, légumineuses et céréales, laitages. Intéressant pour les débutants, un tableau avec tous les problèmes (ou effets constatés) avec leurs solutions. »

– le mensuel Racines :

                                          Aliments fermentes Racines

– l'hebdo féminin Elle (15 avril), qui, à la fin d'un dossier intitulé “Ça fermentes en cuisine !” recommande l'ouvrage de Marie-Claire Frédéric et Guillaume Stutin en tête de liste d'une rubrique appelée “Les bons livres”.

– et enfin un hors série de Prima qui publie également un dossier intitulé "Aliments fermentés : ils ont la cote !” qui recommande ce même ouvrage.


actu : web

Silence, ça (croque) pousse !

Mis en ligne le 18/04/16 | #
 

silence-ca-pousse/croque pousses 1

Présentation de Croques pousses à la fin de l'émission Silence ça pousse ! sur France 5, le 15 avril 2016. Stéphane Marie et Caroline Munoz en parle ici à partir de 48'30".

silence-ca-pousse/croque pousses 2

L'auteure de l'ouvrage, Sarah Bienaimé, a aussi recueilli les faveurs du quotidien La Montagne (10 avril) :

La Montagne Croque pousses


actu : web

Valery Bonneau (“Mon collègue est un robot”) sur Europe 1

Mis en ligne le 18/04/16 | #
 

Europe-1-Marion-Ruggieri

Marion Ruggieri (ci-dessus) a reçu Valery Bonneau sur Europe 1 le 12 avril lors de son émission Il n'y en a pas deux comme elle à l'occasion de la sortie de son ouvrage Mon collègue est un robot. Vous pouvez le réécouter Ici.


actu : web

“La Fleur au fusil” : après France Inter, France Culture et “Plantes et santé”, “UP”...

Mis en ligne le 18/04/16 | #
 

On ne parle pas la bouche pleine

Décidément, les stations de Radio France apprécient Georges Oxley : après France Inter (voir la news), c'est au tour de France Culture de recevoir le 17 avril 2016 l'auteur de La Fleur au fusil au cours de l'émission On ne parle pas la bouche pleine d'Alain Kruger. C'est à réécouter ici).

Autre longue interview, celle parue dans le mensuel d'avril Plantes et Santé dont voici la réponse à la première question :

« Plantes & Santé  Qu’elle a été votre motivation d’écrire ce livre qui traite de l’importance des plantes sauvages ?
Georges Oxley  Après vingt-cinq ans de travail sur les sols je me suis rendu compte que nous avions dans notre corps la même vie que dans le sol. Toutes les bactéries, les champignons et les virus qui vivent dans notre tube digestif forment notre biome (aussi appelé microbiote ndlr] que nous acquérons au cours de notre vie par nos expériences et via notre environnement. De plus, j’ai découvert le caractère bio-indicateur des plantes en travaillant avec l’ethnobotaniste Gérard Ducerf. II m’a ouvert les yeux : une plante reste en dormance dans le sol puis se réveille quand elle trouve les conditions pour lesquelles elle a évolué. C’est comme si la planète nous parlait dans un langage qu’on commence tout juste a décoder. Elle nous parle d’elle mais aussi de nous mêmes puisque nous retrouvons les bactéries du sol dans notre tube digestif. Si nous maltraitons notre terre cela va se répercuter sur notre santé. Le but de ce livre est donc de montrer que les plantes nous alertent sur l’état de notre planète et de notre santé.
 »

Autre recension pour ce titre celui de l'excellent trimestriel de printemps UP le mag :

                                  Fleur au fusil UP


actu : web

Bal poétique avec les auteurs de “La Phrase”

Mis en ligne le 14/04/16 | #
 


                      Ruedi Baur, Karerlle Ménine et Vera Baur lors du Bal poétique.

Ruedi Baur

 

À l’occasion de la sortie de leur ouvrage La Phrase, leurs auteurs Karelle Ménine et Ruedi Baur – dédicacaçant son livre ci-contre – ont animé une passionnante soirée/débat/fête le 15 avril, dans le 19e arrondissement de Paris, en compagnie de Vera Baur et Civic city, s'appuyant sur l'expérience qu'ils ont mené à Mons – capitale européenne de la Culture 2015 – en Belgique. Intitulée Au Bal poétique, la soirée s'est achevée par la musique de la fanfare montreuilloise Le Vent de Panique (voir photos et vidéos sur notre Instagram).

 


actu : web

B. Magarinos-Rey dédicace “Semences hors-la-loi” à la MJC d'Ambérieu

Mis en ligne le 14/04/16 | #
 

Une dédicace du livre Semences hors la loi par Blanche Magarinos-Rey, suivie d’une conférence sur « la biodiversité et les semences » par Blanche Magarinos-Rey et Martine Delhommeau (coordonnatrice du réseau Solimence : les semeurs volontaires) aura lieu le vendredi 15 avril  à la MJC d’Ambérieu-en-Bugey.
Organisation : Solimence, les Amis du musée conservatoire de graines de Treffort Cuisiat, La Voix à modeler, en partenariat avec la MJC D’Ambérieu en Bugey et La Librairie Blanche Neige.

MJC d’Ambérieu-en-Bugey
place Jules-Ferry
01 500 Ambérieu-en-Bugey
le 15 avril à partir de 18:00

     Semences MJC AMBERIEU

 


actu : web

La Phrase en éventail

Mis en ligne le 13/04/16 | #
 

            L'EVENTAIL LA PHRASE

Belle présentation de l'expérience étonnante, décalée, poétique, dingue (on laisse à votre imagination le choix d'autres adjectifs...) menée par Ruedi Baur et Karine Ménine à Mons, Belgique, en 2015 et qui est racontée dans La Phrase, sur le site L'Éventail. Vous pouvez lire l'intégralité de l'article en cliquant ici. Si vous n'avez pas trop le temps, voici l'introduction de LN :

« La Phrase revit à travers un livre dont l'idée émane d'une demande des citoyens. La Phrase est un projet est comme une pieuvre à plusieurs bras: le premier bras était l'inscription de la phrase pendant un an dans l'espace public. Un essai de réponse à la question “Comment aborder le corpus littéraire qui dort dans les archives dans un geste pas simplement mémoriel ?” Un autre bras est un documentaire réalisé par Zéphyr Haution et Théau Varlet. Enfin, il y a ce livre. La condition pour le faire, c'était que ce ne soit pas un album mais plutôt un outil pour s'interroger sur le projet, le prolonger et analyser ce qui s'est passé dans l'espace public. Un véritable outil de réflexion sur ce projet qui a dépassé dans plein de domaines ce que à quoi s'attendait Ruedi et Karelle.

La poésie n'est pas d'abord une manière d'écrire mais une manière de lire et de transformer ce qu'on a lu en manière de vivre.

Le livre permet de se souvenir (important pour les personnes qui ont participé au projet dans l'équipe mais aussi pour les citoyens) et de (re)découvrir la vie de La Phrase, de sa conception à son écriture sur les murs de la ville. Un petit résumé historique sur le patrimoine littéraire, les nombreux anecdotes et extraits des carnets personnels des peintres-calligraphes sur les réactions des passants-lecteurs, les photos et les entretiens (entre autres avec l'architecte Francesco Carreri) donnent un autre regard sur le projet. »

À regarder également, au cœur de l'article, la vidéo de 13 minutes consacrée à La Phrase.

 


actu : web

Exposition Gaëtan Le Penhuel
à la Galerie d'Architecture, Paris

Mis en ligne le 07/04/16 | #
 

Expo Le Penhuel

Plus de vingt année après sa création – on peut retrouver l'historique à travers le livre Gaëtan Le Penhuel architectes et dans le numéro d'avril 2016 de la revue Archistorm –, l'agence Gaëtan Le Penhuel & Associés montre une partie significative de sa production lors de l'exposition intitulée Grands Formats qui a lieu à :

La Galerie d'architecture
11 rue des Blancs Manteaux
75004 Paris
Tél. : 01 49 96 64 00
du mardi au samedi de 11:00 à 19:00
du 19 mars au 16 avril

 


 
archives :
> 2017 : mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2008 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits