>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2015-11
 
actu : librairies

La librairie du Ciel invite J.-Ch. Trebbi
(“Le Nouvel art du pli”)

Mis en ligne le 30/11/15 | #
 

Après son récent passage chez Eyrolles (voir Jean-Charles Trebbi (“Un Nouvel art du pli”) à la librairie Eyrolles), J.-Ch. Trebbi présente ses diverses créations autour du papier et son dernier Nouvel art du pli. Invité par la La librairie du Ciel, il sera présent, en compagnie d'Isabelle Faivre, à l'atelier Champsecret les 28 et 29 novembre ainsi que les 2, 5 et 6 décembre 2015.

Champsecret
49 rue de la cour des Noue
75020 Paris 

Champsecret et J-C Trebbi


actu : librairies

Hotte d'or pour “Banksy” dans
“Les Inrockuptibles” et “Lire”

Mis en ligne le 26/11/15 | #
 

Le plus long titre de l'histoire des éditions Alternatives – allez on vous le met en Les Inrockuptibles Banksyentier pour vous faire plaisir : Banksy vous représentez un niveau de menace acceptable et vous le sauriez si ce n'était pas le cas –, ce titre donc a retenu l'attention du supplément des Inrockuptibles du 25 novembre 2015, et de quelle manière (on en rougit de plaisir, normal pour un numéro intulé Les hottes d'or 2015) : 

On conseille ce recueil
à couverture aimable comme une pierre
tombale Déjà, parce qu il replace le street art
dans son élément naturel, la rue , et ensuite,
parce qu il évoque Banksy et son oeuvre
déjà massive, sans les clichés et élucubrations
habituelles, suivant ses interventions, canulars
et provocations, jusqu'à son engagement
politique cinglant et comique

« On conseille ce recueil à couverture aimable comme une pierre tombale. Déjà, parce qu'il replace le street art dans son élément naturel, la rue , et ensuite, parce qu'il évoque Banksy et son œuvre déjà massive, sans les clichés et élucubrations habituelles, suivant ses interventions, canulars et provocations, jusqu'à son engagement politique cinglant et comique. »

Autre critique savoureuse, celle parue dans le mensuel Lire (novembre/décembre) :

LIRE BANKSY


actu : librairies

“Les Murs révoltés” passent au Lavo /Matik

Mis en ligne le 26/11/15 | #
 

Les auteurs des Murs révoltés vous attendent pour parler de leur dernière nouveauté. Stéphanie Lemoine et Yvan Tessier dédicacent au Lavo /Matik arts urbains, un tout récent (ouvert il y a dix-huit mois) espace consacré donc aux arts urbains et aussi au rock'n'roll.

Lavo / Matik arts urbains
20 boulevard du général Jean-Simon
75013 Paris
Tél. : 01 45 83 69 92
le jeudi 26 novembre
à partir de 18:30 

           


actu : librairies

Les 3 Sœurs au Merle moqueur
(librairie du 104)

Mis en ligne le 26/11/15 | #
 

 

Troisième titre et troisième réception pour Les 3 Sœurs à la librairie du 104, le Merle Moqueur. Cette fois-ci, c'était pour la présentation de Recettes des 3 Sœurs pour globe-trotteurs gourmets.

Le Merle Moqueur
5 rue Curial
75019 Paris
le samedi 28 novembre

 

              


actu : librairies

Chloé Genevaux et Guillaume Bounoure
(“Le Nouvel art du pli”) à Montpellier

Mis en ligne le 25/11/15 | #
 

Deux des auteurs du Nouvel art du pli, Chloé Genevaux et Guillaume Bounoureseront présents pour présenter leur ouvrage dans un cadre original, celui de Pecha Kucha. Tous les détails ici ou avec l'illustration ci-dessous :

          Nouvel art du pli Montpellier


actu : librairies

Le site Parallèle(s)mag.com pas du tout révolté par Banksy

Mis en ligne le 24/11/15 | #
 

Voilà un site bien sympa, basé à Tours : il s’appelle Parallèle(s)mag.com et n’a apparemment rien à voir avec la librairie Parallèles, berceau des éditions Alternatives (voir http://www.editionsalternatives.com/site.php?type=P&id=320). Parmi la sélection de beaux livres recommandés pour cette fin d’année, deux titres d’Alternatives ont notamment retenu leur attention :
Banksy vous représentez… : « Un livre précieux, pour les amoureux de cet “Anonymous” de génie, un large panorama de son travail y est exposé avec des textes bourrés d’humour… et de bon sens. »
Les Murs révoltés qui « apporte un double plaisir : celui des yeux, car il laisse une large part aux œuvres en nous offrant un panorama exhaustif des différents styles et artistes, et grâce à Stéphanie Lemoine, spécialiste des arts urbains, on apprend beaucoup de cet art qui est tout, sauf mineur … Incontournable pour les amoureux du genre ! ».

Pour lire l’intégralité de leur rubrique, cliquez ici.


actu : librairies

Jana Revedin et Marie-Hélène Contal
présentent “La Ville rebelle”
au Genre urbain et au Goethe Institut

Mis en ligne le 23/11/15 | #
 

Jana Revedin et Marie-Hélène Contal sont intervenus à la librairie Le Genre urbain à propos de leur toute récente publication La Ville rebelle.

Le Genre urbain
60 rue de Belleville
75020 Paris
le mardi 24 novembre

Revedin Contal au Genre urbain 1
              À gauche Marie-Hélène Contal, à droite, avec le micro, Jana Revedin.

Revedin Contal au Genre urbain 2

Le lendemain, les mêmes auteures étaient accompagnées des co-auteurs Salma Samar Damluji, Philippe Madec et Marco Cassagrande pour une lecture/débat du même ouvrage au :

Goethe Institut Paris
17 avenue d'Iéna
75016 Paris
le mercredi 25 novembre
 


actu : librairies

L'« Anthologie du street art »
se lance à La Friche

Mis en ligne le 23/11/15 | #
 

La Friche librairie

Tout, tout, tout vous saurez tout (ou presque) sur les arts urbains grâce à Magda Danysz qui présente sa passionnante Anthologie du street art à la librairie La Friche.

Librairie La Friche
36 rue Léon Frot
75011 Paris
Tél. : 01 78 11 80 40
à partir de 19:30 

Anthologie du street art La Friche


actu : librairies

“Ici c’est bon” : un « petit bijou » (“Amina”)

Mis en ligne le 20/11/15 | #
 

Amina logo                 Afrique Asie logo

Deux mensuels “africains” ont chaudement accueilli Ici c’est bon :
Amina (novembre 2015), sous la plume de Marine Rebut :« Au fil de leurs voyages en Afrique de l'ouest, les deux auteurs ont souhaité rendre hommage aux enseignes qui trônent avec panache le long des routes. Petit bijou, ce recueil foisonne de peintures et calligraphies qui charment l'œil par leur cote naïf, poétique et comique. Les artistes ont bien voulu ouvrir les portes de leur atelier pour nous expliquer leur travail et nous faire découvrir une autre vision du continent. »
Afrique Asie du même mois, avec cet article signé Yay Kawani :

                         Afrique Asie Ici c'est bon


actu : librairies

Banksy repéré
par “Ouest France” et “La Parisienne”…

Mis en ligne le 20/11/15 | #
 

La Parisienne Banksy

… ou plus exactement le livre Banksy vous représentez… :
– le quotidien Ouest France précise dans son numéro du 10 novembre 2015 que « Bansky est un mythe de l'art de la rue. Ce livre renferme la seule collection de photos de ses œuvres. Avec peu de texte.* Au grand dam des écoles d'art du monde entier, il y a de fortes chances que Banksy soit l'artiste le plus mémorable de la Grande-Bretagne post-crise financière du second millénaire. »
La Parisienne (mensuel du 7 novembre) écrit plus sobrement : « Signé par un certain Joe Public, Banksy retrace le parcours du maître en la matière. »

 *NDLR : le chroniqueur a sans doute regardé un peu rapidement l'ouvrage : il y a de quoi lire (et bien rire) dans ce titre !


actu : librairies

Alternatives et le street art,
une histoire ancienne

Mis en ligne le 20/11/15 | #
 

La Belle Lurette street art Paris

En 1985, Le Livre du graffiti, premier ouvrage du genre – devenu un classique –, paraissait aux éditions Alternatives. Qui aurait dit que trente ans plus tard, cette production artistique rencontrerait un tel engouement, que quittant la rue, son milieu d’origine, elle s’installerait largement dans les galeries et aurait toute sa place dans des expositions grand public ? Qui aurait pu penser que de jeunes street artistes comme Sowat et Lek, auteurs maison, seraient les premiers à obtenir une résidence d’un an à la prestigieuse Villa Médicis ?

Cette évolution incroyable, au sens premier du terme, Alternatives l’a suivie pas à pas, accompagnant les artistes – Jef Aérosol, Miss-Tic, Monsieur Chat, Speedy Grafito, Banksy, JR, Vhils, Seth, Rero… pour n’en citer que quelques-uns – dans leur désir d’édition, le suscitant parfois, et participant ainsi par le livre à la notoriété d’un art éphémère dont par principe il ne devait rien rester.

Catalogue Street artNotre engagement pour le street art ne s’est jamais démenti. C’est pourquoi nous avons mis à l’honneur cette thématique en cette fin d'année 2015. Retrouvez chez votre libraire
– photo tout en haut ci-dessus la très belle vitrine réalisée par la librairie la Belle Lurette située au 26 rue Saint-Antoine dans le quatrième arrondissement de Paris – les mises en avant de nos ouvrages street art (voir ci-dessus à gauche notre présentoir) et demandez le catalogue que nous avons élaboré spécialement pour l’occasion (également en téléchargement ici).


actu : librairies

De l'audace pour “Croque Pousses”
sur Néoplanète

Mis en ligne le 13/11/15 | #
 

NEOPLANETE LOGOSur le site Néoplanète, coup de foudre de sa rédactrice en chef adjointe Émilie Villeneuve pour Croque Pousses. Vous pouvez retrouver sa présentation ici.


actu : librairies

“Ici c'est bon” :
c'est tout bon pour “Lonely Planet”,
c'est “fantastique”
pour “Grands Reportages”

Mis en ligne le 13/11/15 | #
 

Dans sa rubrique Globe-trotteur/L'actu du voyage, et sous le titre Livres de route, le mensuel d'octobre/novembre 2015 Lonely Planet a notamment remarqué Ici c'est bon :

                              Lonely Planet Ici c'est bon

Grands reportages (mensuel de novembre) s'enthousiasme ainsi pour l'ouvrage de Clément Criseo et Malou Verlomme : « Ce fantastique bouquin rassemble un florilège d'enseignes peintes à la main en Afrique de l’Ouest notamment à travers des photos réalisées à Conakry, à Lomé et à Ouagadougou. Esthéticiens, coiffeurs, médecins, dentistes, chaque corporation, pour mieux vendre sa boutique, sollicite des peintres experts dans l’art naïf dont le message est aussi efficace que (souvent) humoristique. De l’art brut qui dit aussi la réalité de ce continent. »


actu : librairies

“Biocontact" au contact de “Croque pousses”
et de “La Pharmacopée naturelle”

Mis en ligne le 13/11/15 | #
 

Deux de nos ouvrages ont attiré l'attention du mensuel d'octobre 2015 Biocontact : Croque pousses et La Pharmacopée naturelle :

Biocontact Croques pousses

 


actu : librairies

“À nous Paris” apprécie
“Un Nouvel art du pli”

Mis en ligne le 07/11/15 | #
 

Dans un hors-série (hiver 2015), À nous Paris consacre un dossier à l'univers du pli (voir présentation ci-dessous) et ne manquant pas de souligner l'originalité de la couverture du Nouvel art du pli : « Un univers à découvrir dans cet ouvrage à la couverture superbement pliée qui donne aussi les clés pour passer soi même à la pratique. »

Autre référence au titre de Jean-Charles Trebbi, celle du magazine Ateliers d'Art (novembre-décembre) : « Après le panorama, dressé dans un premeir tome, des créateurs de tous matériaux inspirés par l'art de l'origami, cette nouvelle parution riche de 500 illustrations met en exergue les savoir-faire des plieurs et les applications de ces techniques à des domaines tels que le design, la décoration et l'architecture. »

       A Nous Paris Nouvel art du pli


actu : librairies

Collégiens : un concours pour
gagner “Graffbook” avec le Défi Canson !

Mis en ligne le 07/11/15 | #
 

Pour la quatrième année consécutive, le concours de dessin national à destination des collégiens de France revient le 12 octobre 2015 pour une toute nouvelle destination ! Véritable rendez-vous de chaque rentrée, Le Défi Canson® est un événement fédérateur dans tous les collèges de France métropolitaine (Corse comprise), de la 6e à la 3e, qui met cette année le street art à l’honneur, et récompense certains gagnants de son concours en offrant notre ouvrage {Graffbook=>P}.
Imaginé avec des professeurs d’arts plastiques de collège, ce concours permet de  stimuler la curiosité, développer la créativité, favoriser la communication et d'initier un esprit de cohésion dans la classe. Après Londres, Paris et Rome, le Défi Canson propose cette année la découverte de Berlin avec pour thème « Dessine la liberté façon street art ». Il s'agit de dessiner LA LIBERTÉ avec un style créatif similaire à celui du street art. L'objectif à travers cette thématique est de découvrir l’art de la rue, avec ses jeux de perspectives, de trompe-l’œil et d’illusions optiques.
Si vous souhaitez relever le défi et tenter de gagner un séjour à Berlin et de nombreux autres lots ou voter pour votre dessin préféré, rendez-vous sur www.defi-canson.fr

Pour la quatrième année consécutive, le concours de dessin national à destination des collégiens de France est de retour à partir du 12 octobre 2015 pour une toute nouvelle destination ! Véritable rendez-vous de chaque rentrée, le Défi Canson® est un événement fédérateur dans tous les collèges de France métropolitaine (Corse comprise), de la 6e à la 3e, qui met cette année le street art à l’honneur, et récompense certains gagnants de son concours en offrant Graffbook. Imaginé avec des professeurs d’arts plastiques de collège, ce concours permet de  stimuler la curiosité, développer la créativité, favoriser la communication et d'initier un esprit de cohésion dans la classe. Après Londres, Paris et Rome, le Défi Canson propose cette année la découverte de Berlin avec pour thème « Dessine la liberté façon street art ». Il s'agit en effet de représenter la liberté avec un style créatif similaire à celui du street art. L'objectif à travers cette thématique est de découvrir l’art de la rue, avec ses jeux de perspectives, de trompe-l’œil et d’illusions optiques.

Si vous souhaitez relever le défi et tenter de gagner un séjour à Berlin et de nombreux autres lots ou voter pour votre dessin préféré, rendez-vous sur www.defi-canson.fr.


 
archives :
> 2017 : mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2008 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits