>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2015-02
 
actu : presse

Guillaume Doizy : « Il n'y a pas l'équivalent d'un “Charlie Hebdo” à l'étranger. »

Mis en ligne le 05/02/15 | #
 

Il y a tout juste dix ans, Guillaulme Doizy publiait chez nous À bas la calotte, suivi une année plus tard par Et Dieu créa le rire. Interrogé par les quotidiens La Montagne et La Presse de la Manche (voir reproduction ci-dessous) deux jours après le massacre survenu à la rédaction de Charlie Hebdo, voici quelques extraits de ses déclarations : « C'est une spécificité française. Ici, on cogne, on utilise le dessin de façon militante pour contester, dénoncer, faire tomber les barrières… […] II n'y a pas l'équivalent d'un Charlie Hebdo à l'étranger. […] La Révolution et la déchristianisation qui ont suivi font, aujourd'hui encore, la différence avec d'autres pays. Au Royaume-Uni, la presse satirique a toujours été plus respectueuse de la religion. […] De même, aux États-Unis, il n'est pas dans la tradition de brocarder l'Église. »

A bas la calotte Presse de la Manche


actu : presse

“Beaux Arts” : « “50 ans d'illustration”,
une bible des arts graphiques. »

Mis en ligne le 05/02/15 | #
 

Beaux Arts 50 ans d'illustration

Très intéressant dossier dans la revue Beaux Arts de février 2015. Sous le titre À la force du trait, Philippe Trétiack présente ainsi 50 ans d'illustration  : « Preuve d'un engouement qui ne se dément pas, la parution de l'ouvrage signé par Lawrence Zeegen et Caroline Roberts, 50 ans d'illustration. Véritable compilation d'un demi siècle de créativité, le pavé est foisonnant. De la révolution culturelle populaire à la “révo. cul. dans la Chine pop”, des pochettes de disques aux affiches de propagande politique, l'importance de l'illustration nous saute au visage. Au fil de cette bible des arts graphiques, les décennies et les événements qui les ont marquées sont passés au crible de la critique : années design, fusion de la publicité et l'art de la communication, explosion du web… »..

 Illustration ci-dessus, Junkie de Brad Holland (1971) 


actu : presse

“Le Point” : “L'Art du carnet de voyage”
est « exotique et passionnant »

Mis en ligne le 02/02/15 | #
 

Voici une courte mais chaleureuse présentation de L'Art du carnet de voyage, celle du numéro du 22 janvier 2015 du Point : 

                                 Le Point Art du carnet de voyage


actu : presse

L.M.O., elle aime “L'Art dans l'assiette”
“Bubble Mag” aussi

Mis en ligne le 02/02/15 | #
 

LMO

Curieux nom pour ce blog : LMO. Ça signifie La Mite Orange. Pour en savoir plus sur cette très étrange appellation, allez sur leur blog. En tout cas, La Mite Orange trouve que L'Art dans l'assiette met de bonne humeur. La preuve ici


Autre fan du livre aussi, le journal Bubble Mag (numéro de mars 2015) :

Bubble Mag


actu : presse

Réflexions sur “Voyage au cœur de la cuisine de rue”

Mis en ligne le 02/02/15 | #
 

Passionnante analyse de la doctorante en sociologie Aël Théry sur le site Urbanités à propos de Voyage au cœur de la cuisine de rue. « Les cuisiniers de rue et leur attirail de travail animent des quartiers, des rues, à différentes heures du jour et de la nuit. Des nouilles sautées shanghaiennes au hot-dog new-yorkais, de la curry-wurst de Berlin au tamales de Mexico, le cuisinier maitrise “l’art de l’instantan” (Sabban, 1988). Ils font partie du paysage urbain, le modifient, lui donnent une saveur, des odeurs. Leur insertion sociale dans le champ urbain permet la création d’espaces de sociabilité. Ils “luttent contre l’inertie et le fonctionnalisme des villes”(Cyrille Poy, 2013). »

L'intégralité de sa réflexion est consultable ici.


actu : presse

“Haute cuisine” au septième ciel

Mis en ligne le 02/02/15 | #
 

Haute cuisine grands chefs

Une envolée médiatique pour Haute cuisine :

– L’hebdomadaire Le Point (15 janvier 2015) qui recommande de feuilleter « les pages du nouveau livre de Véronique André, relatant l'histoire gourmande de la compagnie. Avec, cerise sur le gâteau, un florilège de recettes emblématiques servies à bord, comme la tourte Riviera aux boutons de cèpes, créée par Alain Ducasse pour le passage à l'an 2000 sur le vol New York-Paris, ou encore le homard rôti au bois sucré imaginé par Guy Martin pour le jubilé de la ligne Paris-Tokyo, en 2002. »

– le mensuel Chef (janvier/février) : « Avec “Haute Cuisine, Les grands chefs à la table d’Air France”, l’auteur rappelle les grands noms de la gastronomie française qui se sont prêtés au jeu de l’art culinaire à 40 000 pieds d’altitude pour Air France. Joël Robuchon, Jacques Le Divellec, Régis Marcon, Alain Ducasse, Michel Roth… ils sont nombreux à avoir tenté l’expérience de régaler des convives à bord d’un avion. Une sélection de recettes emblématiques de grands chefs étoilés illustrée des photographies de Donald van der Putten est ainsi à découvrir au sein de l’ouvrage disponible aux éditions Alternatives-Gallimard. »

– le bimestriel Désir de voyage : « Dans ce livre, l’auteur chroniqueur gastronomique, revient sur 80 ans de grande cuisine française servie en vol. Mets les plus fins, carte des vins et des champagnes soigneusement sélectionnés, collaborations avec de grands chefs mais aussi recettes inédites spécialement concoctées par Alain Ducasse, Joël Robuchon ou Guy Martin pour les classes premières et business, ce livre plaira assurément aux gourmets. »

– Meet–>In, mensuel de janvier/février : « Les amoureux de cuisine mais aussi les passionnés d'avion pourront y découvrir les secrets d'Air France et de ses chefs afin de proposer des repas de qualité, depuis les premiers vols gourmands à bord du Super Constellation dans les années 50 jusqu'aux récentes collaborations avec de grands chefs étoilés français […] dont on découvre des recettes inédites. De quoi se mettre en appétit avant le prochain embarquement. »

– Le site em@il gourmand.

– Autre site, Le Quotidien du Tourisme.com.

– Le blog Food & Sens des frères Pourcel dont est extrait la photo ci-dessus où on peut reconnaître notamment les chefs Jacques Le Divellec, Alain Dutournier, Guy Savoy, Guy Martin entourant l’auteure Véronique André.

http://www.pourcel-chefs-blog.com/blog1/2014/12/20/haute-cuisine-les-grands-chefs-a-la-table-dair-france/] des frères Pourcel dont est extrait la photo ci-dessous où on peut reconnaître notamment les chefs Jacques Le Divellec, Alain Dutournier, Guy Savoy, Guy Martin entourant l’auteure Véronique André.

 


actu : presse

Le bon œil pour “Entropie” et “Zevs”

Mis en ligne le 02/02/15 | #
 

Deux belles chroniques pour Entropie et Zevs dans le mensuel de février 2015 de la revue L'Œil, avec un article de Pierre Morio intitulé L'art de rue envahit aussi les librairie :

L'Oeil Entropie                      L'Oeil Zevs


 
archives :
> 2017 : sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2008 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits