>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2013-11
 
actu : presse

“Le Figaro” : quel Bourdelle !

Mis en ligne le 29/11/13 | #
 

Dans son numéro du 28 novembre 2013, Le Figaro consacre un excellent papier à Bourdelle et à l'exposition (Bourdelle intime : une exposition dans un étonnant musée (prolongation)). Adrien Goetz débute ainsi son article : « Dans les papiers d'Antoine Bourdelle (1861-1929) se trouvaient des notes, des dessins, quinze mille photographies, négatifs et positifs, qui racontent les contrastes d'une vie, un vrai reportage sur l'œuvre du sculpteur.
L'idée d'Amélie Simier, qui dirige le musée Bourdelle, est de montrer peu à peu au public ce gisement de documents inconnus. Une biographie, illustrée d'un choix d'images inédites, résultat des recherches de Stéphanie Cantarutti, vient de paraître. Elle sert de catalogue à cette exposition où l'on peut découvrir quelques fragments de ce trésor. Toute la vie des ateliers de Montparnasse autour de 1900 ressurgit, avec une fraîcheur saisissante. [...] Autre cliché incroyable : Henri Matisse et Bourdelle travaillant ensemble, devant un cheval qu'ils ont sans façon fait entrer par une des hautes fenêtres de l'atelier, une pièce qui existe encore, intacte, au cœur du musée.
»

Le Figaro Bourdelle


actu : presse

“Libération” fait sa cantine en ville

Mis en ligne le 27/11/13 | #
 

Le très anglo-saxon (par son esprit et son épaisseur) supplément week-end de Libération (23-24 novembre 2013) consacre une double page à l'exposition Ma cantine en ville et à son catalogue Voyage au cœur de la cuisine de rue. Dans les dernière lignes, Clément Ghys écrit : « Le journaliste Cyrille Poy pose la question dans le catalogue : “Pourquoi nos espace sociaux seraient-ils inertes ? Pour contrer « l'omniprésence d'une logique fonctionnaliste de la ville faisant la part belle à l'automoble et aux flux divers, [...], la privation de l'espace public, [...], l'obsession sécuritaire »” ou l'hygiénisme, des initiatives se regroupent. » 


actu : presse

Frédéric Ménager dédicace “La Ferme de la Ruchotte”
à l'Athenaeum à Beaune

Mis en ligne le 27/11/13 | #
 

Atheneaum vitrine

Frédéric Ménager présente en avant-première La Ferme de la Ruchotte à l'Athenaeum, librairie, bar à vins, vins et vignobles. Ci-dessus, un aperçu de la vitrine parfaitement raccord avec son auteur ! Venez nombreux !

l'Athenaeum
5 rue de l'Hôtel-Dieu
21200 Beaune 
Le samedi 30 novembre à 16h30 

Atheneaum invit la Ruchotte


actu : presse

Regardez et gagnez “Women are heroes” sur Arte !

Mis en ligne le 26/11/13 | #
 

WOMEN ARE HEROES sur Arte

Arte diffuse le 26 novembre à 22 h 50 (en replay pendant 7 jours) le documentaire Women are heroes dans la cadre de la semaine du documentaire et accompagne cette diffusion d’un portrait de JR – un 26 minutes très récent produit par une maison de production berlinoise.
Alternatives organise un jeu-concours avec eux sur le site Creative.arte, nouvelle plateforme dédiée aux arts visuels, pour gagner notre livre Women are Heroes à partir du 27 novembre sur les réseaux sociaux.


actu : presse

“AMC” et le Blog des Arts apprécient la cuisine de rue

Mis en ligne le 21/11/13 | #
 

AMC

 

Le mensuel de novembre 2013 de AMC fait une présentation fouillée de Voyage au cœur de la cuisine de rue :
« Ce catalogue de l’exposition éponyme propose une plongée dans un monde grouillant et ingénieux, celui de la cuisine de rue – une plongée en trois actes.
Le premier à l’appui d’une iconographie abondante constituée de photographies amateurs récoltées dans le monde entier (Montréal, Berlin, Antananarivo, Hanoi, Niamey, Ouagadougou, Beyrouth, Moscou, Bogota, Istanbul, Bangkok, Shanghai, Dakar, Bruxelles, Sao Paulo) décortique le sujet sous de multiples angles : géographique avec Gilles Fumey, sociologique avec Jean-Pierre Corbeau, patrimonial avec Françoise Ged, anthropologique avec Nadine Ribet, psychologique avec Rémy Lucas.
Le second acte introduit par le journaliste Cyrille Poy raconte trente-trois propositions
in situ de dispositifs mobiles comme autant d’innovations sociales.
Le dernier présente les projets lauréats mentionnés et coups de cœur de la 5e session du concours Minimaousse. Le tout dresse un panorama sinon exhaustif du moins d’une réalité planétaire promise dit-on à se développer notamment en Europe où elle a peu droit de cité recréant des usages collectifs.
»

Analyse également pointue sur le Blog des Arts. Avec cette jolie conclusion : « Toujours en retard, les Français découvrent la cuisine de rue, poussés par de navrantes obligations. Mise en page très contemporaine, comme toujours chez Alternatives. Un cadeau, absolument pas réservé aux étudiants en Art ou en Architecture. »


actu : presse

“Front de Seine” : lu et approuvé par Télérama

Mis en ligne le 21/11/13 | #
 

Dans son supplément Sortir du 20 novembre 2013, Télérama fait une petite chronique sympa de Front de Seine :

 


actu : presse

Lek, Sowat, Seth… dans les entrailles du Palais de Tokyo pour Terrains vagues & Tracés directs

Mis en ligne le 19/11/13 | #
 

Let et Sowat et Dem 189 au Palais de Tokyo

Dans le cadre du Lasco Project, les auteurs de Mausolée, proposent Terrains vagues & Tracés directs au Palais de Tokyo.
Terrains vagues - Inauguré en décembre 2012 (Lek et Sowat (“Mausolée”) dans les sous-sols du Palais de Tokyo, Paris) et actualisé en novembre 2013, ce terrain vague expérimental présente un travail collectif en plein work in progress réunissant une cinquantaine d’artistes issus du graffiti. De générations et de démarches différentes – de ceux qui développent leur travail dans les terrains vierges jusqu’aux plus radicaux qui n’interviennent que sur les trains et les métros – tous exploitent dans leurs peintures les contraintes de l’environnement. Créant un parcours en guet-apens plongé entre lumière et obscurité, Lek, Sowat, Dem189 et leurs invités – notamment Seth – ont déconstruit l’espace et lacéré l’architecture, imposant un code couleur noir-blanc-rouge, peintures récupérées dans les stocks du centre d’art. Cette immersion monumentale enveloppe le public dans un territoire éclairé brutalement au néon.
avec : ALËXONE, AZYLE, BABS, BOM.K, COKN EY, DEM189, DRAN, HONDA, HORFÉ, KATRE, LEK, OUTSIDER, RIZOTE, SAMBRE, SETH, SOWAT, SWIZ, VELVET, WXYZ, ZOER, PHILIPPE BAUDELOCQUE, DRAN, HOCTEZ, JAY ONE, KAN, LEGZ, SILVIO MAGAGLIO, NASSYO, O’CLOCK, SEBASTIEN PRESCHOUX, ROTI, SKKI, ALZO, BADHYPNOZ, BRUSK, BORE, BORIS, LARRY CLARK, CYRIAK, DEMON, DRAS, EMOY, GO MER, GRIS1, HOBZ, INÉ, JACE, JAW, KÉBOY, KENO, KENCE, lEK, MEKO, MR. QUI, NEXT, NIBOR REILUOS, MARTHA COOPER, OGRE, ONDE, PEAMS, RUSTY, SAEYO, SINDÉ, SIRIUS, SMOE, SODA, TCHEKO, TEURK, WO, XABY, SMO, L’OUTSIDER, APOTRE ET DES INVITÉS SURPRISES

Tracés directs - En marge de leur présence officielle, Lek et Sowat ont invité secrètement vingt artistes issus de la rue pour travailler en tracés directs – avec de la craie et de l’eau – sur un tableau noir du Palais de Tokyo, support des médiateurs de l’institution. Le court-métrage Tracés Directs qui présente cette expérience clandestine – œuvre saccadée et monochrome – questionne le passage de la rue à l’institution et révèle le surgissement des lettre, la violence de la destruction, la fragilité de la trace.

Palais de Tokyo
13, Avenue du Président Wilson
75016 Paris
Métro : Iéna
Le 21 novembre à partir de 19 h 

Lek et Sowat Lasco Project 2


actu : presse

Jef Aérosol en Salle des Machines

Mis en ligne le 18/11/13 | #
 

 

À l'occasion de son exposition à la galerie David Pluskwa à Marseille,
Jef Aerosol signera
Parcours Fléché
à la la librairie La salle des machines
Friche - Belle de mai
le mercredi 20 novembre à 18h

 

 

 

 

 

 

À l'occasion de son exposition à la galerie David Pluskwa à Marseille, Jef Aérosol signera son Parcours Fléché à la la librairie La salle des machines.

Friche - Belle de mai
41 rue Jobin
13003 Marseille
Tél. : 04 95 04 95 80 

le mercredi 20 novembre à partir de 18 h

 

 


actu : presse

Inside Out en France :
JR beau comme un camion (photographique).
Inside Out, le film

Mis en ligne le 10/11/13 | #
 

JR camion InsideOut

Avec son camion photomaton, JR délocalise son imprimerie à Paris. L'auteur du premier ouvrage publié sur son projet Inside Out, Artocratie en Tunisie, mais aussi de JR 28 MM, et Women are heroes, après avoir investi le Palais de Tokyo début novembre (voir photo ci-dessous et le reportage du service vidéo de Libération), a proposé à tous ceux qui le souhaitaitai de "se faire tirer le portrait" dans son camion et de participer à une performance de collage sur le parvis de MK2 Bibliothèque, dans le treizième arrondissement de la capitale, les 10 au 12 novembre, pour fêter – avec un collage géant sur une des tours de la Bibliothèque nationale de France, voir ci-dessous – la sortie du film Inside Out 

JR InsideOut Palais de Tokyo

BNF InsideOut

InsideOut le film

 


 
archives :
> 2017 : sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2008 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits