>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2011-05
 
actu : divers

Médias : ça descend sec pour “Descente interdite”

Mis en ligne le 30/05/11 | #
 

FR3 Descente

Premières retombée médiatiques pour Descente interdite :

FR3 Île de France a invité Karim Boukercha, son auteur, le 25 mai 2011 ; 


   

– dans le Le Parisien  du 23 mai, Julien Solonel décrit ainsi l'ouvrage 

 Ce livre va rappeler de mauvais souvenirs a la RATP. Écrit par Karim Boukercha, lui-même ancien adepte de la bombe de peinture, Descente interdite retrace l'histoire du tag dans le métro parisien, des prémices, au début des années 1980, a aujourd'hui. « Jusqu'en 1984, les graffitis avaient toujours un contenu politique ou autre », raconte Karim, qui a lâché l'aérosol pour la plume. Venus de New York, les premiers tags recouvrent les rames de la ligne 8 avant de « se transmettre comme un virus », poursuit l'auteur, pour qui les graffs « sont un moyen d'expression et de reconnaissance ». Illustré de plus de 1 200 photos et documents, pour la plupart inédits, Descente interdite revient aussi sur la guerre que mène la RATP contre les tags. En 1992, la Régie lance le plan Reconquête du territoire, avec un budget de 80 millions de francs (12 M€) par an pour protéger ses métros. Les nouvelles peintures des rames, des techniques de surveillance plus évoluées ou des enquêtes rendent les tags moins visibles. « En 2011, même si l'efficace politique de nettoyage ne permet pas de le constater, on peint et on tague toujours autant », relativise Karim Boukercha dans le chapitre « Le métro ne meurt jamais. » La preuve en images. »

« Ce livre va rappeler de mauvais souvenirs a la RATP. Écrit par Karim Boukercha, lui-même ancien adepte de la bombe de peinture, Descente interdite retrace l'histoire du tag dans le métro parisien, des prémices, au début des années 1980, a aujourd'hui. « Jusqu'en 1984, les graffitis avaient toujours un contenu politique ou autre », raconte Karim, qui a lâché l'aérosol pour la plume. Venus de New York, les premiers tags recouvrent les rames de la ligne 8 avant de « se transmettre comme un virus », poursuit l'auteur, pour qui les graffs « sont un moyen d'expression et de reconnaissance ». Illustré de plus de 1 200 photos et documents, pour la plupart inédits, Descente interdite revient aussi sur la guerre que mène la RATP contre les tags. En 1992, la Régie lance le plan Reconquête du territoire, avec un budget de 80 millions de francs (12 M€) par an pour protéger ses métros. Les nouvelles peintures des rames, des techniques de surveillance plus évoluées ou des enquêtes rendent les tags moins visibles. « En 2011, même si l'efficace politique de nettoyage ne permet pas de le constater, on peint et on tague toujours autant », relativise Karim Boukercha dans le chapitre « Le métro ne meurt jamais. » La preuve en images. »

Parisien Descente


actu : divers

JR sur tous les fronts : un livre, une expo, l'Unesco

Mis en ligne le 23/05/11 | #
 

JR Centre Pompidou 1

JR Centre Pompidou 3

 

 

 

JR est un artiste très actif ! Jugez-vous même :

– Son dernier livre, Artocratie en Tunisie, sort le 23 juin 2011

– Le Centre Pompidou accueille son projet Insideout dans le cadre de l'exposition Paris-Dehli-Bombay à partir du 25 mai jusqu'au 19 septembre. À découvrir : sa gigantesque cabine photographique. Vous repartirez peut-être avec votre affiche en format géant !
Avec déjà beaucoup de buzz sur le Net : Suprbo, Merystache Blog, Bkrw.com, artilt.fr, Juxtapoz, Modernism.ro, Click blog.it, Arrested Motion, Arts Grants Finder, l'air de rien, hypebeast ...

– L'Unesco lui décerne un titre honorifique. 

JR Centre Pompidou 2

JR Unesco

 

 

 


actu : divers

Silence Banksy ! Le DVD de ton film vient de sortir !

Mis en ligne le 13/05/11 | #
 

Silence logoCoolture Banksy

Le mensuel Silence ! (mai 2011) salut Guerre et Spray : « Ce recueil de photos de graph commentées par Banksy est un régal : clarté dans la démarche artistique, imagination débridée sur les thèmes mais aussi sur les  techniques pour réaliser des installations dans les endroits les plus téméraires et un humour britannique qui dériderait les plus constipés ! Des artistes comme celui-là, on en redemande ! »

Si vous n'avez pas pu voir son bidonnant film, Faites le mur !, Le Pacte et France Télévisions distribution ont eu la judicieuse d'en sortir le DVD – « subversif et jubilatoire » – avec tout plein de bonus. Coolture n° 20 (mai-juin) en signale sa sortie, tout comme celle de notre ouvrage (à droite).

Le mensuel Silence ! (mai 2011) salut Guerre et Spray : « Ce recueil de photos de graph commentées par Banksy est un régal : clarté dans la démarche artistique, imagination débridée sur les thèmes mais aussi sur les  techniques pour réaliser des installations dans les endroits les plus téméraires et un humour britannique qui dériderait les plus constipés ! Des artistes comme celui-là, on en redemande ! »

Si vous n'avez pas pu voir son bidonnant film, Faites le mur !, Le Pacte et France Télévisions distribution ont eu la judicieuse d'en sortir le DVD – « subversif et jubilatoire » – avec tout plein de bonus. Coolture n°20 (mai-juin) en signale sa sortie, tout comme celle de notre ouvrage (à droite).

 


actu : divers

“Chiner le design” : un guide vintage
mais très mode et tendances

Mis en ligne le 13/05/11 | #
 

Maison francaise

 

 

 

 

Le semestriel Maison française (hors série printemps/été 2011), sous le titre Le guide du vintage a apprécié Chiner le Design : « Un indispensable pour les amateurs de pièces vintage dans lequel l'auteur Olivier Frénoy rappelle ce qu'est le design et dresse une histoire du design industriel. Il répertorie aussi 100 icônes du design, donne des conseils pour acheter et a recensé 1 000 objets (du siège au rasoir) pour lesquels il fournit un indice de cote et de rareté. Allez, on commence une collection ! »

 

 

 

 

Même présentation sympathique dans Mode et tendances de mai, de l'ouvrage d'Olivier Frénoy :

Mode et tendances Chiner le design


actu : divers

Les inhabitants dans “L'architecture d'aujourd'hui” et “D'A”

Mis en ligne le 13/05/11 | #
 

Archi aujourd'hui logoDans le bimestriel de mai/juin 2011, L'architecture d'aujourd'huiTony Côme présente ainsi L'Inhabitable : « Récit halluciné de Joy Sorman, invitée à suivre une infirmière spécialisée dans les méandres d'une capitale décrépite et misérable, où tout est moisissure, déjections d'oiseaux, saturnisme et autres infections. Visite guidée dans ces taudis que paradoxalement, les inhabitants rechignent à quitter quand on leur offre mieux ailleurs. Angoisse du relogement, peur du neuf qui isole et rompt les réseaux d'entraide. Un livre de poche bien illustré qui se referme sur une enquête historique brillamment menée par l'architecte Éric Lapierre. »

Belle présentation du même ouvrage dans D'A (D'architectures Guide), mensuel de mai :

D'A L'Inhabitable

 


actu : divers

Hors les murs (Part 2) :
M.Chat, Mosko & Asoociés etc. remettent le couvert !

Mis en ligne le 11/05/11 | #
 

hors les murs 2

Quatre mois après (Mosko et associés, Miss.Tic : hors les murs !),  Le cabinet d’amateur présente sur ses murs, les reflets de L.N.2.3, le sourire de M.Chat, la jungle urbaine de Mosko et associés, auteur de Savanes urbaine les interrogations spiralées de Paella, l’univers baroque de Popay et les graffitis à quatre mains des VLP.

Le cabinet d’amateur
12 rue de la Forge Royale 75011 Paris
Du 12 mai au 5 juin 2011
Entrée libre
du mardi au samedi de 14 heures à 19 heures le dimanche de 14 heures à 17 heures


actu : divers

Ma cosméto, c'est psychologiquement mieux pour moi

Mis en ligne le 09/05/11 | #
 

Le trimestriel C'est mieux pour moi (avril-juin 2011) consacre une belle place à La cosméto' au naturel avec le délicieux titre reproduit ci-dessous. Petit extrait de la présentation : « Vous cherchez une alternative naturelle aux produits de beauté ou de soin de l'industrie ? Avec le livre La cosméto' au naturel, Laurence Dupaquier vous propose des recettes simples pour réaliser facilement la plupart des produits d'hygiène ou de soin sont généralement simples et les explications très claires. Ce livre s'adresse donc aux débutantes comme à celles qui ont déjà réalisé des produits de beauté maison. »

Mieux cosmeto

Expression cosmétique, bimestriel de mai/juin écrit : « La collection “Tout beau, tout bio”, qui propose de conjuguer respect de l'environnement et sécurité sanitaire des produits, s'enrichit d'un nouvel ouvrage. Les éditions Alternatives proposent des solutions pour confectionner ses propres cosmétiques, « a moindre frais [...] pour toute la famille à partir d'ingrédients naturels de qualité, sûrs pour notre santé et notre bien-être ». En tout, une cinquantaine de recettes a réaliser chez soi sont présentées par l'auteur, Laurence Dupaquier. »

Sakura logo

Autre présentation du livre sur Internet :


Sakura Cosmétiques ;pschycologies.com logo
Capgeris.com ;
Psychologies.com ;
Belle, belle, belle ;
Pure beauté

 


actu : divers

Romain Fournier (“La Peur qui rôde”)
comme un poisson dans l'eau au Triton

Mis en ligne le 09/05/11 | #
 

Fournier Triton

 

Du 4 au 30 Mai 2011

 

L'auteur de La Peur qui rôde expose l’ensemble du travail qu'il a réalisé pour la confection de son livre sur le texte de H. P. LovecraftMélange de croquis, de photos retravaillées, le travail de Romain Fournier évolue dans des univers étranges.
À l’occasion de Lil’Art, Le Triton ouvres ses portes le dimanche 8 mai de 13 h à 20 h. Présentation des maquettes du livre et dédicace.

Le Triton
11 bis rue du Coq Français 93260 Les Lilas
Métro : Mairie des Lilas
Tél. : 01 49 72 83 13 


actu : divers

Mon potager tranquille se propage tranquillement...

Mis en ligne le 04/05/11 | #
 

chateau courtanvaux

L'auteure de Mon potager tranquille est sur tous les fronts :

1 - elle effectue un Tour de France tranquille. Patricia Beucher présente son livre et anime diverses conférences :
samedi 16 avril à 15 h, parlotte au château de Courtanvaux à Bessé-sur-Braye, dans la Sarthe (photo ci-dessus), dans le cadre de Courtanvaux côté Jardin e=1&id_page=1&option=actualite&action=afficher_contenu&id_actualite=31 ;
– samedi 23 avril à partir de 15 h, visite du champ de pagaille, maraîcher curieux de gastronomie, à Chédigny, en Indre-et-Loire, puis parlotte à 18 h avec Sylvain Picard, chef jardinier du chef Alain Passard, auteur de Collages et Recettes et Victor Renaud, l'ancêtre des cultivateurs de bizarreries potagères ;
dimanche 1er mai, Fête des jardiniers du Paradis, place du Paradis à Champdeniers, dans les Deux-Sèvres, parlotte à 11 h dans le jardin des enfants puis à 14 h 30 avec Vincent Albouy sur le thème du potager tranquille bien aimé des abeilles et autres insectes intéressants à connaître ;
dimanche 8 mai, parlotte à 15 h chez Bernard Bureau, grand spécialiste en légumes vivaces (poireau de vigne, bon-henry, etc.) à l'occasion du baptême d'un chou géant que le Bernard a demandé à Patricia Beucher de marrainer ! tout ça au Gaec Hortiflor, chemin de l'Aiglerie (sur la route de Saint-Georges à la sortie du village) à Savennières, dans le Maine-et-Loire, par ailleurs village réputé pour son très aimable vin blanc sec, à une quinzaine de km à l'ouest d'Angers. Bernard Bureau est aussi le champion du géranium et du fuchsia et de toutes les vivaces de jardin de mémé. 

2- Mais Patricia Beucher n'est pas que la reine de la culture des choux et des tomates, de la grelinette et de la parlotte (c'est comme ça quelle appelle ses conférences), c'est aussi la reine de la radio. Plusieurs émissions ont parlé de son Potager tranquille :
RTL dans l'émission Devine qui vient déjeuner animée par Christophe Decroix, le 10 avril, et le même jour dans une autre émission de RTL, Un torrent de musique présentée par André Torrent ;
–  France bleu Gironde, le jour précédent, dans le journal de Jean-Christophe Cabut.

3- Et elle est aussi présente sur Internet :

http://jne-asso.org/blogjne/?category_name=adultes

JNE du 26 avril (9e titre de la colonne).

 


actu : divers

Cradle c'est Net et Paper

Mis en ligne le 02/05/11 | #
 

Toujours de nombreuses recensions pour Cradle to Cradle sur la Toile :

RTL2 C2C Econo Ecolo C2C

 

 

 

Le Grand Morning de RTL2 ;
Écono Écolo ;
Linen & Hemp Community ;
GreenKiss.


Linen & HempGreenkiss logo 

 

 

 

Mais aussi dans la presse papier :
Econo TechnoÉcho Techno, trimestriel d'avril-juin 2011, voir ci-contre ;
La Croix du 26 avri, dans lequel Emmanuelle Réju écrit notamment :
« Prenez votre banale chaussure en cuir. Tannée auparavant avec des produits végétaux, elle pouvait être biodégradée après sa vie pratique ou brûlée en toute sécurité. Aujourd'hui, elle est devenue un “hybride monstrueux”. Le tannage au chrome, qui s'est développé depuis quarante ans, rend les déchets de fabrication toxiques pour l'environnement et gaspille une ressource – le chrome – pourtant utile à l'industrie et rare. De même, les particules de plomb qui se retrouvent dans vos semelles plastiques “ne pourront être ingérées en toute sécurité ni par vous ni par l'environnement”. C'est contre ce gaspillage généralisé des ressources initié par la révolution industrielle que militent l'architecte américain William McDonough et le chimiste allemand Michael Braungart. »

La Croix C2C


actu : divers

“Chiner le Design” emballe la presse

Mis en ligne le 02/05/11 | #
 

Plusieurs  journaux ou revues ont mis en avant Chiner le design :

aladin logo Aladin, magazine des chineurs (mai 2011) : « Véritable catalogue référençant 1 000 objets qui ont marque l'histoire du design, cet ouvrage répond clairement aux questions essentielles. Où chiner ? À quel prix ? Chaque objet est présenté avec photo, année de création, designer et fabricant, rareté et fourchette de prix. Ainsi reconnaît-on le tabouret Tam Tam d'Henri Massonnet ( 1968), la lampe Nesso chez Artemide ( 1965) ou encore le premier transistor de chez Sony ( 1955). Un bon outil de base pour repérer et identifier des centaines objets parfois familiers d'autres oubliés. »

art actuel logoArt actuel, bimestriel de mai-juin, sous le titre BIEN ACHETER : « Vous êtes en train de chiner et vos choix vous portent vers des objets de design : voici le livre qu'il vous faut. Olivier Frénoy a référence mille pièces. Téléviseurs, machine à écrire, mobilier, luminaires etc. Vous allez connaître leur degré de rareté. Bon achat ! »

maison magazine logo– Maison magazine, bimestriel de mai-juin : « Quand on passe ses soirées sur eBay et ses dimanches dans les vide-greniers de France et de Navarre, mieux vaut être armé. Parce qu'à défaut de savoir à qui l'on a affaire, il est bon de savoir à quoi l'on a affaire. Cet ouvrage s'intéresse justement à 1 000 objets venus de tous horizons, du pichet isotherme au téléphone, du cendrier au grille-pain, de l'aspirateur au transistor. Un bon moyen de vérifier en un clin d'œil le pedigree d'un produit : nom, designer, marque... Un listing assorti de nombreux conseils pour bien chiner, négocier et, bien sûr, acheter. »

Ouest France logo Sympathique présentation de Chiner le design dans le quotidien Ouest France du 19 avril. Pascale Vergereau écrit notamment :  « Aux puces ou dans les brocantes, on ne chine pas que des petites cuillères en argent. Le design devient très recherché. Comment repérer un objet rare, l'acheter au juste prix ? Olivier Frénoy, designer industriel et collectionneur, dit tout dans Chiner le design. Son guide se concentre sur les objets du quotidien radios, télés, fers à repasser, ordinateurs (...) Ce n'est pas parce qu'un objet est vendu comme vintage (rétro) par un brocanteur qu'il est design. Un téléphone en bakélite traduit une ancienneté certaine mais fabriqué a des millions d'exemplaires, il ne vaut pas plus de 30 €. En revanche, un téléphone Cheesedidhdessme par Jean Heiberg (un Norvégien) a une réelle valeur design et marchande (entre 100 et 200 ). »

 


actu : divers

Jef Aérosol offre 33 000 € aux Restos du Cœur

Mis en ligne le 02/05/11 | #
 

 

Auteur de V.I.P. - Very Important Pochoirs, et à l’occasion de son exposition de street art (voir notre news Jef Aérosol cartonne à Saint-Cloud), l’artiste pochoiriste Jef Aérosol s'est approprié le musée des Avelines et a transformé l'espace de la rotonde en créant une installation monumentale faite de boites de carton empilées : une tour aux multiples facettes ornées de portraits au pochoir. Jef Aérosol a ainsi élevé sa Tour de Babel à six mètres de haut, symbole de communication et de partage avec son prochain. Dans cet esprit, pour clôturer l'exposition, l'artiste a choisi de faire don aux Restaurants du Cœur de cinquante pochoirs sur carton issus de cette œuvre originale, qui ont été mis en vente aux enchères le samedi 30 avril 2011 à 16h au musée. Cette vente aux enchères, en présence de l'artiste (photo ci-contre) qui a dédicacé ses pochoirs, a rapporté 33 000 € aux Restaurants du Cœur.


 
archives :
> 2017 : juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2008 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits