>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2011-03
 
actu : auteurs

JR en Tunisie : portraits d'une démocratie naissance

Mis en ligne le 31/03/11 | #
 

JR Tunisia 1

L'auteur du best-seller Women are heroes, que nous venons de réimprimer pour la troisième fois, présente son nouveau projet, Artocracy in Tunisia, s'inscrivant dans son InsideOut project. JR s'est rendu en Tunisie – qui vit depuis janvier une extraordinaire période d'effervescence – où six photographes tunisiens (Sophia Baraket, Rania Dourai, Wissal Dargueche, Aziz Tnani, Hichem Driss et Héla Ammar) sont parties sillonner le pays pour rapporter les portraits “à la manière de JR” de 100 habitants “ordinaires” issus de toutes les classes sociales. Alternatives publiera en juin prochain un ouvrage retraçant cette incroyable expérience.
Voici, en avant-première, une sélection d'images de Artocracy in Tunisia :

JR Tunisia 2

JR Tunisia 3

JR Tunisia 4

JR Tunisia 5

JR Tunisia 6

JR Tunisia 7

JR Tunisia 8

Voir également Le Monde Magazine dans le quel JR explique sa démarche.


actu : auteurs

“Chiner le Design” s'expose à Boulogne-Billancourt

Mis en ligne le 28/03/11 | #
 

Olivier Frénoy présente depuis juin 2010 un best of de sa collection personnelle, soit 115 objets de la période 1905-1955, à l'Espace Design du musée des Années Trente de Boulogne-Billancourt. C'est l'occasion pour l'auteur de présenter sa toute nouvelle parution Chiner le Design.

Musée des Années Trente
28 avenue André Morizet
92100 Boulogne-Billancourt - Métro : Marcel-Sembat 
Dédicace le mercredi 30 mars de 19 à 21 h. 

Frenoy expo Boulogne


actu : auteurs

Cradle to Cradle fait le point

Mis en ligne le 25/03/11 | #
 

Le Point C2CPas moins d'une pleine page dans l'hebdomadaire Le Point (24 mars 2011) sur Cradle to Cradle. Extraits de l'article fouillé de Thomas Malher :
« Brad Pitt l'a présenté comme l'une des lectures les plus influentes de sa vie. Cameron Diaz, Steven Spielberg et Arnold Schwarzenegger en sont de fervents prosélytes. L'ouvrage a aussi massivement converti les Pays-Bas, où une chaire d'université à son nom doit voir le jour, et de manière plus surprenante, la Chine, où il se serait écoulé à 20 millions d'exemplaires. Depuis sa publication en 2002, le best seller mondial Cradle to Cradle (Du berceau au berceau) restait étrangement méconnu chez nous. Voici enfin ce “petit livre vert” disponible en version française. 
(…) L'avenir dira s'il s'agissait là d'un simple concept marketing ou d'un phénomène permettant de réconcilier croissance et environnement. En attendant, cet essai prônant une économie vertueuse prend une symbolique particulière en cette période de débats autour de l'énergie atomique. Et les deux auteurs de rappeler qu'il existe une centrale nucléaire fonctionnant merveilleusement bien : elle se situe à 150 millions de kilomètres de nous et se nomme le Soleil. »


actu : auteurs

Les livres d'Alternatives de plus en plus fashion

Mis en ligne le 25/03/11 | #
 

Elle Passard

 

 

 

Deux exemples récents :


Collages et Recettes est considéré comme suit dans le Nouvel Obs du 24 mars 2011 : « Elle a le dernier livre du chef Alain Passard, l'artiste du légume, en main. Ne jure que par la cosmétique bio du Dr Hauschka, la crème légère à la rose ou à la mélisse. Chez Colette elle boit le cocktail anti stress à base d'ortie de lavande et de pin. Quand elle ne chine pas un foulard de mamie dans une boutique vintage, elle porte autour du cou un foulard en lin naturel... »

Elle Belgique Mon potager 

 

 

 

 

 

 

 

Elle Belgique (mars 2011), intitule un spécial 3 pages : APPÂTEZ LE PRINTEMPS. Le journal féminin met en avant Mon potager tranquille, sous l'intertitre “Avoir de saines lectures”, est mis en avant de cette manière : « Les bouquins qui expliquent le b.a-ba du jardinage se multipinet comme de mauvaises herbes et se laissent effeuiller même si on n'au qu'un rebord de fenêtre pour rêver. On ne garde que les plus éco-friendly.»


actu : auteurs

Taudis maudit ? Taudis, mon amour ?
“L'Inhabitable” sur le Net et dans la presse

Mis en ligne le 25/03/11 | #
 

nonfiction.fr logo

Plusieurs références pour L'Inhabitable sur INTERNET :

–  – Non fiction.fr, une très longue et très fouillée analyse de l'ouvrage de Joy Sorman et Éric Lapierre ;

Poptronics, avec une conclusion musclée :
Que faire alors de l’idée reçue distinguant une littérature de l’intime, du foyer,Poptronic logo spécifique aux femmes (sensibles), et celle de l’extérieur, de la ville, qui serait le domaine réservé des hommes (bâtisseurs) ? “Il n’y a pas de sujet féminin, pas de sujet masculin, s’insurge Joy Sorman. Il serait temps de se débarrasser de cette aberrante partition sexuée. Je ne me force pas de parler du béton pour montrer que j’ai des couilles, mais parce que ça m’intéresse.” Message reçu.

–  Milles choses à Paris.

traits urbains revue

intramuros logo

 

 

 

 

ET DANS LA PRESSE :

Bon écho également pour L'Inhabitable :
– dans le bimestriel de mars /avril Intramuros, se concluant ainsi : « Une incursion dans une réalité sociale souvent insoupçonnable de tuyaux de gaz effrités en bâches tendues, de bassines toujours pleines en cartons mouilles une réalité tout simplement honteuse difficile a éradiquer. »
– et le mensuel  de mars 2011 de la revue Traits urbains :
« (...) “Guide d'actualité”, il n'a pas vocation a apporter des solutions,  mais seulement à témoigner de la transition entre la rencontre des habitants et l'histoire de l'insalubrité parisienne. Au travers de 100 paysages et portraits de la vie quotidienne dans ces logements, pris par le photographe Jean-Claude Pattacini, ce livre vient rendre plus palpable une réalité qui tend, à Paris, à être oubliée. »


actu : auteurs

« Nos enfants nous accuseront » sur le Net et dans la presse

Mis en ligne le 23/03/11 | #
 

Mon environnement logoDans Mon environnement.com, présentation de Nos enfants nous accuseront.

La Croix (12/13 mars) à la fin d'une enquête de Denis Sergent titrée “Ce danger insidieux niché dans nos assiettes”, mention de l'ouvrage de Jean-Paul Jaud et d'Anne-Laure Murier.

Biocontact (avril, ci-dessous à droite). Biocontact nos enfants....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autre référence à dans le quotidien champenois L'Union (numéro du 6 mars 2011) :

Nos enfants-l'Union

Même article ce 6 mars pour notre ouvrage dans L'Ardennais Dimanche.

Ardennais logo

 


actu : auteurs

Le Salon du Livre : un bon cru pour Alternatives

Mis en ligne le 22/03/11 | #
 

Salon 2011/1

Le Salon de Livre de Paris vient se fermer ses portes. Des résultats encourageants pour Alternatives : + 25 % en tenant compte de la nouvelle configuration de l'événement (deux jours en moins par rapport au Salon de l'an dernier).
Au-delà des ventes, vous avez été particulièrement nombreuses et nombreux à vous rendre sur notre stand, à faire part de vos remarques et encouragements. Un grand merci à tous.
Une pensée affectueuse à nos “dédicaceurs” :
Thomas Vuille qui signait son M.Chat, photos 5 ,6 et 7 ;
Lassâd Métoui et Malek Chebel pour Les cent noms de l'amour, photos 8, 9 et 10 ;
Patricia Beucher pour son livre Mon potager tranquille.
Un grand merci aussi à Caroline Dartiailh qui a “tenu” notre espace cinq longs jours durant...
Une petite sélection des meilleures photos du cru 2011.Salon 2011/2 Salon 2011/3

Salon 2011/4Salon 2011/8

Salon 2011/6

Patrice Aoust et Catherine Paradis


Salon 2011/7

Salon 2011/10

Salon 2011/9Salon 2011/11

Salon 2011/12


actu : auteurs

Hard-rock en Nouvelle Calédonie

Mis en ligne le 21/03/11 | #
 

Le quotidien Les Nouvelles Calédoniennes (15 mars 2011) consacre deux très belles pages à Denis Protat, sous le titre Les années 70 dans le sang, et à son ouvrage-référence L'Encyclopédie du Hard Rock des 70's. Extraits :

« La musique a ses fidèles. Et les fidèles ont leur période chérie. Pour ce Calédonien d'adoption de 42 ans, cet âge d'or est tout trouvé. En 2004, est sortie, sous sa plume, L'Encyclopédie du Hard Rock des 70's, bouquin réédité en avril 2008 vu le succès. “Je me suis rendu compte qu'il n'existait rien au niveau des ouvrages de référence” sur ce style entendu au sens large. C'est-à-dire comprenant le rock psychédélique, sudiste, progressif ou encore le blues-rock.“Alors je me suis dit, pourquoi pas”. Les Éditions Alternatives, une branche de Gallimard, ont signé le contrat, et un ancien graphiste du fameux magazine Rock & Folk, Jean-Jacques Mahuteau, collaborateur un temps de Philippe Manœuvre, a apporté sa pierre au projet. Et roule... “On parle même d'une réédition en 2012 ou 2013”.
Dans ce livre à la couverture noire, il y a “
tout ce qui a pu sortir de 1967 à 1982 dans le monde entier, tous continents confondus. Europe, USA, Australie, Japon, Canada”. Pas moins de I 800 groupes sont reférences, soit 5 000 disques, “et j'en ai 95 %, sur différents supports, vinyle, CD, cassette” calcule l'instituteur de Nouméa. »

Nouvelles Caledoienne /Protat


actu : auteurs

Jef Aérosol cartonne à Saint-Cloud

Mis en ligne le 16/03/11 | #
 

art actuel logo

Auteur de VIP - Very Important Pochoirs, le célèbre pochoiriste Jef Aérosol expose ses œuvres sur les cimaises du musée des Avelines à Saint-Cloud jusqu'au 30 avril 2011. Voici ci-dessous une reproduction d'une partie de l'article que la revue bimestrielle de mars-avril 2011 Art actuel consacre à cet événement :

Musée des Avelines
60 rue Gounod  92210 Saint-Cloud
Tél. : 01 46 02 67 18
Fax : 01 47 71 27 00Musée des Avelines60 rue Gounod  92210 Saint-CloudTél. : 01 46 02 67 18Fax : 01 47 71 27 00

Musée des Avelines
60 rue Gounod  92210 Saint-Cloud
Tél. : 01 46 02 67 18 - Fax : 01 47 71 27 00


actu : auteurs

Les Women sont de retour

Mis en ligne le 11/03/11 | #
 

Lonely Planet Women

Après la folie de la presse lors de la sortie de son film en janvier dernier (“Women are heroes” : la déferlante JR dans les médias), JR est de retour dans la presse pour Women are heroes que nous venons de réimprimer pour la troisième fois. En l'occurrence, ce sont les mensuels Lonely Planet (mars 2011, reproduction à gauche) et Décideurs (février) qui reviennent sur le livre. 
« Alors que sort sur les écrans le film Women are heroes de JR (en salles depuis le 12 janvier), les éditions Alternatives publient la nouvelle édition des portraits de l'artiste français. Troisième volet, après 28 millimètres et Face 2 Face, Women are heroes est un recueil de visages et de regards pris au 28 mm, au plus près, de femmes de la vie de tous les jours au Brésil, au Kenya, en Inde ou au Cambodge. Elles sont affichées dans la plus grande galerie d'art au monde: celle de la rue, des toits, des ponts, des trains, etc. L'exposition grandeur nature, à mi-chemin entre art et action, trouve dans ce livre un prolongement qui laisse la place à ces voix délaissées. »


actu : auteurs

Tonnerre de Brest ! Nathalie Boisseau star du "Télégramme"

Mis en ligne le 07/03/11 | #
 


Le Télégramme de Brest du 5 mars 2011 consacre un long article à notre auteure à succès Nathalie BoisseauMarie-Line Quéau explique :
« A 40 ans, Nathalie Boisseau fait partie de cette génération de pratiquants d'une écologie décomplexée, dépoussiérée de l'austérité militante des débuts. Bricoler nature, recycler rigolo. Son quotidien est fait de trucs simples et souvent drôles pour dépenser moins mais malin, bricoler nature, nettoyer bio et recycler rigolo. Un art de vivre devenu passion et aujourd'hui entreprise familiale. Journaliste de formation, Nathalie Boisseau a ouvert d'abord un blog, puis carrément un magazine sur Internet (Esprit cabane) sur lequel elle diffuse gratuitement ses idées créatives et écologiques. Son site reçoit suffisamment de visiteurs pour attirer des annonceurs et séduire des partenaires commerciaux. Les éditions Alternatives flairent le bon plan et proposent à Nathalie de compiler ses trouvailles dans leur collection de livres pratiques, Tout beau, tout bio. Créations au naturel sort en 2009.  On y trouve le modèle d'un sac en chambres à air de VTT à faire pâlir de jalousie les maroquiniers ou un collier en touches de téléphone mobile qui fera forcément fureur. (…) Dans Le ménage au  naturel, paru en 2010, Nathalie explique comment fabriquer dix litres de lessive bio avec un gros savon de Marseille, qui sent bon, ne pique pas, ne pollue pas l'eau et coûte dix fois moins cher que la lessive du commerce, dont il faut, en plus, recycler le bidon. Dans Peindre et décorer au naturel, le petit dernier, on redécouvre les vertus de la colle à la farine, de la peinture murale à la pomme de terre et on s'amuse à transformer les bouchons en plastique en d'adorables boîtes à pilules. »


actu : auteurs

"Libération" géométriquement habitée par "L'Inhabitable"

Mis en ligne le 07/03/11 | #
 

Dans son excellent Mag du week-end (5/6 mars 2011), Libération consacre une demi page à L'Inhabitable. Sybille Vincendon présente ainsi l'ouvrage : 
« L'habitat insalubre, cette indignité, est le sujet d'un petit livre qui, conformément à la règle de la collection "Mémoires urbaines Paris XXIe siècle", réunit un écrivain et un architecte. A la romancière, Joy Sorman, le récit de l'état des lieux. Elle arpente les passages, les cours, monte les escaliers branlants, décrit les murs crasseux, les planchers déglingués, les habitats bricolés. Elle détaille les fenêtres bouchées au carton pour isoler un peu, les branchements électriques dangereux, l'entassement des choses et des gens. Un reportage photo de Jean Claude Pattacini donne cette réalité à voir.
 (...) Cette situation vient de loin. L'architecte Eric Lapierre prend le relais de Joy Sorman pour expliquer d'où l'on vient. L'obsession de lutter contre la tuberculose au XIXe siècle. Le repérage des îlots les plus infectés avec l'établissement d'une cartographie et d'un "casier sanitaire". Et au siècle dernier, l'éradication de ces poches par la démolition pure et simple. Les rénovations de l'après-guerre vont se faire à coups de grandes barres, dans les quartiers populaires de l'est. La ville ancienne, avec ses petites rues, est supposée incompatible avec la salubrité. Il va falloir une révolution mentale pour que cette contradiction disparaisse. La ville ancienne, au début du siècle,
"était perçue comme une forme mortifère [...] A la fin, elle est considérée comme une chose precieuse qu'il convient de conserver le plus possible", écrit l'architecte.
Peut-être a-t-on enfin trouvé la méthode. Le livre se termine par les photos avant-après d'une dizaine d'opérations réalisées par la Siemp. Aujourd'hui, réparer l'insalubre, c'est digne
»

En ce même mois de mars, un autre article est consacré à ce même titre dans le mensuel Géomètre : « Même si, en dix ans, des centaines d'immeubles insalubres de Paris ont quasiment disparu, il en reste encore quelques uns. Des non-habitations où l'on rencontre toutes formes de délabrement, de non respect des normes de sécurité, de dangers. Joy Sorman est parti à la rencontre des habitants de ces immeubles afin de découvrir ce qu’englobe le terme d'insalubrité. Qui, comment, pourquoi ? Au fil de ses rencontres et des histoires, Joy Sorman dresse le tableau d'une réalité sociale. De son côté, l'architecte et urbaniste Eric Lapierre retrace l'histoire de cet habitat et des programmes successifs de réhabilitation. »


actu : auteurs

JR à Los Angeles pour le Wrinkles Project

Mis en ligne le 03/03/11 | #
 

JR/LA 5

L'auteur de Women are heroes travaille actuellement sur le Wrinkles Project (qu'on pourrait traduire par les marques du temps sur les hommes et les villes) dans la mégapole américaine de Los Angeles, après avoir commencé ce travail à Carthagène (Espagne, 2008) et Shanghaï (Chine, 2010). Voici quelques images du travail de JR aux États-Unis à travers lesquelles l'opposition entre la reproduction des visages ridés des vieux de L.A. et la course frénétique pour apparaître éternellement jeune et beau dans la capitale du cinéma offre un saisissant contraste.

JR/LA 1

JR/LA 2

JR/LA 3

JR/LA 4


actu : auteurs

Premières pour “Cradle to Cradle”
dans “Le Monde”, “La Tribune” et "Libération”

Mis en ligne le 02/03/11 | #
 

 Le Monde du 19 février 2011 est le premier support à parler de Cradle to Cradle : « Enfin traduit, le livre de William McDonough et Michael Braungart promeut le recyclage intégral des produits afin d'éviter l'accumulation de déchets. Le but : un compostage de tous les objets, conçus, bien sûr, à cette fin. »

 Deux jours plus tard, La Tribune (21 février) a consacré pas moins de trois pages à étudier l'idée avec le titre UN CONCEPT AMBITIEUX VISE LE RECYCLAGE DES PRODUITS À L'INFINI. Ajoutant dans leur chapo que “le principe C2C donne des pistes aux entreprises mais aussi aux villes et aux États pour concilier croissance et écologie”.
La dernière page du dossier revient en détail sur le livre. Min Tran Huy y explique :  « Cradle to Cradle est un texte court (240 pages) en forme de manifeste, dans lequel William Mc-Donough et Michael Braungart plaident pour un modèle économique où croissance et écologie ne seraient plus opposées mais s'alimenteraient mutuellement, par application à la production industrielle duprincipe de l'écosystème naturel. (…) Trois cents produits ont d'ores et déjà été certifiés « C2C » (du collant au papier en passant par la moquette ou le mobilier de bureau) et nombre d'entreprises (dont Desso, Nespresso, Tarkettou Dim) ont embrassé cette théorie qui veut réconcilier profit et bien être. L'introduction de Michael Braungart, que nous publions en avant-première et en exclusivité, en dit long sur les principes, les réussites et les espoirs des tenants de ce qui s'annonce peut-être comme la prochaine révolution industrielle. »

Libération du 22 février n'a pas traîné non plus (voir colonne de gauche).

Le Monde C2CLa tribune C2C


actu : auteurs

Le Beau Geste : le tour de France d'Alain Passard

Mis en ligne le 01/03/11 | #
 

Pour illustrer son livre, Collages et recettes, le chef-cuisinier Alain Passard a préféré ses collages à des photos, car plus intimes et mystérieux, ils sont ainsi plus ouverts à l'interprétation. Ils rappellent davantage la partition pour le musicien, le texte pour l'acteur. Ils donnent le ton, invitent et piquent la curiosité de nos pupilles et papilles, car à côté, la recette se lit sur le registre de la confidence entre amis.
 
C'est de cette volonté de transmettre le beau geste qu'est née l'idée d'une exposition itinérante de ses collages et de rencontres autour de la pratique d'Alain Passard, sa créativité, sa cuisine légumière et ce dans des lieux de savoir, de culture et d'innovation.
 
Ce tour de France, qui a débuté à la Faculté des métiers de Rennes du 14 au 28 février 2011, se poursuivra au 104, dans le cadre du Festival du livre culinaire> à Paris du 3 au 6 mars, à la Cité du goût de Saint-Brieuc du 14 au 18 mars, le 15 mars dans sa ville natale : La Guerche (près de Rennes), au Lieu Unique à Nantes les 2 et 3 avril, D'autres dates seront précisées ultérieurement (renseignements PASSARD).

Beau Geste Passard


actu : auteurs

Alain Passard meilleur chef au monde

Mis en ligne le 01/03/11 | #
 

White Guide

 

Le White Guide, numéro 1 suédois des guides de restaurants, propose chaque année un classement des 250 meilleures tables de Suède sur plus de 500 établissements sondés. Il présente, selon ses propres termes, « la crème de la crème, les restaurants les plus tendances, les plus cosy, les plus cool, les plus romantiques et les plus exotiques ».
 
Pour le guide 2011, ils ont élu celui qui leur paraît être le meilleur chef au monde : il s'agit de Alain Passard, le chef triplement étoilé de l'Arpège à Paris, auteur du best-seller Collages et recettes.

 

 


actu : auteurs

“Nice-Matin” : l'excellent “Potager tranquille”

Mis en ligne le 01/03/11 | #
 

Nice Matin potager tranquillou

 

Le quotidien Nice-Matin (27 février 2011) parle de
« l'excellente Patricia Beucher » à l'occasion de la sortie
de son tout dernier titre Mon potager tranquille :
« COUP DE CŒUR. Enfin un livre sur le potager écrit par une femme
et qui oublie donc les rigueurs militaristes
et productivistes typiquement masculines.
Un potager peut être beau, bio, bon et permettre des économies
qui peuvent atteindre 1 500 € par an. Le tout sans embrouille,
prise de chou, ni courbature. 
» 


 
archives :
> 2017 : nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2008 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits