>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2011-01
 
actu : tv / radio

Coup de pouce pour le Tour de France du développement durable

Mis en ligne le 31/01/11 | #
 

TDFDD TV5

TV5 Monde, lors de son émission Coup de pouce pour la planète du 22 janvier 2011, présentée par Davis Delos, a fait une présentation “coup de cœur” du Tour de France du développement durable. Revoir l'émission Coup de pouce (à partir de 20'34”).


actu : tv / radio

Jacques Genin, le libérateur de la pâtisserie française...

Mis en ligne le 28/01/11 | #
 

Marianne logo...tel est le titre des deux pages que consacrent l'hebdomadaire Marianne (22/28 janvier 2011) à l'auteur du Meilleur de la tarte citron et du Meilleur du chocolat.
Voici la présentation de ce dernier titre dans un encadré qui clôt cette enquête :« Jacques Genin a couché sur le papier ses
25 meilleures recettes de chocolat, avec 
ses secrets, sa gestuelle, ses tours de main. Des truffes à la tarte au chocolat, en passant par l'éclair et le chocolat chaud. » 


actu : tv / radio

“L'Inhabitable” : « Au plus près du réel » (“Le Nouvel Obs”)

Mis en ligne le 25/01/11 | #
 

Inhabitable Nouvel Obs Le Nouvel Observateur (Télé Obs) (20-26 janvier 2011) consacre quatre pleines pages à L'Inhabitable. Le chapeau de Morgane Bertrand et Gurvan Le Guellec commence ainsi : « Invitée par les services de la Ville à raconter l'insalubrité parisienne, Joy Sorman réussit à rendre palpable l'invisible. Loin des clichés du prêt-à-penser. Au plus près du réel. »
Et d'écrire ensuite : « L'écrivain fait souvent bisquer le journaliste. Dans son travail de mise en scène du réel, il dispose de deux avantages : la liberté du mentir -vrai, et le temps nécessaire à la quête du mot juste. Quand l'écrivaine Joy Sorman prend la plume pour s'attaquer aux derniers réduits de l'insalubrité parisienne, cela donne ainsi des descriptions presque balzaciennes. Les fuites d'eau, les fils électriques qui “s'emmêlent comme des nids”, les rats, les cafards par dizaines qui “courent en ligne sur les tuyaux”, les tas d'ordures et, enfin, les murs, dont la lèpre peut donner lieu à d'infinies variations : “pourris” bien sûr, mais aussi “décrépis”, “desquames”, “rapiécés”, “rongés”, “gondoles”. (...) L'insalubre est-il aussi inhospitalier que le suggère “l'Inhabitable”, titre de l'ouvrage ? “J'ai rencontré des gens qui ne veulent pas forcément quitter leur taudis pour les bons HLM que la Ville leur propose, raconte Joy Sorman. Comme si, parfois, le temps passé dans le logement comptait plus que l'espace, et son inconfort.” »


actu : tv / radio

Alain Passard : vous en reprendrez bien une petite louche?

Mis en ligne le 25/01/11 | #
 

Fig Mag Passard

 

Le déferlement médiatique concernant
Collages et recettes continue de plus belle.
Qu'on en juge :

Psychologies Magazine (mensuel de février 2011),
sous le titre La Passion du légume, parle de
« bel ouvrage ». 

Le Point (20 janvier) écrit :
« Son premier livre de cuisine pour
les grands à plus de 50 ans :
le 3 étoiles de L'Arpège exagère !
Il se fait trop rare, cultive son jardin
(entre Sarthe et Mayenne).
Raison de plus pour ne pas louper ce joli livre.
Pommes de terre en robe des champs
à la roquette ou jardinière Arlequin aux dattes,
aubergines mauves au curry vert et
avocat soufflé au chocolat noir
sont des compositions potagères
sublimant mots et mets.
Trop rare Passard, merveilleux lutin gourmet.
»

– Le Figaro Magazine du 15 janvier
dans une rubrique intitulée “Envies"
(image ci-contre) ;

–  Autre hebdo, Paysans du Midi (14 janvier) :
« Alain Passard partage ses secrets
dans son dernier livre Collages & recettes.
J'ai enfin compris la raison
de ma rupture avec la viande :
j'avais besoin de la saisonnalité, des couleurs et
des textures des fruits et légumes.
»
conclut Pierrick Bourgault.

Rustica (19/25 janvier) :
« “Je veux faire du légume, un grand cru”,
raconte Alain Passard qui détaille 48 recettes
dans un ouvrage, illustré de ses propres collages artistiques.
»

Top Nature (bimestriel de janvier/février) :
« Bon goût et poésie : les recettes du chef Alain Passard
témoignent d'une inspiration raffinée et ludique.
Cuisinier mais également coloriste, architecte du végétal,
l'auteur des plus gastronomiques entrées légumières
de la capitale s'en donne a cœur joie
avec ses petits bouts de papier qu'il fait danser
comme des saveurs enchantées.
Les formes, les volumes, les teintes, les matières
tout est prétexte a composition artistique délicate
comme sa manière culinaire.
»

France bleu Ile de France, avec un interview du chef par Michel Tanguy le 22 janvier.

France Inter, lors de l'émission le Grand entretien de François Busnel du 14 janvier (à réécouter sur l'icône Grand entretien).

 


actu : tv / radio

“Women are heroes” : la déferlante JR dans les médias

Mis en ligne le 25/01/11 | #
 

Matinales JR

Madame Figaro JRLibe JRRaz-de-marée dans la presse pour JR à l'occasion de la sortie de son film et de la nouvelle édition, avec une nouvelle couverture et un cahier de 8 pages supplémentaires, du livre éponyme Women are heroes :

Marianne (22/28 janvier 2011), sous le titre JR l'anti-Yann Arthus-Bertrand, avec la conclusion-règlement-de-compte de Frédérique Briard :
« JR, en donnant à voir l'individu à un niveau planétaire, en accordant à ces femmes la fierté d'exister, en plaçant l'être humain au centre de sa démarche artistique (et non la jolie p etite île en forme de cœur vue d'en haut), a détrôné le preux chevalier du ciel. L'humilité, la créativité et la responsabilité triomphantes face à la mégalomanie, la facilité et la démagogie. Alors oubliez YAB. Penchez-vous plutôt sur JR. »
Le Figaro.fr du 17 janvier, avec un excellent titre : JR Art-la-loi, tiré du même article paru dans le Figaro Magazine de la veille ;– France Info du dimanche 15 janvier ;– L'édition spéciale, présentée par Brice Toussaint sur Canal + le 14 janvier (« un livre sublime ! » (les deux premières photos ci-dessus, vidéo vers les 20') ;– Europe 1, où JR était l'un des invité de Pierre-Louis Basse le 13 janvier ;– Le Point (13-19 janvier) sous le titre “Les murs ont des yeux” parle du « très beau livre que publient les éditions Alternatives » ;– L'Express du 12 janvier (une page) ;– Les Inrockuptibles du 12 janvier (deux pages) ;– Paris-Match (deux pages dans leur numéro du 13 janvier ) ;–  La Matinale du 11 janvier 2011 de Canal +  à partir de 7 h 52), photo ci-dessus ;– Libération du 10 janvier 2011 avec une double page sous le titre “JR, corps et femmes” et une annonce sur sa une ;– Madame Figaro du 8 janvier, avec également une double page (voir photo à gauche ci-dessus) ;–  Le Grand Journal de Canal + du 7 janvier dans lequel Ali Badou présente son livre (à partir de 15'), photo tout en haut ;Métro, le gratuit paru à Paris le 11 janvier, avec en prime un diaporama de JR ;– Sur Canal + Cinéma, une prise de bec très Canal sur le film... et le livre lors de l'émission Le Cercle animé par Frédéric Beigbeder ! (cliquer sur Women are heroes) ;– France Inter à deux reprises : le 10 janvier dans le 7/9, le journal présenté par Patrick Cohen et, le lendemain, dans l'émission de Pascale Clark Comme on nous parle.

Pascale Clark JR

 


actu : tv / radio

Carte blanche aux éditions Alternatives à la bibliothèque Libre Cour, à Vertou, Loire Atlantique

Mis en ligne le 21/01/11 | #
 

Vertou 5La dynamique bibliothèque Libre cour organise une exposition consacrée à l'histoire de notre maison d'édition. Voici ce qu'en a dit le quotidien Ouest France dans son numéro du 12 janvier 2011 :

« Diversité, tel est le maître mot qui dirige les choix opérés par les éditions Alternatives. Depuis 1975, cette maison a publié plus de 700 titres avec des thèmes qui naviguent de l'écologie pratique à l'architecture au dessin en faisant des détours design, photo, calligraphie, guides pratiques. L'exposition Carte blanche organisée chaque année par la bibliothèque Libre cour met sur le devant de la scène cette structure qui a rejoint en 2006 le groupe d'édition Gallimard. De A a Z, les panneaux installés dans la bibliothèque permettent de prendre la mesure de cette diversité. L'un d'entre eux retrace l'historique étonnant de cette maison d'édition née d'une collaboration entre quatre journalistes et une librairie, instituée pour la publication d'un ouvrage, Le catalogue des ressources qui sera vendu a plus de 100 000 exemplaires. Depuis 35 ans, les éditions poursuivent cette exploration (…). Alternatives produit annuellement une trentaine de nouveautés et une dizaine de rééditions Une quarantaine de livres des éditions Alternatives peuvent être feuilletés, empruntés. Les sujets des plus éclectiques sont associés a de remarquables photographies et transportent le lecteur d'un univers à l'autre : Cuba et la création populaire avec ses objets réinventés, coulisses de l'Opéra avec le quotidien des danseuses mais aussi Carnets utiles. Des ouvrages culinaires comme Petites histoires des grandes recettes, Du bon usage d'être à table font un clin d'œil à ceux qui sont présentés à l'étage dans le cadre de l'exposition Gourmandises ».

Si vous vous trouvez près de Vertou, n'hésitez pas à rendre visite à la bibliothèque Libre cour. Notez également que Bruno Verjus viendra dédicacer Recettes pour ma femme le samedi 29 janvier à 17h.       

Libre cour, la bibliothèque
rue Henri Charpentier
44120 Vertou
Tél. : 02 40 34 88 87

Vertou 1Vertou 2

Vertou 3Vertou 4


actu : tv / radio

Librairies Flammarion Centre et Eyrolles : deux belles vitrines

Mis en ligne le 17/01/11 | #
 

Banksy Flammarion Beaubourg

Deux librairies parisiennes proposent de très jolies vitrines à admirer jusqu'à la fin de ce premier mois de l'année 2011 :

La Librairie Flammarion du Centre Pompidou consacre sa vitrine principale (photo ci-dessus) à JR et Banksy à l'occasion des sorties respectives de leurs film et de leurs ouvrages Women are heroes et Guerre et Spray ;
– La librairie Eyrolles (photo ci-dessous) met en avant Jacques Genin et ses deux récentes parutions : Le Meilleur de la tarte citron et Le Meilleur du chocolat. Notez bien la présence de l'auteur qui dédicacera ses livres le 26 janvier à 17 h.

Genin Eyrolles


actu : tv / radio

“Guerre et Spray” : une ouvrage riche et indispensable selon le mensuel “Rap Mag”

Mis en ligne le 17/01/11 | #
 

Rap Mag Banksy

 

 

 

Le mensuel Rap Mag de janvier 2011
a craqué pour Guerre et Spray :

« Sorti en version anglaise en 2006 sous le titre 
Wall & Pieces, l'excellent ouvrage 
compilant les travaux les plus marquants 
de Banksy depuis ses débuts 
agrémentes de commentaires de l'artiste 
est au jourd 'hui disponible en français. 
On y retrouve notamment ses différents 
pochoirs anti-guerre, ses pastiches de
Pulp Fiction ou encore ses peintures sur le mur 
de séparation entre Israël et la Palestine. 
Un ouvrage riche et indispensable 
pour faire connaissance avec le plus grand 
street-artist actuel. »


actu : tv / radio

“Terra Éco” repère un zozo dans “Artivisme” : CQFD

Mis en ligne le 12/01/11 | #
 

Le mensuel nantais Terra Éco de janvier 2011 a bien aimé les “mabouls” qu'on rencontre parfois dans les pages d'Artivisme :

Terra Eco Artivisme

Autre mensuel, de Marseille (décembre 2010), CQFD qui, dans un style anarcho-flamboyant, écrit :
« L'Artivisme de Stéphanie Lemoine et Sandra Ouardi (éd. Alternatives) est le cadeau à offrir, à recevoir, à emmener avec soi au pieu, au turbin, au mastroquet. On y dépeint de la plus surenflammante manière les mille et une manières de réenchanter ludiquement la vie illico en en faisant voir de toutes les couleurs aux galuchets du vieux monde flico-marchand. Mises à feu par les guerrilleros de la jouissance radicale du passé (de Dada à Abbie Hoffman, des situs à HaMm Bey), Sandra et Stéphanie nous abouchent pour nous réveiller explosivement avec les seuls utopistes vraiment baisables, ceux qui sont passés guillerettement aux actes : des squatters “contre-culturels” tentant d'acoquiner l'art et la vie aux fêtards de Carnival Against Capital préfigurant un monde sans contraintes ni tabous, sans oublier les bâtisseurs de cités idéales d'une semaine comme Black Rock City une fois par an dans le désert du Nevada et les insurgés des TAZ niquant les rites sécuritaires... »


actu : tv / radio

“Guerre et Spray” en toute indépendance

Mis en ligne le 12/01/11 | #
 

 

Voilà une critique de Guerre et Spray qu'elle est bonne ! Voici quelques extraits de ce qu'écrit Grégory Tuban dans L'Indépendant, le quotidien perpignanais du 1er janvier 2011.
« Des œuvres souvent effacées par les services de la “propreté urbaine” que l'on peut regarder à l'envi dans un catalogue autobiographique traduit en français par les éditions Alternative. Guerre et spray ne lève pourtant pas le voile sur Banksy qui avoue lui-même être un “vandale cherchant à rendre le monde plus beau” et compte bien le rester. L'intérêt de ce livre réside dans son corpus iconographique des tags les plus célèbres : les rats sur les murs de Londres, le baiser des bobbies, les fenêtres à Bethléem, les incursions dans les zoos... Tout, ou presque, est ici subversif à commencer par les installations de toiles détournées qu'il accroche dans les plus grands musées avant de compter le temps durant lequel elles restent en place. Des Bethléem 2005 peintures modifiées avec brio, qui finissent souvent dans les collections des musées “victimes” de son art terroriste. Contradiction ? Pas sûr. (…) “Vous n'obtiendrez absolument aucune citation de notre part pour la mettre sur la couverture de votre livre” précise le porte-parole de la police municipale de Londres. Déclaration affichée sur la quatrième de couv. Pourvu que ça dure... »


actu : tv / radio

Malek Chebel parle d'amour à voix Basse

Mis en ligne le 11/01/11 | #
 

Chebel chez Europe 1 Basse

 

 

 

Lors de son émission du 6 janvier 2010,
Bienvenu chez Basse,
Europe 1 a accueilli Malek Chebel
pour présenter sa dernière nouveauté
Les Cents noms de l'amour ; 
réécoutez Pierre-Louis Basse
et notre auteur avec le lien suivant :
Chebel chez Basse.


actu : tv / radio

Quand Banksy et Alternatives donnent du bonheur...

Mis en ligne le 06/01/11 | #
 

Nous venons de recevoir cette superbe carte postale du Morbihan à propos de Guerre et Spray... Un grand merci à Irène C. !

Banksy bonheur


actu : tv / radio

Pli et Découpe à la page

Mis en ligne le 04/01/11 | #
 

Page logoLes deux ouvrages de Jean-Charles Trebbi, le très récent L'Art de la découpe et la nouvelle réimpression de L'Art du pli sont jugés
« merveilleux et époustouflant » par le bimestriel de décembre 2010 Page des libraires. Jugez vous même :

Pages des libraires Trebbi


actu : tv / radio

Evene en veine pour Banksy

Mis en ligne le 04/01/11 | #
 

Evene Banksy

Banksy-le-film / Banksy-le-livre (Guerre et Spray) inspire le site culturel Evene.fr dans sa livraison du 4 janvier 2011 :  
Banksy : de l'art et du pognon 


 
archives :
> 2017 : mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2008 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits