>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
 
 
actu : divers

Notre éditeur Gérard (bien) Aimé quitte le navire Alternatives...

commentaire 6 commentaires | Mis en ligne le 22/01/10 | #
 

TIMES ARE CHANGING, MY FRIEND…

Déjà près de 35 ans* que nous est venue cette drôle d’envie d’écrire un bouquin qui – nous en étions vraiment sûr – allait changer le monde. 
Gerard Aime

Le monde n’a pas vraiment changé, du moins pas dans le sens que nous pensions. Mais, et nous ne pouvions vraiment pas l’imaginer, s’en est suivi quelques 13 000 jours à se lever pour animer cette petite maison d’édition née du hasard.

Environ 800 bouquins, des bons, des moins bons, des franchement mauvais, mais surtout des rencontres passionnantes et passionnées, des coups de cœur, des succès, des échecs retentissants, et finalement pas ou très peu de regrets. La barque a tenu bon malgré quelques tempêtes mémorables. Elle est restée petite, mais toujours pleine d’amis prêts à ramer avec nous contre les vents contraires.
Times are changing… Alors place aux jeunes ! On n’a pas vraiment trouvé la formule pour changer le monde, mais je crois savoir qu’Alternatives new look vous réserve quelques bonnes recettes…

A la dernière page, celle des remerciements, je vous laisse imaginer tous les noms que j’écris virtuellement… Cherchez bien, vous êtes certainement dans la liste.
Un aveu enfin, je ne pars pas vraiment puisque Patrice Aoust, mon alter(natives) ego, avec lequel je bourlingue depuis plus de 40 ans, reste dans la boutique. L’aventure est donc loin d’être terminée…
Gérard Aimé

* voir La petite histoire d'Alternatives.

 


 
 

6 commentaires :

- - - - -
Cher Gérard, tous mes meuilleurs voeux pour la nouvelle année, et pour la nouvelle aventure que vous allez suivre dorenavant! J'ai été ravie de faire votre connaissance, et très heureuse de travailler ensemble sur A cerclé. Peut etre nous nous croiserons encore au Salon du livre! Amitiés Anna

Posté par Anna Spadolini le 07/01/10 à 11:41
 
 
- - - - -
Cher Gérard... Dans ton "texte d'adieu" (ou plutôt "d'au-revoir"), tu dis que le monde n'a pas vraiment changé. Je reconnais bien là le pessimiste existentiel que tu es, et que j'ai toujours connu. Permets-moi de dire : "Pas d'accord, Votre Honneur" ! C'est toujours l'histoire du verre à moitié vide et du verre à moitié plein, mais quand même... On oublie trop souvent comment c'était AVANT ! Bien sûr, je n'ai pas la prétention d'affirmer que le Catalogue des Ressources a, à lui tout seul, chamboulé la société française --ni lui, ni même les 800+ bouquins édités par Alternatives. Mais nous n'étions pas seuls à ramer pour faire connaitre de nouvelles idées, de nouveaux modes de vie : il y avait les copains d'Actuel, de Autrement, les "fiches Vingrau", et des centaines d'initiatives locales ! Comme on dit : ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. Il faut voir les choses globalement : nous avons bien participé d'un vaste mouvement. Et c'est ce mouvement qui a eu quelques résultats... non-négligeables ! Nos rapports à l'environnement planétaire, aux Peuples du Sud, les rapports hommes-femmes, et vis-à-vis des minorités de toutes sortes... n'ont pas grand' chose à voir avec ceux qu'ont connu nos parents ! Cerise sur le gâteau : ce sont les contestataires californiens --nos frères en modes de vie innovants-- qui ont inventé le micro-ordinateur, puis "récupéré" et lancé l'Internet, que l'armée américaine avait abandonné ! Si CA n'a pas changé la vie des gens... Alors, comme on disait pour se moquer des slogans-tarte à la crème : "Ce.. n'est.. qu'un-com-bat.. Con-ti-nuons-le.. dé-but !" Hauts les coeurs ! Je te souhaite, cher Gérard, encore plein de bons moments. Philppe Bone. (Posté le dimanche 10 janvier 2010, dans la nuit.)

Posté par Philppe Bone le 11/01/10 à 04:25
 
 
- - - - -
Pourquoi suis-je allée sur votre site aujourd'hui ? Aucune idée mais je suis heureuse de ce hasard qui me permet de te lire et de te dire au revoir. C'était bien de travailler avec toi. Emmanuelle Rosenzweig

Posté par Emmanuelle Rosenzweig le 17/01/10 à 16:57
 
 
- - - - -
Gérard, Quand j'ai envoyé mon synopsis incongru de "Recettes de peintures écologiques", ta réaction m'avait enchantée "Ah oui, j'ai vu passer ça, c'est rigolo..." Merci d'y avoir cru ;-), Bons vents, Amicalement, Nathalie.

Posté par le 20/01/10 à 15:52
 
 
- - - - -
Dans son jardin de la banlieue parisienne, Gérard a planté un bananier... qui a poussé. Il crée une maison d'édition : hop, 800 livres ! Il sèmerait des billets de banque, il serait riche.

Posté par Bernard Joubert le 11/01/10 à 16:23
 
 
- - - - -
Gérard, notre collaboration m'a laissé un chaleureux souvenir et un merveilleux livre! Je suis honteux de ne pas avoir donné et pris des nouvelles depuis ce temps mais rien n'a été oublié; A bientôt

Posté par Michel Haillard le 25/06/10 à 17:41
 
 
 
 
 
archives :
> 2019 : oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2018 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2017 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2008 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits