>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
 
 
actu : presse

“Béton Nature” « donne autant à voir qu'à penser »

Mis en ligne le 07/02/20 | #
 

C'est la conclusion du long article que la revue AMC (février) a consacré à Béton Nature. Extraits : « Les trente-cinq projets de “bétonneux” qui y sont présentés témoignent d'une réelle attention à la nature, qu'il s'agisse de s'effacer par rapport à elle ou de s'y confronter, de l'intégrer à l'extérieur mais aussi à l'intérieur, en ville ou à la campagne. Par-delà les présupposés antiécologiques accolés au béton
– ici mis à mal par la qualité des réalisations et la parole de professionnels avertis, tels l'architecte Bita Azimi (CAB) ou l'ingénieur en environnement Franck Boutté –, c'est aussi, d'un point de vue historique, un panorama architectural de la production française depuis les années 2000 qui ressort avec clarté. [...] Construit de façon très visuelle par thématiques de projets (Donner refuge à la nature, Émerger de la terre, Interroger le paysage. Sculpter en pleine nature, Briser les lignes, Créer son horizontale. Épaissir le sol. Approfondir les lieux, À l'assaut du vide), le livre donne autant à voir qu'à penser la pertinence des liens que peuvent tisser et mettre en oeuvre les architectes entre une nature plus fragile que jamais et un matériau toujours plus innovant. Outre sa capacité à s'inscrire dans une démarche durable, le béton a aussi, assurément, celle de pouvoir atteindre une dimension “naturelle” par la justesse de son inscription dans un site.
»

Autre compte-rendu celui du Journal de la maison (mensuel février/mars) :

Enfin, toujours à propos de Béton Nature, Stéphane Dreyfus écrit dans La Croix du 30 janvier : « Souvent montré du doigt pour son empreinte sur la ville et l’environnement, le béton cherche à verdir son image. L’ajout de quelques “salades” sur des volumes impersonnels et gris n’y suffit pas toujours. Mais quand des LA Croix logoarchitectes se donnent la peine d’inscrire leurs constructions en béton dans leur milieu naturel, cela donne souvent des merveilles. Richement illustré, cet ouvrage en reproduit quelques-unes, toutes bâties en France lors des quinze dernières années, à l’instar du monastère Sainte-Claire que Renzo Piano a discrètement escamoté dans la pente de la colline de Ronchamp, le rendant invisible du haut du site dominé par la fameuse chapelle de Le Corbusier. »


archives :
> 2024 : mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits