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“L'Art du livre tactile” est « une publication de référence » pour “Zeitung”

commentaire 0 commentaire | Mis en ligne le 29/08/17 | #
 

Le journaliste Michel Schroeder fait une longue présentation de L'Art du livre tactile dans le quotidien Zeintung vum Lëtzbuerger Vollek du 26 juillet 2017. Extrait :

est l'oeuvre d'une auteure passionnée,
tres engagée autour
de ce media ll s'agit d'une publication
de référence, ainsi
qu'une source d'inspiration,
avec plus de 400 illustrations
et les contributions d'environ
150 créateurs Artiste et enseignante,
Catherine Liégeois vit
et travaille en Saône-et-Loire
Peintre depuis toujours, elle
réalise estampes et eaux fortes,
et se consacre également
à la production de livres-objets
pluridimensionnels, accompagnant
sa pratique d'une réflexion
théorique Catherine
Liégeois considère que l'objet
livre est donc une chose
concrète et perceptible, d'une
matière physique réelle, choisie
avec un objectif précis de
savoir ou de technique C'est
un ensemble de pages palpables,
annonce par un titre, enfermé
dans une couverture
avec sa jaquette amovible à
rabats, son étui ou son emboîtage
Un livre serait, par essence,
fait pour être touché.
Précieux, étonnant, à manier
avec précaution comme le livre
ancien, parce que cher à réaliser,
le livre a toucher seraitil
à concevoir comme une oeuvre
unique ? Finalement, le livre
tactile n'est-il pas presque
toujours un livre d'artiste '

« L'ouvrage est l'œuvre d'une auteure passionnée, très engagée autour de ce media. ll s'agit d'une publication de référence, ainsi qu'une source d'inspiration, avec plus de 400 illustrations et les contributions d'environ 150 créateurs. Artiste et enseignante, Zeintung logo
Catherine Liégeois vit et travaille en Saône-et-Loire. Peintre depuis toujours, elle réalise estampes et eaux-fortes, et se consacre également à la production de livres-objets pluridimensionnels, accompagnant sa pratique d'une réflexion théorique. Catherine Liégeois considère que l'objet livre est donc une chose concrète et perceptible, d'une matière physique réelle, choisie avec un objectif précis de savoir ou de technique. C'est un ensemble de pages palpables, annoncé par un titre, enfermé dans une couverture avec sa jaquette amovible à rabats, son étui ou son emboîtage. Un livre serait, par essence, fait pour être touché. Précieux, étonnant, à manier avec précaution comme le livre ancien, parce que cher à réaliser, le livre à toucher serait-il à concevoir comme une œuvre unique ? Finalement, le livre tactile n'est-il pas presque toujours un livre d'artiste ? »

 


 
 
 
 
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