Vivre en habitat participatif
Ce livre est avant tout un livre d’histoires. Des histoires de gens – 17 habitats situés aux quatre coins de la France – qui un jour ont osé « vivre ensemble » autrement. Les portes s’ouvrent sur des expériences diverses, des fonctionnements, des processus, des choix. On découvre qu’en matière d’habitat groupé, il n’existe pas de modèle unique, rien que l’on pourrait copier-coller. À chaque groupe son habitat ! L’ouvrage est davantage conçu comme une boîte à idées où vous pourrez picorer en fonction des témoignages. Car c’est bien l’humain qui se trouve au cœur de l’habitat participatif : pas d’habitat groupé sans habitants ! Des personnes qui ont décidé de replacer au centre de leur vie quotidienne des valeurs qu’elles jugent essentielles : la solidarité, le partage, la fraternité, l’autonomie, la coopération, la bienveillance, éloignées du modèle dominant qui isole, coupe et dont la maison individuelle est, à l’opposé, une expression – presque – triomphante.
Un cahier pratique en fin d’ouvrage donne toutes les adresses utiles et les modèles juridiques et financiers possibles pour monter ce type d’opération.
Paru le 21 mars 2013
192 pages en quadri, 18 x 25 cm,
broché avec rabats
27 €
Actualités liées
- Pascal Greboval (“Vivre en habitat participatif”) sur la bonne fréquence
- “Mémoire des arts” : Alternatives pour mémoire
- “Vivre en habitat participatif” repéré par “Habitat naturel”, “Intramuros” et “L'Âge de faire”
- “Construire pour le XXI° siècle”, “Vivre en habitat participatif”, “Maisons à étages”, “Maisons de plain-pied” : un quadruplé pour “Archiscopie”...
- “Vivre en habitat participatif” dans “La Maison écologique”
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits