>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2021-04
 
actu : aucun

Le “Guide du street art à Paris” :
« un joyeux fourre-tout » (“Télérama”)

Mis en ligne le 30/04/21 | #
 

Sympa pour Télérama le Guide du street art à Paris, tant sa version Sortir (le supplément parisien de l'hebdomadaire) que le site du journal (cliquez ici) ! Voici ce que Olivier Granoux écrit à propos du livre de Stéphanie Lombard :

                           


actu : aucun

“Bio Contact recommande “Teindre au naturel” et “Savons au naturel”

Mis en ligne le 30/04/21 | #
 

Le mensuel Bio Contact conseille deux titres de la collection Tout beau tout bio dans son numéro de mai :
Teindre au naturel :

              Teindre au naturel dans Bio Contact
Savons au naturel :

                               Savons au naturel Bio Contact


actu : aucun

“Levain” : « véritable bible » avec des méthodes « quasi inratables »

Mis en ligne le 30/04/21 | #
 

Logo Baz'artDeux nouvelles références pour Levain :
Baz'art.org, le site ayant aimé « la précision des explications c'est une véritable bible autour du levain, toutes les questions sont abordées [et] la beauté des photos de Linda Louis qui magnifie matières premières, gestes et produits finis. » La présentation complète est à découvrir en cliquant sur ce lien.
– Le mensuel Journal de France (mai) qui présente ainsi l'ouvrage de Valérie Levain dans Journal de FranceZanon : « Fabriquer son propre levain requiert plusieurs étapes et un peu de patience. Les méthodes existantes, souvent compliquées, peuvent décourager les meilleures volontés. L'auteure Valérie Zanon, créatrice de l'excellent podcast “Vilan Levain”, les a elle-même beaucoup testées avant de pouvoir élaborer la sienne, simple et quasi inratable grâce à des pas à pas pédagogiques permettant de visualiser les gestes et textures à reproduire. À vous les pains aussi bons que chez le boulanger, mais aussi les délicieuses recettes sucrées et salées (brioches, pain de mie méthode japonaise, pizzas ou brownies) auxquelles on peut ajouter les astuces pour recycler ses surplus de levain ou ses restes de pain. »


actu : aucun

Pierre-Yves Franc (“Hydrogène”) invité de Yves Calvi sur Canal +

Mis en ligne le 16/04/21 | #
 

P-Y Franc sur C+

Au menu de l'émission L'info du vrai, sur Canal+ du 8 avril : l'hydrogène sur les rails. L'auteur de Hydrogène était sur le plateau de Yves Calvi pour expliquer cette technologie et son avenir proche :Pierre-Étienne Franc  indique notamment que cette nouvelle filière énergétique serait opérationnelle « pour les bus et les camions dès 2025 » et que l'hydrogène serait « incontournable dans le mix énergétique de demain. ». Pour revoir ce passionnant débat cliquez ici.


actu : aucun

Very good pour “Levain”

Mis en ligne le 16/04/21 | #
 

Le trimestriel Dr. Good ! C'est bon ! (mai-juin) a retenu Levain dans une sélection réalisée par la journaliste Émilie Godineau :

Levain dans Very Good ! C'est bon !


actu : aucun

La vélorution au “Figaro” qui recommande “Vélotaf”

Mis en ligne le 16/04/21 | #
 

Dans le numéro du 14 avril du Figaro, la journaliste Valérie Valérie Sasp-Ortas consacre un excellent dossier sur la vélorution « l’anagramme de révolution commençant par vélo, apparu il y a 50 ans pour nommer un mouvement international cherchant à encourager la population à se libérer de l’emprise des transports polluants » et le boom du cyclotourisme en France. Elle conseille notamment « pour ceux qui partent travailler en pédalant : Vélotaf, petit guide de survie plein d’astuces et d’humour écrit par Jérôme Sorrel et illustré par Eve Coston, dont la nouvelle édition mise à jour vient de paraître. »


actu : aucun

Presse économique : des bons échos pour “La Société de déconsommation”

Mis en ligne le 07/04/21 | #
 

La Société de déconsommation intéresse de près la presse économique :

– Le quotidien Les Échos (31 mars) fait du titre « le livre du jour » dans l'article que lui consacre Julien Damon : « LE PROPOS. Dans bien des cénacles, il est de bon ton logo Les ECHOSde critiquer la consommation. En France, elle se réduit ou au moins ralentit en raison du vieillissement de la population, de taux d'équipement très élevés, de contraintes financières, de crise Covid. Elle se limite aussi par l’extension de comportements volontaires cherchant davantage de sobriété. Pour demain peut se profiler une consommation dite responsable, puisant notamment dans les principes et réalisations de l’économie de fonctionnalité et de l’économie collaborative. Directrice d’études à Futuribles et experte impliquée du dossier, Cécile Désaunay rassemble les données, recense les initiatives et les idées (étiquetage environnemental, TVA circulaire, pratiques anti-gaspi) et trace les perspectives. De tout ceci ressortent des équilibres compliqués, au cœur de la transition écologique, entre dénonciations et célébrations, discours publics et réalisations. »

– Dans le mensuel d'avril Alternatives économiques, le journaliste Sylvain Allemand présente ainsi l'ouvrage : « À en croire les enquêtes d’opinion, les Français ne demandent qu’à être des consommateurs responsables. Seulement, il y a Alternatives economiques avril 2021loin entre les intentions et la réalité. L’intérêt de ce livre est de se garder de tout angélisme : consommer moins et mieux, c’est bien, mais ce n’est pas simple ! Surtout quand on est une femme active, avec des enfants à charge... Directrice d’études à Futuribles, Cécile Désaunay distingue pas moins de sept étapes pour y parvenir. Et puis un rien ou presque suffit à remettre en cause des tendances favorables. Si la crise sanitaire liée au Covid a été propice au do-it-yourself, elle a aussi favorisé le retour en force de l’emballage plastique. Aussi l'autrice table-t-elle sur l’action des pouvoirs publics. Elle revient sur la loi antigaspillage pour une économie circulaire, qui vient d’entrer en vigueur. Mais gare à ce que le recyclage ne justifie pas de continuer à produire des déchets... Auteur de la préface, Dominique Bourg n’a pas tort quand il dit que “la consommation est au cœur de toutes les contradictions”. Le livre fonde d’autres espoirs dans une “économie de la fonctionnalité”, laquelle consiste à offrir des services adaptés plutôt qu’à vendre des biens. »


 
archives :
> 2021 : juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2019 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2018 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2017 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2008 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits