Les codes QR

 

Alternatives - code QR - S Vous avez peut-être remarqué ces mystérieux (?) et très graphiques petits carrés qui commencent à se répandre un peu partout (aux arrêts de bus à Toulouse ou Paris pour prendre un exemple). A quoi ça sert ? Successeurs des codes barres traditionnels, les codes QR (Quick Response - réponse rapide) peuvent être lus par la plupart des téléphones portables récents.
En pointant son portable vers ces petits carrés, vous avez directement accès à des pages web aussi simplement que si vous preniez une photo ! Pour bénéficier de ce service, il vous suffit de télécharger sur votre mobile, une application de reconnaissance de code QR :

--> QuickMark / MobileTag (fr) / BeeTag / I-Nigma / NeoReader / UpCode / Google Zxing / 2D Sense /...

Outre le code QR, il existe d'autres formes de code barre 2D, comme le Flashcode (utilisé par exemple par la RATP). Le code QR, qui est le plus répandu internationalement, est facilement reconnaissable avec ces trois carrés dans les coins (voir code-qr.net).

Vous n'avez pas bien compris ? Visionnez ces deux vidéos pédagogiques :

Les éditions Alternatives développent l'utilisation des QR codes, et en font dorénavant figurer un, au début de chacune de nos nouvelles parutions, à côté de notre copyright : il renvoit sur notre site Internet.

50 Innovations pour demain

Notre nouveauté "50 Innovations pour demain" de Patrice Zana qui contient pas moins de 52 codes QR pointant vers des sites en rapport direct avec les sujets traités dans l'ouvrage. 

La mise en place de nos codes QR a été réalisé en collaboration avec notre consultant Internet Omer Pesquer.


Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits