La petite histoire : 1992

 

LE GRAND DÉMÉNAGEMENT DANS LE TREIZIÈME ARRONDISSEMENT

Syros-Alternatives a connu un développement important depuis la fusion de 1987. Le chiffre d'affaires a doublé, le nombre de salariés aussi, les publications ont triplé et, pour financer ce développement, de nouveaux partenaires ont considérablement modifié le capital de la société. La CFDT, partenaire historique de Syros, a augmenté sa participation et a été rejoint par de nouveaux financiers : les éditions Gallimard, TEN, agence de communication, la Ligue de l'Enseignement et la Macif, pour ne citer que les principaux. Ces partenaires ne se satisfont pas du fonctionnement convivial – et parfois anarchique – des débuts et mettent en place un organigramme avec directeurs, sous-directeurs et son cortège de réunions, rapports et frictions diverses. Un rapprochement s'esquisse avec les éditions de La Découverte et les éditions de L'Atelier pour former un pôle d'éditeurs "de gauche". Pour concrétiser ces grandes manœuvres, un déménagement est décidé pour réunir dans un seul immeuble ces futurs partenaires. En juillet 1992, on quitte à regret les vieux locaux de la rue Montmartre pour le XIIIe arrondissement, au numéro 9 bis de la rue Abel-Hovelacque, dans un immeuble neuf avec déco fonctionnelle genre Sécurité sociale … Au rez-de-chaussée les éditions de La Découverte, au premier étage l'équipe de Charlie Hebdo, au deuxième Syros-Alternatives et les éditions de L'Atelier au troisième. C'est l'époque de tous les rêves et les plans de mise en œuvre d'une future usine à gaz circulent de bureau en bureau. En même temps, la production s'accroît un peu trop vite (doublement du nombre de parutions d’une année sur l’autre !), des tensions apparaissent entre les différents secteurs éditoriaux. On a tout d'une grande ! Côté Alternatives, une seule nouvelle collection est lancée : Droit fil, dirigée par Claude Fauque (voir l’année précédente) dédiée à l'histoire des textiles. Les collections Collector's, Guides de Paris, Concevoir et Construire, Alternatives graphiques poursuivent leur développement.

ombres blanches
Hélas ! Il ne s'agit pas de nos nouveaux locaux rue Abel-Hovelacque, mais d'une photo de Daniel Nouraud extraite de "Ombres blanches”...

Un peu à part dans notre production, on retiendra le titre Ombres blanches, un curieux bouquin sur les villas de la côte atlantique française, pour lequel nous confions à une dizaine d'auteurs de polars – la crème des auteurs français : Raynal, Daeninckx, Benacquista, Gandon, Pouy, Libiot, Lebrun, Kristy, Villard, Riondet – le soin de rédiger une courte nouvelle policière à partir d'un jeu de photos de ces villas. Si ce bouquin ne rencontre pas le succès espéré, on n'oubliera pas les joyeuses agapes rochellaises, avec tous les auteurs, lors de la remise solennelle du jeu de photos et, quelques mois plus tard, lors de la sortie du livre.

=> Voir nos archives de l'année 1992


 

 < 1991 
 La petite histoire 
 1993 > 
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits