>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2019-11
 
actu : tv / radio

Ma rue par Achbé vedette du Mag de TF1

Mis en ligne le 25/11/19 | #
 

Reportage très sympa le 15 novembre lors du magazine Le Mag sur TF1 présenté par Anne-Claire Coudray : le portrait de Claudie Baudry. Si vous ne connaissez pas encore la malicieuse auteure de Ma rue par Achbé, c'est l'occasion ou jamais ! À (re)découvrir ici avec un clin d'œil à son livre à la fin de la vidéo.


actu : tv / radio

“À la table d'une famille chinoise”
« est une petite merveille »

Mis en ligne le 25/11/19 | #
 

C'est ce qu'affirme le hors série de cet hiver Fou de cuisine à propos de l'ouvrage de Éliane Cheung qui, sous un article titré Des bouquins sous le sapin, l'a sélectionné parmi une « liste des dix livres de cuisine préférés de la rédaction ! » :

                                      A la table d'une famille chinoise Fou de cuisine


actu : tv / radio

“Alter Ego” a le bon œil

Mis en ligne le 25/11/19 | #
 

Belle présentation pour Alter Ego, « ce beau livre », dans le mensuel de décembre L'Œil :

                Alter Ego dans L'OEIL

L'Amour des livres mogo

 

Autre référence, celle du trimestriel (novembre/décembre/janvier)  L'Amour des livres, le guide magazine de la
librairie indépendante, « un panorama emblématique et inspirant » :

Alter Ego dans l'Amour des livres


actu : tv / radio

Max Vandervorst et ses instruments
malins et recyclés sur RTBF

Mis en ligne le 25/11/19 | #
 

Max Vandervorst sur RTBF 1

Vous ne connaissez pas encore Max Vandervorst dont nous avons publié le premier ouvrage il y a déjà 22 ans (Lutherie sauvage) ? Pas de souci : voici un reportage que RTBF, (émission Quel temps !), la chaîne nationale belge, lui a consacré et qui va vous donner envie d'aller voir un de ses concerts à la fois musicale et souvent très drôle. La vidéo se termine par la présentation de sa dernière parution chez nous, Instruments de musique en verre et plastique. Cliquez ici pour apprécier ce musicien délicieux.

Max Vandervosrt RTBF 2

Max Vandervosrt RTBF 3


actu : tv / radio

Cyrille Gouyette – à la Manœuvre –
livre son Louvre...

Mis en ligne le 24/11/19 | #
 

                    

... celui dans lequel on découvre l'influence qu'exerce le célèbre musée parisien – et l'art classique de manière plus générale – auprès des street artistes. Tout cela est à découvrir dans Sous le street art, le Louvre que son auteur Cyrille Gouyette présente et dédicace à la librairie La Manœuvre.

Libraire La Manœuvre
58 rue de la Roquette 75011 Paris
Tél. : 01 47 00 79 70
le mardi 26 novembre à partir de 19 h


                                          L'équipe de la librairie La Manœuvre


actu : tv / radio

Élisabeth de Portzamparc en dédicace
à la librairie Gallimard

Mis en ligne le 24/11/19 | #
 

             

Venez à la rencontre de Élisabeth de Portzamparc pour le lancement de son livre Musée de la Romanité - Nimes. La célèbre architecte est l'invitée de la librairie Gallimard pour vous faire découvrir son étonnante réalisation – considéré comme l'un des 30 plus beaux musées au monde – qui jouxte les Arènes de Nîmes.

Librairie Gallimard
15 boulevard Raspail 75007 Paris
le 26 novembre à partie de 18:30


actu : tv / radio

“Le Monde” aime “La Cuisine des gens qui sèment”, « une superbe livre » (Dr. Good”)

Mis en ligne le 16/11/19 | #
 

Camille Labro a suivi de près l'aventure de Mûre. Dans Le Monde du 9 novembre, la journaliste revient sur le « modèle vertueux du potager à l'assiette » initié par Arnaud Dalibot. Elle fait évidemment référence à son livre La Cuisine des gens qui sèment :
« Paru le 7 novembre aux éditions Alternatives, La Cuisine des gens qui sèment
(240 pages, 24,90 €) rassemble une centaine de recettes, mais aussi des conseils de culture et le récit de l’ambitieux projet d'Arnaud Dalibot, pour “transmettre l’idée que c’est possible.” [...]  “On m’a souvent prédit qu’avec des repas vendus autour de 10 euros, préparés à base de produits ultrafrais cultivés sur notre propre ferme biologique, l’aventure ne serait pas viable économiquement”, écrit-il dans son livre. La réalité prouve bel et bien le contraire.
»

                     

Autre mise en avant du livre, celle du bimestriel Dr. Good (novembre/décembre) :
« Faites le Mûre. Ce superbe livre nous met en appétit avec les meilleures recettes bio et locales de la cantine Mûre installée à Paris, dont tous les produits proviennent de sa ferme, où l’on pratique la permaculture. Mais ce livre nous permet aussi de revenir aux racines d’une alimentation saine et nourrissante faite d’une variété incroyable de fruits et légumes de saison. Une belle ode aux végétaux ! »

Le mensuel Grains de Sel (novembre) a aussi aimé le titre :

                             


actu : tv / radio

Un panier plein pour “Les 4 saisons du champignon”

Mis en ligne le 16/11/19 | #
 

          L'Obs 4 saisons du champignon        Closer 4 saisons du champignon        Healthy Food 4 saisons du champignon 

Depuis sa parution, Les 4 saisons du champignon compte près de vingt compte-rendus tant en presse papier, télévisée, radiophonique ou sur le Net, ce qui est peu fréquent pour un ouvrage pratique. Les dernières critiques sont celles de :

L'Obs (31 octore/6 novembre) : « Un guide gourmand imaginé par une spécialiste de la cuisine bio et sauvage, avec 40 recettes créatives et très actuelles de champignons des bois et des prés, sans oublier ceux qui sont cultivés, comme les shiitakés. »

Closer (15/21 novembre) : « SOUS LE CHAPEAU. Linda Louis, auteure du blog Cuisine Campagne, est une gourmande locavore et écocitoyenne. Dès ses 11 ans, elle réalise ses recettes et aide son père au potager. Aujourd'hui, sa passion, elle la transmet aussi au travers d'ouvrages, notamment dans ce livre très complet dédié aux champignons avec 40 recettes inspirantes et créatives ! »

Healthy Food (bimestriel de novembre/décembre) qui propose sa recette du cake surprise aux cèpes, noix et chicorée.

Voisins-voisines-Grand-Paris.fr : « le livre à dévorer ! »

Voisins voisines.fr 4 saisons du champignon


actu : tv / radio

Venez rencontrer les street artistes
de “Alter Ego”...

Mis en ligne le 16/11/19 | #
 

Alter Ego Fluctuart

... ou du moins certains d'entre eux : ils seront en compagnie de l'auteur de Alter Ego, Nicolas Gezley, pour le lancement de son livre. Seront présents Lek & Sowat, Monkey Bird, Ratur & Sckaro, Opera et Frais au Grand Jeu sur la péniche Fluctuart dédiée au streeet art.

Fluctuart
2 port du Gros Caillou 75007 Paris
le samedi 16 novembre de 17 à 20 h
Metro : Invalides, Concorde
Entrée libre

 

 


actu : tv / radio

“Une journée pour soi” très apprécié par
“Elle” et “Le Parisien”

Mis en ligne le 11/11/19 | #
 

À peine sur les tables des libraires que Une journée pour soi est remarqué par deux grands titres :

Elle (8 novembre) :

– Dans son numéro du 31 octobre, Le Parisien y consacre une pleine page avec une interview d'une des particpante qui figure dans le livre, Josette Dailly.
Extrait : « LA BELLE IDÉE. De février à mars, 400 femmes en situation de précarité et soutenues par le Secours populaire ont pu vivre une journée exceptionnelle, en partenariat avec le groupe LVMH (propriétaire du Parisien - Aujourd’hui en France). L’opération “Une journée pour soi” leur a permis de profiter d’une séance de maquillage, de passer sous les flashs de photographes et de visiter un site culturel dans six villes de France, dont Paris. Un livre, publié aujourd’hui par les éditions Alternatives (Gallimard), résume cette expérience avec plus de 70 portraits photos et une dizaine de tranches de vies racontées par Claire Lajeunie, réalisatrice et autrice... »

    


actu : tv / radio

“Japonismes” « invite à l'apaisement »

Mis en ligne le 11/11/19 | #
 

Présentation très zen pour le dernier ouvrage de Félicie Toczé dans Top Nature (novembre/décembre). Voici les dernières lignes de l'article que le bimestriel consacre à Japonismes : « Les recettes végétariennes salées et sucrées que propose Félicie Toczé ne pouvaient que traduire la joie sereine induite, à travers la cuisine, par la beauté du monde. On se sent invité à l'apaisement par cette approche délicate et profonde, d'une douceur essentielle à l'équilibre intérieur. »
La revue offre sa recette des nouilles udon et brocoli.

                 Japonismes dans Top Nature

Japonismes dans Mieux pour moiAutre référence, celle du trimestriel (octobre/décembre) Mieux pour moi qui propose, lui, son bento d'automne.
« Vous rêvez de préparer des plats raffinés et surprenants... Vous êtes sensible à la subtilité de la cuisine japonaise. Dans Japonismes, Félicie Toczé vous propose des recettes végétariennes simples d'inspiration japonaise. Les techniques sont ramenées à l'essentiel pour que vous puissiez réussir facilement ces préparations et Félicie Toczé propose des ingrédients de substitution pour ceux qui peuvent être difficiles à trouver. »

Dernière courte référence pour cette deuxième version de Japonismes, celle du bimestriel Saveurs thermomix (novembre/décembre) : « Voyage au Japon... Des recettes végétariennes d’inspiration japonaise, délibérément épurées, simples et raffinées. »


actu : tv / radio

“Sous le street art, le Louvre” est
« à mettre entre toutes les mains ! »

Mis en ligne le 11/11/19 | #
 

Arts libres osu les street art, le LouvreC'est la conclusion de l'article que Gwennaëlle Gribaumont consacre à Sous le street art, le Louvre dans l'hebdomadaire Arts libre (6/12 novembre).
« À l’image du street art, le texte de Cyrille Gouyette est direct et accessible, évitant toute circonlocution accessoire (qualité rare dans les livres d’art). Convoquant de nombreuses références rassurantes, cette publication nous apparaît comme une porte d’entrée extrêmement engageante pour quiconque aimerait s’intéresser au street art. Et peut-être plus encore pour tous ceux qui, viscéralement attachés aux musées, regardent l’art urbain avec un air hautain. Un ouvrage multipliant les clins d’œil ludiques à mettre dans toutes les mains ! »

Alter Ego Graffit ArtIntéressante critique pour le même titre dans le numéro de fin d'année du trimestriel Graffiti Art :
« “Trop d'talent dans mon ghetto, les nouveaux Pablo Picasso”, rappe le Belge Isha sur son dernier morceau, Durag, comme pour rappeler les connexions étroites entre les grands peintres des siècles passés et ceux des temps modernes, longtemps condamnés à l’illégalité et désormais de plus en plus célébrés par les institutions. Cette filiation entre l’art classique (Le Caravage, Vinci, David, Delacroix...) et les artistes urbains (Banksy, C215, Jef Aérosol...), c’est précisément ce que souhaite démontrer cet ouvrage de Cyrille Gouyette, riche en exemples et suffisamment bien traité pour permettre de comprendre que les artistes de 2019 restent finalement nourris par les mêmes motivations que ceux d’autrefois. »


actu : tv / radio

“Incroyable mais vegan !”, « un livre parfait pour passer au vert intégral »

Mis en ligne le 11/11/19 | #
 

C'est la conclusion de Madame Figaro Cuisine (novembre) qui juge Incroyable mais vegan ! « incontournable » :

                                 Incroyable masi vegan ! dans Le Figaro Madame Cuiine

Autre recension – avec une très intéressante interview de son auteure Marie Laforêt –, celle du bimestriel Top Nature (novembre/décembre) : 

                         Incroyable mais vegan Top Nature

Heatlthy Food (octobre/décembre) reprend les recettes de sa panna cotta crémeuse à la mangue, de sa tarte flambée, de son bourguignon de jackfruit, de son tenders et de son gâteau à l'orange. Rssurez-vous, il reste encore 95 autres recettes à découvrir dans son ouvrage !


actu : tv / radio

“Alter Ego” est « un livre intelligent »

Mis en ligne le 11/11/19 | #
 

Alter Ego, qui met en valeur le travail de couples de street artistes, a retenu l'attention de :

Alter Ego Graffit ArtGraffiti Art (novembre/décembre), qui reproduit sur sa couverture le tableau Devolved Parliament de Banksy qui vient de battre des records de vente, écrit :
« Le street art, ce n’est pas simplement un art individualiste, exercé à l’abri des regards, en totale solitude. C’est aussi, parfois, l’alliance de deux visions, de deux démarches, de deux esthétiques ; l’union de deux artistes qui, le temps d’une œuvre ou plus, décident de mêler leurs talents, d’accorder leurs gestes et d’avancer ensemble en quête d’une nouvelle énergie créatrice. Fidèle à son sous-titre, Alter Ego propose ainsi aux lecteurs de plonger dans les coulisses de trente duos, célèbres ou non : Dabs & Myla, Ella & Pitr, Graphie Surgery, Herakut ou encore Velvet & Zoer. Avec, comme fil rouge, cette identité commune qui semble à chaque fois se dégager de ces oeuvres réalisées à plusieurs mains

– de l'excellent site spécialisé Streep.fr qui fait l'éloge du titre de Nicolas Gezley :
« S’il existe d’abondants livres sur l’art urbain, moins nombreux sont ceux véritablement complets, avec une volonté de s’exprimer sur un sujet autrement que par de belles illustrations. Alter Ego, en vente en librairie depuis le vingt-quatre octobre, fait partie de ces raretés. [...] Un livre intelligent, bien illustré qui complète un sujet peu étudié. ». L'article en entier est à découvrir ici.

Alter Ego sur Streep.fr


actu : tv / radio

Le “Guide du Paris alternatif”
« est une mine » (“Elle”)

Mis en ligne le 11/11/19 | #
 

Deux références à signaler pour le Guide du Paris alternatif :

Guide du Paris alternatif dans Elle– Dans le supplémnet de Elle du 6 novembre,
Sabine Roche fait une enquête intitutlée La vie zéro déchet facile.
Voici comment elle présente le livre de Marie-Anne Bruschi : « Pour ceux qui veulent consommer différemment, le nouveau guide de Marie-Anne Bruschi est une mine. Il est indispensable pour dénicher les bonnes initiatives, des ateliers DIY et des espaces de coworking, des lieux culturels alternatifs, des cantines bio, des supermarchés collectifs et pour croiser, sous forme de portraits, les acteurs d'un Paris écologique et solidaire. »

– Le trimestriel L'Écologiste (octobre/décembre) présente l'ouvrage ainsi :

                                 L'Ecologiste Guie du Paris alternatif

 


actu : tv / radio

La librairie du Louvre présente :
“Sous le street art, le Louvre”

Mis en ligne le 01/11/19 | #
 

                      Librairie du Louvre Sous le street art le Louvre

Ce n'est pas totalement une surprise que la librairie du Louvre mette en avant le tout récent livre de Cyrille Gouyette qui travaille depuis 25 ans au sein de l'institution. N'empêche que ça fait bien plaisir de voir Sous le street art, le Louvre si bien présenté ! La Joconde en est dans tous ses états !


 
archives :
> 2019 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2018 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2017 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2008 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits