>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2019-09
 
actu : aucun

In memoriam Jean-Pierre Lyonnet

Mis en ligne le 25/09/19 | #
 

LyonnetCompagnon de route des éditions Alternatives depuis le milieu des années 1990, Jean-Pierre  Lyonnet nous a quittés au matin du 25 septembre. Né en 1952, graphiste, historien, volontiers dandy, Jean Pierre se définissait avant tout comme un promeneur, adepte d’une déambulation urbaine qui lui permettait de se pénétrer des œuvres d’architectes, pour la plupart du début du XXe siècle, qu’il dessinait ou réinterprétait  ensuite avec  la rigueur du style « ligne claire » de l’école belge de bande dessinée. 

Très éclectique, ses préférences allaient d’Hector Guimard (il était l’un des animateurs du Cercle Guimard), à Mallet-Stevens, architectes qu’il avait célébré par des ouvrages aux éditions Alternatives (Mallet-Stevens, architecte, Guimard perdu), après avoir, en 1997, présenté Villas modernes un panorama  des villas les plus remarquables de la banlieue parisienne, dessins accompagnés d’un texte de Christine Desmoulin. 

 


actu : aucun

Leslie Garcias interviewée par “Fémi-9” à propos de son “Végétaliser les mini-espaces urbains”

Mis en ligne le 22/09/19 | #
 

Dans le trimestriel de septembre/novembre Fémi-9, très intéressantes interviews croisése de Leslie Garcias, Émilie Lagoeyte et Fred Vargas qui a demandé aux
« trois expertes qui œuvrent à faire prendre conscience du caractère crucial d'une nature préservée et militent pour restaurer les éco-systèmes dégradés. » leurs conseils afin de « remettre plus de nature dans votre vie pour vivre mieux. » Voici la réponse de l'auteure de Végétaliser les mini-espaces urbains à propos de la genèse de son titre : « Il y a toute une partie de la population qui n'a ni lieu pour jardiner, ni l'occasion de se promener dans des espaces naturels, des enfants qui ne savent pas ce qu'est une fougère ou comment se forme un fruit... Or, l'accès à la nature est un droit et la végétalisation urbaine est un bon moyen d'y accéder. Malheureusement, je vois encore beaucoup de projets qui sont décevants car les plantes ne sont pas adaptées, elles dépérissent ou sont volées, les initiatives périclitent, etc. Avec mon ouvrage, je voulais donner des clés simples pour créer des espaces végétalisés qui auront un vrai intérêt pour la biodiversité et seront faciles à entretenir. »


actu : aucun

Linda Louis ? « Une orfèvre de la cuisine »

Mis en ligne le 22/09/19 | #
 

C'est le jugement du site Veggiebulle qui a visiblement adoré Les 4 saisons du champignon, « une véritable bible [...] qui devrait vous passionner » et Veggiebulle logo qui a craqué pour la terrine fondante aux pieds-de-mouton et le butternut au four pieds-violets, pois chiche épicés et grenade de Linda Louis. Toutes les bonnes choses à propos de son tout récent ouvrage sont à découvrir ici.


actu : aucun

Les recettes de champignon de Linda Louis : « un art de vivre, assurément »

Mis en ligne le 19/09/19 | #
 

« Champignons en toutes saisons » : c'est le titre que DNA (Dernières nouvelles d'Alscace) du 7 septembre a retenu afin de présenter Les 4 saisons du champignon :
« Si l’automne est assurément la saison des champignons, le nouveau livre de Linda Louis rappelle qu’on peut en récolter et en consommer toute l’année. Un guide simple et DNA logopratique, avec recettes à l’appui. II y a les morilles et les tricholomes de la Saint-Georges au printemps, les truffes blanches d’été et les truffes noires d’hiver, les girolles entre juin et novembre... Et bien sûr, actuellement, alors que l’automne montre le bout de son nez, des incontournables tels que cèpes, bolets, pieds-de-mouton, pleurotes ou trompettesde-la-mort. Auteure et photographe culinaire spécialisée dans la cuisine bio et sauvage, Linda Louis a compilé dans ce nouveau livre, sorti il y a quelques jours, les principales variétés de champignons comestible. »

Top Nature (septembre/octobre) a rencontré Linda Louis à l'occasion de la sortie de son titre que le bimestriel a particulièrement apprécié : « Cueilleuse de champignons, Linda Louis l'est assurément. Son nouveau livre déborde d'appétit pour les lactaires, pieds-de-mouton, girolles, cèpes, trompettes de la mort, amanites des Césars et autres champignons de nos contrées. Seuls les cueilleurs de champignons comprennent à quel point la saison, la lune, la pluie, la forêt, l'humus... tous ces paramètres définissent un contexte paradoxalement indéfinissable pour plonger en cueillette de champignons. Si de très nombreuses personnes, qui constitueront ici les lecteurs du nouveau livre de Linda Louis, se régalent par avance à l'idée de consommer un bon plat de champignons des bois, certains parmi eux feront preuve d'une frénésie forestière incontrôlable, dédiée aux heures passées à chercher avec bonheur la denrée rare et, parfois, d'une abondance folle. L'auteure nous y invite. [...] Ses recettes d'une créativité délicieuse célèbrent la terre comme jamais et sentent bon la pluie bienfaitrice dans les sous-bois. Un art de vivre, assurément. »

                                        Champignon Top Nature


actu : aucun

BFM TV pédale aux aurores pour “Vélotaf”

Mis en ligne le 09/09/19 | #
 

VELOTAF SUR BFMTV 1

Jérôme Sorrel invité ce matin – bravo à lui, il est passé à...  6 h 30 dans l'émission Bonjour Paris ! –  du 9 août sur BFM  TV pour parler avec Thomas Joubert des bienfaits de la bicyclette décrits dans Vélotaf. Jérôme a même demandé au présentateur de la matinale s'il était intéressé par son vélo ! Petit clin d'œil à Ève Coston dont une illustration extraite du livre est passée à l'antenne (photo en bas à droite).  Revisionnez le reportage ici.

VELOTAF SUR BFMTV 2

VELOTAF BFMTV 3  VELOTAF BFMTV 4


actu : aucun

“Ma rue par Achbé” craie toujours l'évènement

Mis en ligne le 06/09/19 | #
 

L'intérêt des médias pour Ma rue par Achbé ne s'est pas arrêté pendant la période estivale, bien au contraire. « La crayeuse de rue » a suscité l'attention de :

L'Humanité – qui avait déjà consacré un article à la sortie du livre (La voix des rues de Montmartre) –, dans son numéro du 13 août, revient sur sa démarche. Hugo Moringue écrit notamment ceci :
« Achbé se décrit comme “amoureuse” et “très fière” de son arrondissement. Elle le considère comme “très engagé grâce au fort réseau associatif qui y est présent”. Ce dernier constitue un “cadre rassurant” dans lequel elle peut créer sans appréhensions. C’est donc chez elle que se tient sa nouvelle exposition, organisée par la mairie du 18e arrondissement, au square Louise-de-Marillac, jusqu’à septembre. Avec la mise en avant de son travail, les pouvoirs publics espèrent que les habitants du quartier vont se réapproprier ce square largement délaissé. Elle souhaite ainsi que les familles “ré-investissent” cet endroit, “l’art étant un moyen de rassembler.” »

          

– Dans son numéro de cet été, le trimestriel Apollo magazine souligne : « devenue star des réseaux sociaux, “Ma Rue par Achbé” révèle régulièrement, plus que des mots, de véritables réflexions tour à tour teintées d’humour, de second degré, d’engagement féministe et politique. Des mots d’une infinie poésie surtout, de celle qui rend la vie plus belle. “Ma Rue par Achbé” est l’histoire d’une femme comme d’autres, celle d'une résilience devenue œuvre d’art. Une œuvre qui fait aujourd’hui l’objet d’un grand “petit livre” résumant le meilleur de ses créations. La vie d’aujourd’hui ne serait pas tout à fait la même sans les mots d’Achbé qui n’a pas son pareil pour nous mettre les points sur les i. Et pour rendre beau, si beau, le bitume parisien. »

– Le mensuel local Le 18e du mois (septembre) revient sur son ouvrage et sur l' « expo photo des dessins d'Achbé est accrochée sur les grilles du square Louise de Marillac tout le mois de septembre. L'artiste y proposera une animation le samedi 14 après-midi.* »

* Claudie Baudry vous donne rendez-vous ce jour-là – non ce n'est pas encore trottoir ! – de 15 à 17 h au square en précisant : « Viens [y] faire ta déclaration d'amour » ! Ce n'est pas un beau programme, ça ! Son invit sur Instagram : https://www.instagram.com/p/B1-yaN0oXY8/


actu : aucun

“Green Kitchen pour les kids”, c'est un régal et ça cartonne !

Mis en ligne le 06/09/19 | #
 

Nouvelle moisson médiatique pour le dernier opus de Luise Vindahl et David Frenkiel qui continue de régaler les chroniqueurs cuisine :

Régal (bimestriel de septembre-octobre ) :
« Ils vont adorer ! Un livre pensé par des parents, pour et avec leurs enfants... Les recettes sont ultra-gourmandes et végétariennes pour changer du jambon-purée de la rentrée. Les chapitres sont en accord avec les rythmes de vos chères têtes blondes: cuisine du quotidien, recette de fête, lunch-box, snacks et boissons... Sans oublier des idées pour faire participer les enfants et des variantes pour les adultes. »

Maxi Cuisine (mensuel de septembre) :
« Cuisiner sain et en famille. Les auteurs Maxi Cuisine logodu blog végétarien Green Kitchen Stories, parents de trois bambins, détaillent leurs astuces pour préparer des repas riches en légumes. Des recettes adaptées au palais des enfants qui s’accompagnent d’une version pour adultes... Chacune propose le petit coup main pour impliquer les plus jeunes en cuisine. Idéal pour leur donner envie de dévorer leur assiette. »

Modes & travaux logoModes & Travaux (mensuel de septembre) :
« Parents de trois enfants, les auteurs de ce livre leur ont fait tester (et approuver) toutes les recettes. En bonus, des conseils pour adapter les recettes au goût des adultes. »

– Et également présentation par Laurent Mariotte de Green Kitchen pour les kids lors de son émisssion La table des bons vivants du 3 août sur Europe 1.

Elle à table, bimestriel de septembre/octobre : « On aime les photos joyeuses et la simplicité des 70 recettes, toutes testées et dévorées par leurs trois enfants. La bonne idée : les nids de légumes racines aux oeufs, p. 40. »

Cuisine et Vins de France, également bimestriel de septembre/octobre :

              Cuisine et vins de France Green kitchen kids

 


actu : aucun

“Végétaliser les mini-espaces urbains” sème ses petites graines dans la presse

Mis en ligne le 05/09/19 | #
 

Plusieurs retombées pour Végétaliser les mini-espaces urbains :

Culture(s) bio (juillet-août). Dans un article titré Amener la nature en ville, Marie-Pierre Chavel précise : « La marche à suivre. D’abord repérer l’endroit où l’on voudra installer ses plantations. Puis demander l’accord à sa mairie qui fera signer une charte de végétalisation. [...] Ensuite, se faire guider par les professionnels de la ville, laisser parler ses talents de jardinier ou picorer des idées… On en trouve de très belles dans le livre de Leslie Garcias, Végétaliser les mini-espaces urbains. Trou dans un mur, fond de trottoir, clôture, friche, toit, elle a répertorié de nombreux lieux qui peuvent être végétalisés et les plantes qui vont bien avec, et donne maints conseils pour passer à l’action. »

– le hors-série n° 219 de L'Ami des jardins :

               

– le trimestriel Archiscopie (numéro de l'été) écrit : « Conçu par une paysagiste pour promouvoir et faire évoluer la ville de demain vers plus de nature, ce manuel pratique et accessible à tous présente tout ce qu’il faut savoir pour créer et entretenir son coin de jardin, du plus petit interstice de trottoir aux pourtours d’arbre en passant par les friches et le mobilier urbain. Avec des conseils, des informations pratiques (permis de végétaliser, choix des semences, réalisation de boutures, fabrication de contenants, bombe à graines, nichoir à oiseaux, etc.), de nombreux exemples de végétalisation et un carnet d’adresses utiles. »

 


actu : aucun

Le “Guide du Paris alternatif” mis en avant par “Marie Claire”, France Bleu Paris et “Voici”

Mis en ligne le 05/09/19 | #
 

Trois références pour le Guide du Paris alternatif :

Marie Claire Idées (septembre/octobre) :

« ALTERNATIVEMENT VÔTRE.
Plus de 200 adresses dans la capitale et le Grand Paris pour vivre et consommer autrement en ville. Un Paris sous bonne influence porté par des valeurs fortes et animé d'ateliers DIY, de boutiques solidaires et équitables, de lieux culturels alternatifs, de jardins partagés, de primeurs et restaurants en lien avec les producteurs locaux.
»

 

– L'auteure du livre, Marie-Anne Brushi, a été interviewée par Sophie Scarpula lors de son émission La Vie en bleu diffusée le 21 août sur France Bleu Paris qui a présenté l'ouvrage, « un manuel d'immersion dans la mouvance écolo de la capitale. »

Voici (16/22 août) :

                          Guide du Paris alternatif in Voici


actu : aucun

“Marinus & Marianne” : un « humour grinçant, jamais désuet. »

Mis en ligne le 05/09/19 | #
 

Thierry Maricourt logo blog

C'est une partie de la conclusion du texte publié sur le blog de Thierry Maricourt qui termine son anlyse du Marinus & Marianne ainsi : « Marinus n’hésita pas à se moquer de Hitler et de Staline (“étroitement liés dans l’accomplissement d’un projet commun” selon le commentaire de Gunner Byslow à propos d’une œuvre de Marinus en une de Marianne le 28 février 1940), en priorité ses boucs-émissaires, et ses compositions firent mouche. Son humour est grinçant, jamais désuet. Il n’est pas sans évoquer certains photomontages de Hara-kiri, dans les années 1970, ou, plus récemment, ceux des Casseurs de pub. » L'intégralité de son texte est à découvrir ici.

À noter le long article que Le Dauphiné du 28 juillet a consacré à l'Exposition Marinus, photomontages satiriques 1932-1940 à Grenoble pour laquelle Marinus & Marianne sert de catalogue officiel.

             


actu : aucun

Jérôme Sorrel (“Vélotaf”) sur RFI

Mis en ligne le 03/09/19 | #
 

Jérôme Sorrel était l'invité de Emmanuelle Bastide lors de son émission 7 milliards de voisins sur RFI le 2 septembre. L'occasion de parler à plusieurs reprise de son récent ouvrage Vélotaf. L'émission, passionnante, est à réécouter ici.

                      


 
archives :
> 2019 : oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2018 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2017 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2008 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits