>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2019-04
 
actu : divers

Le “Guide du Paris vegan” donne
« une image positive du véganisme »

Mis en ligne le 16/04/19 | #
 

Paris Vegan signature
Aurore Carric et Pauline Le Gall en pleine signature-presse dans la bibilothèque Gallimard

C'est ce qu'à notamment retenu le site BFMTV.com du livre de Pauline Le Gall et de Aurore Carric et notant également que « les auteurs du Guide du Paris vegan ont aussi donné la parole aux chefs et artisans aux commandes de ces établissements. Au-delà du végétal, ils défendent aussi une cuisine éthique, revendiquant le fait maison, le bio ou les circuits courts. »

Autre site, celui de Cocy.fr qui a Cocy.fr logoapprécié que « classées par arrondissement, les adresses ont aussi droit à leurs petits pictogrammes pour être bien certain de ce que l’on va y trouver. Restaurant strictement végétalien, produits bio et/ou sans gluten, restaurant qui accepte les familles et coup de coeur des auteures, voilà une façon encore plus complète et attractive de décrire les lieux. »

Autre média qui a chroniqué Paris vegan, le mensuel de mai Modes & travaux :

                  Paris Vegan Modes & travaux


actu : divers

« Est-ce que j'ai une gueule d'affichiste ? »

Mis en ligne le 15/04/19 | #
 

En attendant Nadeau logo

Cette question, c'est le titre de la chronique que le site En attendant Nadeau consacre à Affichiste !, en reprenant un formule de Michel Bouvet. Albert Bensoussan souligne notamment dans sa longue analyse : « Ce livre original, qui mêle le récit objectif et l’interpellation de l’artiste à la deuxième personne, tout en plongeant dans l’exégèse soutenue de son œuvre à la lumière des propres expériences de ce fin connaisseur des arts qui n’hésite pas à faire interférer ses propres références littéraires, de Georges Limbour
– à qui Daniel Lefort a consacré sa thèse de doctorat ès lettres – à César Moro – grand surréaliste péruvien dont il a coédité
La obra poética completa –, est avant tout une oeuvre littéraire, où l’imaginaire le dispute au savoir, la fantaisie au document scientifique. » On adore la conlusion : « Décidément, ce magnifique ouvrage de Daniel Lefort, en soi une œuvre d’art avec sa typographie de dactylographie à l’ancienne, qui introduit si savamment à l’art du plus célèbre graphiste de France, de Navarre et de bien d’autres étranges contrées, est d’un cru long en bouche, bien charpenté, robe lumineuse, cuisse voluptueuse et bonnes papilles, à déguster à belles lampées. Un seul mot pour conclure : Salut l’artiste ! »À lire ici dans son intégralité.


actu : divers

“Le Ménage au naturel” : « pratique et
utile » (“60 millions de consommateurs”)

Mis en ligne le 15/04/19 | #
 

Dans son numéro de mai-juin, dont le titre de couverture est la Maison saine, nettoyer sans polluer, le bimestriel 60 millions de consommateurs recommande Le Ménage au naturel, le best-seller de Nathalie Boisseau  :

                                         


actu : divers

“Végétaliser les mini-espaces urbains” :
« un livre foisonnant d'idées »

Mis en ligne le 15/04/19 | #
 

Excellente critique pour Végétaliser les mini-espaces urbains dans le bimestriel Architectures à vivre (mai-juin) avec la conclusion suivante : « Un ouvrage pratique et pédagogique, véritable aubaine pour le citadin en mal de verdure. »

                          


actu : divers

Cause commune pour “Vélotaf”

Mis en ligne le 15/04/19 | #
 

Rayons libres

Cause commune est une radio associative et citoyenne, sensible, entre autres, aux questions de l'environnement. Cause commune radio (logo)Chaque dimanche à partir de 14 h, Abel Guggenheim y anime une émission intitulée Rayons libres consacrée aux bienfaits du vélo. Les auteurs de Vélotaf ne pouvaient qu'y être les bienvenus. Retrouvez ici l'interview de Jérôme Sorrel et de Ève Coston.


actu : divers

Avec “Cuisine saine” « on est sûr de bien manger sans se ruiner » (“Biba”)

Mis en ligne le 15/04/19 | #
 

Cuisine saine pour petits budgets dans Biba

 

 

 

 

Dans son numéro d'avril, le mensuel Biba
reprend quatre recettes extraites de Cuisine saine pour petits budgets : Energy balls aux tomates et aux épices libanaises, Tofu façon fish and chips, Gâteau de polenta à l'orange et Petits flans tout verts aux fanes de radis.
Se régaler (sans se ruiner)
est le titre du dossier.
Bon et pas cher,
c'est possible. Démonstration, son sous-titre.
L'ouvrage de Géraldine Olivo et de Delphine Paslin est
ainsi présenté :


actu : divers

“Végétaliser les mini-espaces urbains”
sur France 5

Mis en ligne le 14/04/19 | #
 

Stéphane Marie et Carole Tolila ont pris la ((bonne) habitude de présenter les ouvrages d'Alternatives à la fin de leur émission Silence, ça pousse ! sur France 5. Lors de leur émisssion du 29 mars, c'est Végétaliser les mini-espaces urbains qui a retenu leur attention. À visionner ici à partir de 46'35" .


actu : divers

C'est le printemps ! Les balades autour du “Guide du street art à Paris” reprennent !

Mis en ligne le 12/04/19 | #
 

         Street art Paris Chat Pitre

C'est devenu quasiment une (très bonne) tradition : dès que les beaux jours arrivent les itinéraires arts urbains autour du Guide du street art à Paris reprennent. Cette fois-ci, c'est en partenariat avec la librairie Le Chat Pitre que les deux auteurs Stéphanie Lombard et Simon Haoreau proposent une balade street art dans le treizième arrondissement.

Le Chat Pitre
22 rue Duchefdelaville 75013 Paris
Tél. : 01 44 24 52 20
le dimanche 14 avril à partir de 15 h
RDV devant la librairie
Pensez à réserver par @, téléphone ou chapitrejeunsesse.com

Chat Pitre logo


actu : divers

La genèse de “Paris Vegan” (mais pas que...) dans l'émission Flux de Cheek Magazine

Mis en ligne le 10/04/19 | #
 

Flux Cheek Magazine

Flux est un nouveau podcast réalisé par Cheek Magazine et présenté par Faustine Kopiejwski et Julia Tissier, qui ont reçu Pauline Le Gall à l'occasion de la parution de son Guide du Paris vegan. En présentant son ouvrage, elle parle de la naissance de celui-ci mais aussi du véganisme et des motivations de son engagement personnel. Une conversation joyeuse, féministe et à bâtons rompus à écouter ici.

 


actu : divers

Suivez le “Guide du street en France”

Mis en ligne le 10/04/19 | #
 

Après Rouen (“Guide du street art en France" : premières retombées en Normandie), c'est au tour de la région des Hauts de France de s'intéresser au Guide du street en France avec, bien évidemment, un focus sur la ville de Lille. Voici ce qu'en dit le quotidien La Voix du Nord (30 mars) :

                   Guide street art France Voix du Nord
L'Amour des livres logoLe trimestriel L'Amour des livres (numéro du printemps),
le guide magazine des libraires indépendants, conclut ainsi sa présentation : « Perçu comme un atout puissant en termes de lien social, cet art si longtemps dénigré devient l’occasion de conjuguer tourisme des murs et culture. Visites guidées, zooms et informations pratiques sont accompagnés de plus de deux cents photos emblématiques. »

Livre Hebdo logoAutre support très lu par les libraires, Livre hebdo (29 mars) dans lequel Pauline Leduc, dans un article titré Le printemps du street art, fait ainsi référence à notre ouvrage : « Avec le Guide du street art en France (160p.,13,50 euros), Alternatives nous entraîne, le 28 mars, dans un voyage poétique de Lille à Bordeaux, en passant par Toulouse ou Rennes, et promet “les plus belles scènes d ’art urbain en France” ».

La Lettre T logoLe bimestriel professionnel La Lettre T (1er avril), qui s'adresse aux professionnels du tourisme, écrit : «Le premier guide du Street Art 2019-2020 vient de paraître. On peut découvrir les plus belles scènes d’art urbain au fil de parcours établis dans dix villes grâce à des itinéraires conçus avec passion. »

Aujourd'hui en France logoLe Parisien et sa variante Aujourd'hui en France (5 avril) le présente ainsi : « DU STREET ART PARTOUT. Après une édition uniquement parisienne, le Guide du street art publie une édition nationale. Ou du moins comportant des adresses réparties à travers 10 des plus grandes villes de France : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Rennes, Rouen, Sète, Strasbourg et Toulouse. Les lieux à visiter font l’objet d’un parcours fléché, ainsi que des focus sur les œuvres incontournables. »


 
archives :
> 2019 : avril - mars - fév. - janv.
> 2018 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2017 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2008 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits