>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2016-05
 
actu : presse

Deux beau livres d'Alternatives dans le top 25 des meilleures ventes.
Merci qui ? Merci Banksy !

Mis en ligne le 31/05/16 | #
 

Le journal  professionnel Livre Hebdo publie chaque année le top 50 des meilleures ventes annuelles en librairie par catégorie. Dans celle des beaux livres (numéro du 13 mai 2016 qui précise « Autre grande tendance, l'intérêt du public pour le street art ne faiblit pas : six titres sur le sujet s'installent dans le palmarès... »), et pour la première fois, figurent deux titres d'Alternatives, tous les deux consacrés à Banksy : en 9° place, Banksy vous représentez..., et en 24° position, l'indéboulonnable Guerre et Spray, qui, plus de cinq ans après sa sortie, dépasse allègrement les 60 000 exemplaires vendus. Banksy, si tu nous lis – OK, y a peu de chance... – et si tu passes par Paris, on veut bien que tu nous dédies un te tes célèbres petits rats...

 

Livre hebdo Banksy deux fois


actu : presse

“Japonismes” : « un livre exquis » (“Elle”)

Mis en ligne le 31/05/16 | #
 

Plusieurs “recettes de Félicie Toczé” ont été détaillées par Elle (hebdo du 20 mai 2016), extraites de son Japonismes présenté ainsi :

                        Japinismes Elle

Fou de cuisine

Autre référence à ce même titre, celle du bimestriel Fou de cuisine (mai-juin) : « Ce petit ouvrage intéressera celles et ceux qui souhaitent nourrir leur corps, leurs sens et leur esprit dans une approche globale. Une cinquantaine de pages d'explications produits et de recettes de base (découpe des legumes, préparation du dashi, tofu, condiments, umami). Puis des entrées (soupe de butternut, poire et azuki, tempura de légumes), des plats (étouffée de daikon et chou rouge à l'umeboshi, millet au curcuma et gingembre ) et des desserts (yakan aux marrons, mousse au matcha et à la pistache). »

Autre présentation, celle du blog Code Planèteun livre d'exception, notre coup de cœur » et qui conclut ainsi : « En plus d'un contenu riche, la mise en page et les superbes illustrations finiront par vous convaincre ! ») et c'est à découvrir ici.


actu : presse

Virer son robot, un bon management ?

Mis en ligne le 29/05/16 | #
 

Dans son numéro de juin 2016, c'est la question finale que pose le mensuel Management dans l'article qu'Ariane Dollfus consacre à Mon collègue est un robot :


actu : presse

Normal Studio/Design Process dans “L'Express”

Mis en ligne le 29/05/16 | #
 

L'Express Styles Normal Studio

Dans son supplément Styles daté du 18/24 mai, L'Express fait une présentation de Normal Studio/Design Process sour le titre Design en coulisses : « Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï, créateurs de Atelier Normal Studio, réalisent une rétrospective de leur production sous forme de story-board. Dans ce livre, sept chapitres dirigés par Michèle Leloup s'articulent entre témoignages, analyses et entretiens. Photos et croquis permettent d'apprécier l'élégance et la sobriété du travail de ces designers industriels. »


actu : presse

“Aliments fermentés” et “Pur cacao”
dans “L'Écolomag”

Mis en ligne le 28/05/16 | #
 

Dans le numéro de mai/juin 2016 du bimestriel L'Écolomag, deux articles sont consacrés à :
Aliments fermentés : « Avec les méthodes détaillées dans ce livre, les conseils et les 40 recettes déclinables à l'infini, à vous d'élaborer en toute sécurité ces merveilleux et délicieux aliments fermentés. »
Pur cacao : « Saines et végétales, simples et généreuses, les recettes proposées dans cet ouvrage sont toutes à base de cacao cru sous diverses formes (éclats de fève, pâte, poudre et beurre de cacao) et incluent une belle quantité d'aliments santé (oléagineux et fruits secs, sucres naturels, laits végétaux, farines...), afin de nous offrir le meilleur du chocolat. Un ouvrage passionnant et gourmand autour de plus de 50 recettes chocolatées, pour redécouvrir le vrai goût du cacao ! »


actu : presse

Y'a un truc...
JR fait disparaître la Pyramide du Louvre

Mis en ligne le 27/05/16 | #
 

JR Pyramide Louvre 1

JR aime Paris : après avoir investi les quais de l'île Saint-Louis (JR (“Women”) dans les yeux de “Télérama”), le Panthéon (JR fait entrer 4 500 inconnus au Panthéon), c'est au tour du Louvre. Et comme c'est un magicien, l'auteur de Wrinkles in the City fait carrément disparaître la célèbre Pyramide réalisée par l'architecte Pei. Pour savoir comment, regarder cette vidéo et les photos ci-dessous.

JR Pyramide Louvre 2

JR Pyramide Louvre 3

JR Pyramide Louvre

 


actu : presse

“La Fleur au fusil”
dans “National Geographic”

Mis en ligne le 23/05/16 | #
 

National Geographic juin 2016

 

 

 

Le hors-série de juin 2016
de National Geographic,
consacré aux plantes,
n'a pas manqué de mettre en valeur
La Fleur au fusil
en reprenant l'extrait suivant
tiré de l'ouvrage
de Georges Oxley :

 

Fleur au fusil National Geographic


actu : presse

Quand JR se fait traducteur de
De Niro pour Denisot sur C+

Mis en ligne le 19/05/16 | #
 

JR Varda Denisot Cannes 2016 1

Dans le Grand Journal de Canal + du 18 mai 2016, Michel Denisot a interviewé
– à sa manière, c'est-à-dire en marchant aux côtés de ses invités du Festival de Cannes – l'acteur Robert de Niro, aidé pour la traduction par JR, accompagné d'Agnès Varda, préfacière de son dernier titre Wrinkles of the City. C'est à revoir ici (à partir de 35'35").

JR Varda Denisot Cannes 2016 2


actu : presse

“L'art du carnet de voyage” dans “L'Express”

Mis en ligne le 13/05/16 | #
 

Dans son supplément du 11/16 mai 2016, l'hebdomadaire L'Express, sous la conduite de Sophie Helouard, a réalisé un dossier spécial carnets de voyage, intitulé Par monts et par mots (dont l'ouverture est reproduite dans l'image ci-dessous). L'auteure de L'art du carnet de voyage a bien évidemment été sollicitée pour cette enquête :
« Depuis le début des années 2000, le carnet de voyage connaît un fort engouement auprès du grand public. “La publication des premiers ouvrages de Titouan Lamazou, chez Gallimard, et les expositions successives des journaux de Peter Beard, au Centre national de la Photographie de Paris, en 1996, puis des carnets de Delacroix à l'Institut du monde arabe ont contribué à populariser le genre”, affirme Pascale Argod, enseignante à l'université de Bordeaux et spécialiste de cet objet atypique, au carrefour des sciences et de la tradition humaniste du XVIe siècle.
Les origines du carnet de voyage remontent à la Renaissance. “Dans
Histoire d'un voyage faite en la terre du Brésil (1578), Jean de Lery, premier explorateur ethnologue, s'applique à présenter de manière scrupuleuse et méthodique le pays et les mœurs des Indiens Tupmambas”, rappelle Pascale Argod dans son ouvrage L'art du carnet de voyage. »

                               Art du carnet de voyage L'Express


actu : presse

Marie-Claire Frédéric invitée de France 5
pour son “Aliments fermentés”

Mis en ligne le 13/05/16 | #
 

La Quotidienne de France 5 a consacré un dossier spécial le 12 mai 2016 à l'alimentation fermentée. L'auteure de Aliments fermentés, aliments santé a été particulèrement pédagogique et très à l'aise pour expliquer les bienfaits de cette alimentation. Retrouver l'intégralité du passage de Marie-Claire Frédéric en cliquant, à partir de 30', ici.


actu : presse

Pourquoi acheter “Pur cacao” ?

Mis en ligne le 10/05/16 | #
 

Veggie bulle Pur cacaoLa réponse du site Veggie bulle est la suivante : Pur cacao, « vous cherchez une bonne raison de l’acheter ? Nous vous répondrons : carrés d’énergie sarrasin et figue et petits chocolats pistache et noisette ! ». L'intégralité de la longue présentation de l'ouvrage de Delphine Pocard est à lire ici.

VivrelivrelogoAutre présentation sur le Web, celle du blog Vivrelivre. Blandine est enthousiaste : « Je le trouve très beau : ni trop grand, ni trop petit (24,5 x 18,5 cm), une couverture douce et attrayante, une photographie presque en trompe-l’oeil grâce à ces carrés qui semblent réels et des couleurs, peu présentes, mais chaudes. Le design est sobre et correspond parfaitement à l’idée du livre et à son auteure. ». À lire Ici.


actu : presse

Delphine Pocard dédicace son "Pur cacao" lors d'une conférence de Matthieu Ricard et Christophe André, Lille

Mis en ligne le 07/05/16 | #
 

Cette soirée-conférence de Mathieu Ricard et Christophe André, organisée par le Furet du Nord et Bleu Safran Convergence, verra Delphine Pocard proposer quelques recettes de Pur cacao et la dédicace de son ouvrage.
À souligner que les bénéfices de la soirée iront à l'association Karuna Shechen qui met en œuvre plus de 140 projets humanitaires – cliniques, écoles, alphabétisation, accès à l'eau et à l'énergie solaire dans les villages etc. – à destination des populations défavorisées d'Inde, du Népal et du Tibet.

Zénith Arena de Lille
1 boulevard des Citées unies
59777 Lille-Urallille
Tél. : 03 20 14 15 16
le lundi 9 mai à partir de 18:00

           Pur cacao Zenith Lille


actu : presse

Max Vandervorst (“Jouets de fortune”)
en fanfare

Mis en ligne le 05/05/16 | #
 

L'auteur notamment de Instruments de musique en papier et carton et Jouets de fortune propose Ceci n'est pas une fanfare à l'occasion du... 145e anniversaire des Fanfares d'Orp qui « vont faire blinquer les cuivres et ronfler les basses, … pour  se mélanger avec l’harmonie de l’arrosoir et des bouteilles de bière et les mélodies du guidon de vélo, de l’aspirateur ou encore de la chaise musicale ! … Et cela avec une musicalité étonnante et une poésie émouvante. Cette soirée constitue une grande première. En effet, jamais une fanfare de village n’était entrée dans le monde à la fois délirant et musicalement très sérieux de Max Vandervorst, “luthier sauvage”, est musicien, compositeur et inventeur d’instruments réalisés avec des objets recyclés. Il est aussi le concepteur de la Maison de la Pataphonie à Dinant. »

Hall communal
Orp-le-Grand
Province du Brabant wallon
Belgique
le vendredi 6 mai à 20:00

   Vandervorst fanfare d'Orp


actu : presse

Un colloque à Paris sur le patrimoine

Mis en ligne le 04/05/16 | #
 

Colloque patrimoine Paris

L’enjeu de cette journée, organisée conjointement par la FNAU – dont le titre Le Patrimoine territorial en projet colle parfaitement à l’événement – et la Cité du Patrimoine et de l’Architecture, est de faire dialoguer les gens de la culture et de l'aménagement, notamment des collectivités locales, autour des questions du patrimoine. Autour du patrimoine comme projet politique et territorial échangeront élus des collectivités, représentants des ministères et professionnels. De nombreux exemples d’études et démarches, notamment conduites par les agences d’urbanisme, seront présentés.

Inscription gratuite en ligne Ici

Palais de Chaillot
Cité de l'Architecture et du Patrimoine
1 place du Trocadéro
75116 Paris
Tél. : 01 58 51 52 00
le mercredi 4 mai de 9:30 à 18:00


actu : presse

Normal Studio a dix ans : c'est la fête !

Mis en ligne le 01/05/16 | #
 

Normal Studio Artazart

Normal Studio souffle ses dix bougies et les fondateurs de l'agence, Jean-François Dingjian et Éloi Chafaï, ne font pas les choses à moitié :
– sortie de leur ouvrage Normal Studio / Design Process ;
– soirée à Artazart, 83 quai de Valmy 75010, Paris, le mardi 3 mai à partir de 18:00 ;

– et beaucoup de retombée presse comme dans :

° Elle décoration (mai 2016) :« TELEX / Le duo Normal Studio fait un état de dix ans de créations dans un ouvrage sobrement intitulé "Normal Studio / Design Process" (éditions Alternatives). »

° Télérama (23/29 avril dans un article de Xavier de Jarcy intitulé “De la tôle pour s'évader” : « De simples plaques de tôle découpées et courbées, assemblées et peintes d'une couleur deux tons : l'étagère Pop oppose la douceur des formes à la dureté du métal. Minimale et gaie à la fois, elle est dessinée par Normal Studio. Ce duo, constitué de Jean-François Dingjian et Eloi Chafai, fête ses dix premières années de design pour tous : casseroles, lampes ou interrupteurs, il a su mettre son exigence au service de la vie quotidienne. Que la pièce soit unique ou produite à des millions d'exemplaires, Normal Studio aime tirer le meilleur parti des techniques et des matériaux en allant à l'essentiel. Le tandem a ainsi relancé la vieille marque française Tolix, spécialiste du mobilier en tôle pliée. Vivement les dix prochaines années. »

° Maison et objet (bimensuel du 21 avril) dans lequel Michèle Leloup écrit notamment : « Le choix du nom de l'agence fait office de manifeste. La rencontre a eu lieu à Paris, et à bonne école, dans le cadre de l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI). L'un était enseignant, l'autre étudiant. Au sein de leur studio de Montreuil, en périphérie parisienne, ces deux acteurs majeurs de la scène française du design exercent un “design élémentaire”. Pas de gesticulation égo-stylistique.  Pas de blabla ornemental. Le binôme de choc privilégie la lisibilité des formes et la qualité d'usage dans le droit fil de leurs maîtres à créer Roger Talon,  Enzo Mari et Achille Castiglioni. “S’il est permis aujourd’hui de produire tout et n’importe quoi, le designer doit sans cesse s’interroger sur la forme qu’il génère”. Il devient utile de le rappeler. »

° Ideat (mai-juin) où Marie Godfrain dit : « Scénographie, design industriel, recherche, artisanat d'art... Depuis dix ans, le duo Normal Studio explore toutes les applications du design, pourvu qu'il puisse faire avancer les choses. C'est le regard curieux et unique d'un duo ancré dans son époque et tourné vers demain que donne à voir cette monographie. Croquis, photos et textes explicatifs sont autant d'indices qui permettent de comprendre comment les deux associés questionnent sans arrêt le progrès et y répondent souvent avec talent. »


 
archives :
> 2017 : nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2008 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits