>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
 
 
actu : presse

"Libération" : Passard roi de l'asperge debout !
L'ensemble de la presse unanime sur son livre

commentaire 0 commentaire | Mis en ligne le 19/12/10 | #
 

Libe PassardPas moins de trois pages pleines, dont celle de l'ouverture de son Mag  et un appel sur sa une du 18/19 décembre 2010 : Libération met en vedette Alain Passard en présentant son premier ouvrage : Collages et recettes. Dans son chapeau de présentation intitulé Debout l’asperge, Béatrice Vallaeys écrit : « L’asperge se cuit debout. Ceci n’est pas une contrepèterie, ni un message de Français parlant aux Français. C’est la conviction du chef triplement étoilé Alain Passard, maître en cuisine de son restaurant l’Arpège, artiste des plats aux seuls légumes en sau ce ou à l’étouffée. Passard cultive une passion pour les légumes, et les jardiniers qu’il voudrait voir élevés eux aussi au rang d’artistes. Car l’on commettrait aujourd’hui une grande faute de goût à ne pas reconnaître la cuisine comme un art. » 
Au début de son long interview, le patron du restaurant l'Arpège répond ainsi à Valérie Munson sur le fait qu'il n'avait jamais publié de livre : « Je n'en avais jamais senti le besoin, ni même l'envie. Mais lors d'un voyage en Asie, réveillé par le décalage horaire, j'ai fait des croquis, en pleine nuit. J'en ai réalisé cinq ou six, que j'ai montré ensuite à mes collaborateurs. Le livre a pris forme après, en discutant. Je voulais faire passer un message à mes jeunes confrères : le cuisinier peut être aussi sensible aux couleurs. Alors qu'on parle toujours du goût et du nez, dans ce métier, j'ai voulu faire entrer avec mes collages le geste et le visuel en cuisine. J'ai commencé par faire les quatre saisons, puis je me suis pris au jeu. Ce n'était pas prévu, c'est ce qui rend les choses encore plus fortes. (...) Avec mes collages, il y a un côté mystérieux, c'est juste une idée de ce que le plat peut être, les gens pourront disposer les produits comme ils le veulent, ils ne sont plus exécutants mais interprètes. »

D'autres médias ont aussi apprécié son Collages et recettes :

Sud Ouest (19 décembre) : « Alain Passard a choisi d'explorer les ressources des légumes. Dans son restaurant l'Arpège, à Paris, il recherche les meilleures associations et hisse la cuisine verte au rang de la haute gastronomie. Le livre qu'il signe est de la même veine, les assiettes potagères y sont des symphonies de couleurs, de formes, de goûts, de textures. Le chef triplement étoilé a découpé et illustré lui-même les recettes. »

3 Étoiles (trimestriel janvier/février/mars 2011) : « Le chef trois étoiles nous offre son premier livre, original à plus d'un titre. Les 48 recettes ne mettent en scène que des fruits et des légumes, sa passion de cuisinier et de jardinier Les mariages sont parfois surprenants asperges, poire au citron et oseille rouge, petits pois et pamplemousse rosé aux amandes fraîches, betteraves rouges à la lavande et aux mûres, avocat soufflé au chocolat noir. Toutes ces recettes sont illustrées, non par des photos, mais par des collages de papiers découpés, compositions graphiques et colorées qui révèlent une autre facette de l'artiste peintre cuisinier.

La Croix (16 décembre) : « Aujourd'hui, on ne peut plus être chef si l'on n'a pas été publié. Certains livres sont remarquables, comme Collages & recettes d'Alain Passard, aux Éditions Alternatives. »

Paris capitale (mensuel de janvier/décembre) : « Un livre original. Loin des photos glacées et glaçantes. Un régal pour l'œil. »

Maison française (bimestriel de décembre/janvier 2011) : « Ce merveilleux ouvrage du chef trois étoiles de l'Arpège à Paris confirme tout le talent du cuisinier à travers 48 recettes et nous fait découvrir ses dons artistiques dans le maniement du ciseau, le collage des papiers et la forte influence des couleurs sur ses créations culinaires. On rêverait d'avoir un tableau signe Alain Passard chez soi.»

Challenges (9/15 décembre) : « II y avait les découpages de Henri Matisse dans son album Jazz. Voici que l'artiste en cuisine Alain Passard nous propose d'aussi savants alliages de couleurs (et de saveurs) dans le livre de recettes le plus original de l'année, celle des 25 ans de son restaurant L'Arpège. Un cadeau à déguster. »

La Tribune (9 décembre) : « LES CISEAUX DU CHEF. Dans Collages & recettes, beau livre tout simple, il montre une autre facette de sa personnalité : son goût – et son talent – pour les collages. Pour chacune des 48 recettes inédites, il a ainsi réalisé une œuvre graphique, aussi légère et acidulée que ses préparations. »

L'Express Styles (8/14 décembre) : « On savoure à toutes les pages. »

L'Express Supplément (8 décembre) : « Cet ouvrage propose 48 recettes inédites illustrées par les collages graphiques et colorés de ce cuisinier capable de préparer une banane au curry. »

First Class (29 novembre/7 décembre) :
« Vous sortez aujourd'hui un nouveau livre de recettes chez « Alternative ». De quoi s'agit-il ?
Alain Passard : C'est un ouvrage dans lequel j'essaie d'aller encore plus loin dans ma passion légumière en utilisant des collages originaux pour illustrer 48 recettes inédites. J'ai découpé et illustré moi-même mes recettes. C'est assez graphique. Et j'es père que cela ouvrira vos papilles et titillera vos pupilles.
»

– Sur le blog de Scally : C'est moi qui l'est fait.


 
 
 
 
archives :
> 2017 : juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2008 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits