>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
 
 
actu : presse

“Images interdites” : « impressionnant et salutaire »

Mis en ligne le 18/05/22 | #
 

C'est ainsi que Daniel Muraz qualifie le livre de Yves Frémion dans Le Courrier picard (8 mai) sous le titre suivant :

Courrier picard Images interdites

Courrier picard 13/05/2022Le journaliste conclut en présentant longuement Images interdites : « La vraie plus-value de l’ouvrage est bien sûr de montrer toutes ces images que l’on a voulu interdire, datées et accompagnées d’un court chapitre de contextualisation. Un travail impressionnant qui a de quoi provoquer une crise cardiaque chez tous les censeurs, mais surtout une manière de donner à voir les “objets du délit”. Et donc de prendre les lecteurs pour des adultes responsables et conscients. [...] Un livre indispensable pour tous ceux qui considèrent la liberté d’expression comme une valeur fondamentale. Comme le rappelle Frémion, citant la loi européenne : “les œuvres d’art sont libres, y compris de choquer…” »

Librairie MaipiuAutre référence dans la presse quotidienne régionale celle de L'Yonne républicaine (29 avril) à l'occasion de la dédicace-conférence de son dernier ouvrage qu'a effectué notre auteur à la dynamique librairie Maipiu à Tonnerre. « Figure du mouvement écolo-libertaire, élu en tant que député européen de 1989 à 1994 et conseiller régional d'Île-de-France de mars 1998 à 2010, critique dans de nombreux journaux ou magazines tel que Le Monde, l'Express ou l'Echo des savanes, Yves Frémion [...] avait déjà abordé le sujet en 1989 dans un premier livre. Ce second opus explore plus particulièrement la censure depuis le début du siècle au travers affiches de films, de dessins de presse, de photos, de peintures ou graphisme. “La censure a complètement changé de visage dans les démocraties occidentales. Auparavant, il y a cinquante ou quarante ans, c'était essentiellement une censure d'État. Aujourd'hui, avec les réseaux sociaux, tout le monde peut s'ériger en censeur. Et puis n'oublions pas que ces réseaux sont américains et donc soumis à un puritanisme certain Il faudra un jour parvenir à se libérer de tous ces algorythmes.” »

Fluide Glacial (mensuel de mai), dont Yves Frémion a longtemps été un pilier, ne pouvait manquer cette parution :

                                              Fluide glacial Images interdites

Transfuge couverture mai 2022Fabrice Gaignault consacre son édito titré Le pire du bien à la censure dans le mensuel Transfuge (mai), écrivant notamment :  « Un ouvrage très instructif signé Yves Frémion recense sur 280 pages les multiples attaques de censure dont est victime l’image sous toutes ses formes depuis ce début de siècle. Un florilège impressionnant de menaces, d’interdictions, de plaintes, venant aussi bien de l’extrême gauche racialiste que de l’extrême-droite identitaire, des progressistes puritains et féministes que des réactionnaires béni-oui-oui. La censure morale est la chose la mieux partagée du monde. Une censure, désormais recouverte des oripeaux dévoyés de wokisme et de cancel culture, déshabillant la liberté de penser et de créer pour l’aff'ubler d’une feuille de vigne repeinte en couleur moraline. »

Enfin, un autre mensuel paru ce même mois de mai, Caractère, dit : « Le livre offre un panorama international des images qui ont choqué les censeurs à la fois politiques, religieux, porte-parole d’association ou d’opinions publiques. L’ouvrage est aussi un hommage aux hommes et aux femmes qui osent, parfois au péril de leur vie, revendiquer leur liberté d’expression


archives :
> 2024 : avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits