>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
 
 
actu : presse

Cadrage serré sur “28 mm” avec “Réponses Photo”, “Regards”, “De l'air”, “DS Magazine” et “Muteen”.

commentaire 0 commentaire | Mis en ligne le 19/01/07 | #
 

Un blogeur qui adore 28mm : zyeuter les vidéos pour voir “les cuisines” du livre... Il s'appelle Jules Aimé.
« Une démarche originale. ». Tel est la conclusion de la présentation de 28mm dans le numéro de février 2007du magazine Réponses Photo.
Regards (mensuel de janvier) a beaucoup aimé 28mm. Sous le titre CLICHY SANS CLICHÉ, Marion Rousset écrit : « JR pratique l'affichage sauvage. Il se pointe dans un quartier avec son compère Ladj Ly, membre du collectif Kourtrajmé, muni de son objectif. Photographie les habitants. Puis accroche sur les murs de la ville ses portraits en noir et blanc qui prennent à témoin les piétons. »
Le beau bimestriel De l'air (décembre 2006-janvier 2007) écrit ceci sur ce même titre : « 28 portraits plein pot de jeunes du 9-3 placardés sur les murs de Paris. Pourquoi ? Pour en faire les invités des quartiers parisiens. Pour recueillir les propos et les réactions in situ des passants. Et pour finalement donner un livre qui dévoile les clichés de cette exposition sauvage et les commentaires qu'ils ont suscités. Le projet est signé JR, photographe, et Ladj Ly, acteur et documentariste. Préface de Vincent Cassel. »
Dans son numéro de décembre 2006-janvier 2007, le mensuel DS Magazine a chroniqué 28mm sous le titre STREET GALERIE. Anne-Laure Griveau écrit : « “Que voulaient-ils vraiment, ces jeunes, à part être entendus ?”, interroge le comédien Vincent Cassel dans la préface. C'est pour leur donner un visage et montrer qu'ils existent hors des stéréotypes habituels que l'artiste JR a posé, avec la complicité du réalisateur Ladj Ly, son objectif 28 millimètres dans les rues des cités des Bosquets, à Montfermeil et Clichy-sous-Bois. Fruit de ce travail : 28 portraits plein cadre, en noir et blanc, qui se sont d'abord affichés sur les murs de l'Est parisien. Une galerie éphémère à ciel ouvert qui interroge les passants sur la représentation toute faite que les médias et les politiques offrent des cités. “La considération n'est-elle pas le début de l'amour ?” espère Vincent Cassel. »
Sous un titre presque analogue (PHOTOS STREET), un autre mensuel de qualité Muteen (décembre-janvier 2006/07], explique : « Les portraits de rue de JR nous enchantent. Il s'approprie les “gueules” des mômes des quartiers, cadre serré, muni de son 28 mm. Habituellement, c'est au détour d'une rue que l'on croise ses photos en noir et blanc. Avec cet ouvrage, les voici au chaud, à la maison. On savoure particulièrment les témoignages cash recueillis par Ladj Ly, jeune acteur talentueux du collectif Kourtrajmé. Et en guest, Vincent Cassel signe une belle préface. »


 
 
 
 
archives :
> 2017 : août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2008 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits